Chat qui ne se lave plus : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui ne se lave plus : Pourquoi et que faire ?

Si vote chat ne se lave plus, alors plusieurs problèmes peuvent expliquer ce problème, dans cet article, vous saurez comment reconnaître la cause du problème et surtout comment mette en place les bonnes solutions.


Chat qui ne se lave plus : Les causes et leurs solutions


Si votre chat ne se lave plus, le problème est l’un des suivants, alors voici tout ce qu’il faut savoir sur chacun d’entre eux et comment solutionner le problème rapidement et à la racine pour qu’il fasse à nouveau sa toilette.




Il est trop gros


C’est la première cause du problème, si votre chat est très gros, il ne peut plus se lave normalement et il faudra le faire maigrir en diminuant peu à peu son bol alimentaire. Sachez que les chats ont besoins de nourriture protéinée et d’un tiers de nourriture humide pour deux tiers de nourriture sèche.

Il doit aussi pouvoir se dépense, avec par exemple des jouets interactifs s’il n’a pas accès à l’extérieur, alors faites la aussi en sorte de le motiver à se bouger pour qu’il puisse accélérer sa perte de gras et sa prise de muscle.

Pour ce, utilisez un système d’association positive afin que votre chat soit motivé, par exemple, lorsqu’il se dépense, faites en sorte que votre chat puisse avoir une récompense, comme un spray anti-stress qui lui permettra de se relaxer en profondeur et d’associer l’effort au réconfort.

Faites enfin en sorte que votre chat puisse être lavé en attendant en mettant en place les bonnes méthodes. Il vous faudra mettre en place les bonnes solutions, en commençant par le mettre dans des conditions très calmes, en appliquant un shampoing pour chat (sec s’il ne supporte pas l’eau) et en appliquant là aussi le spray apaisant pour qu’il se laisse faire pendant le nettoyage.

Il faudra également le brosser régulièrement afin que les boules de poils ne s’accumulent pas et qu’il puisse avoir le pelage soyeux, ce qui facilitera en plus le lavage puisqu’il n’y aura pas de nœuds résistants.


Il a mal

Votre chat peut aussi avoir mal, ce que vous pouvez vérifier en le touchant pour voir si un endroit précis lui fait mal, et il faudra alors distinguer le type de blessure, car il peut s’agir d’une blessure externe comme d’une blessure interne.

En cas de blessure externe, il y aura la présence d’une plaie ou d’une écharde et il faudra alors faire en sorte de lui appliquer une lotion apaisante et cicatrisante afin qu’il se sente mieux et que la situation puisse revenir à la normal.

S’il s’agit d’une blessure interne, alors attention, car il sera tout d’abord plus difficile de vous faire une idée mais il peut en plus s’agir d’une hémorragie interne ce qui le mettra dans un fort état de faiblesse et il faudra le conduire chez le vétérinaire.

Dans tous les cas, il devra rester à l’intérieur pour éviter tout risque dehors, et faites en sorte qu’il soit également le plus rassuré possible en le réconfortant et lorsque vous n’êtes pas là, avec une solution anti-stress pour mieux vivre cette épreuve.




Il est trop vieux


Si votre chat est âgé de 12 ans ou plus, alors il est probablement trop vieux et affaibli pour faire sa toilette et il vous faudra tout d’abord l’assurer vous-même, comme vu dans le premier point, mais il sera également fondamental d’agir pour qu’il conserve au maximum sa mobilité.

Il sera par exemple préférable d’aller chez le vétérinaire pour qu’il lui fournisse un traitement s’il est vraiment très faible. Vous pouvez aussi prendre des bonnes habitudes pour qu’il vive mieux avec son problème comme par exemple des croquettes spéciales arthrose ou encore des compléments alimentaires et la mise en place d’habitudes pour qu’il n’ait pas à forcer dessus, comme une litière ouverte par exemple.


Il est stressé


Si votre chat est très agressif ou qu’il court dans tout les sens, alors il est en plein stress. Sachez que les changements sont très stressants chez le chat et qu’il faut les habituer en douceur. Par exemple, s’il s’agit d’un déménagement, il faudra faire en sorte qu’il y passe le maximum de bons moments avec des jeux et des moments positifs.

Les nouveaux arrivants peuvent aussi beaucoup le stresser, et si c’est un humain, il est indispensable qu’il l’associe a quelque chose de positif, comme la prise de nourriture, idem avec un nouvel animal, avec lequel il faudra être plus prudent, surtout si c’est un chien, avec lequel un dame pourrait arriver, et il pourront être en autonomie une fois qu’il se seront totalement apprivoisés.

Pour faciliter le processus et en plus obtenir un effet immédiat, le spray apaisant est indispensable, que vous pouvez utiliser pour créer des associations positives, par exemple, s’il a peur de quelqu’un, diffusez le spray sur lui pour qu’il le voit de manière positive.




Il est affaibli


Une maladie chronique par exemple, ou la chaleur peut affaiblir votre chat, si vous voyez que ce n’est pas la grande forme, vous pouvez tout d’abord vous rendre chez le vétérinaire mais dans tous les cas faites en sorte que votre chat puisse avoir tout ce dont il a besoin pour faire le plein de force, comme une nourriture riche en protéine et une bonne pâte multivitaminée pour qu’il puisse se rétabli au plus vite.

Il faudra la aussi le laisser dedans, par exemple, s’il fait chaud, la canicule peut être très dangereuse pour lui s’il n’a pas assez de force pour rentrer à la maison, et s’il a des problèmes pour se déplacer, il pourrait chuter ou se cogner.


Mon chat ne se lave plus : Le mot de la fin


Si votre chat ne se lave plus, il est important d’en trouver la cause sous-jacente et de mettre en place les bonnes solutions, et en attendant, rassurez-le au maximum et lavez-le vous-même pour qu’il reste le plus proche possible. Il devra aussi rester à l’intérieur tant que le problème n’est pas traité à la racine.


Plus d'articles