Chat qui a les selles liquides : Pourquoi et que faire?

SantéChat qui a les selles liquides : Pourquoi et que faire?

Si vous avez un chat qui a les selles liquides, le problème peut provenir de plusieurs sources, pour chacune, je vous explique les solutions à mettre en place pour régler le problème.


Chat qui a les selles liquides : Les différentes causes et leurs solutions


Si votre chat a les selles liquides, voici toutes les causes possibles, comment les reconnaître et enfin comment mettre en place la solution adaptée à chaque problème pour qu’il puisse retrouver des selles normales.




Les parasites


Par parasites, il faut entendre larves, puces, teignes et tiques entre autres, qui vont se multiplier dans le corps du félin et perturberont entre autres sont transit. Vous pouvez vérifier leur présence dans ses selles pour vous faire une idée définitive.

Concernant les solutions, faites-le déparasiter et n’oubliez le vermifuge pour éviter les récidives. Même des chats d’intérieur peuvent en avoir via des moustiques par exemple. En extérieur, les feuillages sont des nids à parasites et même des proies peuvent en transmettre.




L’alimentation


Les chats qui mangent trop de glucides peuvent avoir des selles liquides, donc les féculents et légumes ne doivent pas représenter plus de 33% de sa nourriture et le reste doit être carné ou gras pour un équilibre macro-nutritionnel optimal.

La nourriture doit aussi être suffisamment qualitative, et de préférence de marque de l’UE dont les standards de fabrication sont élevés. Évitez les sous marques écrites dans des langues de pays qui ne font pas parti des plus développées. Elle doit aussi être tiède ou froide et pas chaude pour éviter des problèmes de transit.




Le stress


Un chat agité, peureux est en plein stress et vous devrez le calmer ou supprimer ce qui le stress pour que son transit revienne à la normale. Les chats ont deux sources de stress principales : Le changement, comme un déménagement nécessitant 30 jours d’adaptation en moyenne et un espace personnel trop agité ou trop bruyant.




Une ingestion toxique


Très fréquents chez les jeunes chats qui mettent leur nez partout, les ingestions toxiques sont dues à de nombreuses choses comme les plantes toxiques par exemple. Assure-lui un air sain en attendant sa guérison et gardez-le a l’écart de potentielles substances toxiques comme l’odeur de cigarette ou les produits ménagers.




Une infection


Une infection peut aussi causer ce problème, comme pour nous. Dans ce cas, faites en sorte qu’il puisse manger mou afin de faciliter au maximum la digestion et donnez-lui des oméga-3. Il devrait se rétablir rapidement.

Une alimentation riche en fibre aidera aussi à raffermir ses selles mais elle sera plus difficilement attrayante à ses yeux pendant qu’il est malade car il réfèrera une nourriture facile à digérer.


Les solutions en attendant le vétérinaire

Plusieurs choses peuvent être mises en place pour réguler le transit de votre chat en attendant un traitement de fond en cas de pathologie. Voici tout ce qu’il faut mettre en place en attendant un traitement médical.


De l’eau

L’eau permet de bien réguler le transit, alors convainquez-le de boire en lui donnant des aliments plus secs en aromatisant l’eau avec du jus de poulet ou de l’huile de thon. De l’eau coulante via une fontaine à eau pour chat lui sera aussi plus attractive que son bol.




Du repos

Le repos est nécessaire lorsqu’il y a un problème dans l’organisme alors ne le laissez pas sortir et faites en sorte qu’il soit au calme. D’autant plus qu’il peut se mettre à déféquer involontairement en bougeant si les selles du chat sont vraiment liquides.



Un bon apport en fibres, ferments lactiques et Omega-3

Ces 3 éléments sont excellents pour bien réguler le transit. Certaines croquettes sont très riches en fibres, vous pouvez en vérifier la teneur sur l’emballage. Pour les ferments lactiques, l’idéal est de les lui donner sous forme de compléments alimentaire. Enfin, les poissons et huiles de poisson sont très riches en Oméga-3.

Prenez des petits poissons comme source d’alimentation car ils sont beaucoup plus faibles en mercure que les gros type espadon ou thon qui sont nocifs pour l’organisme du chat (tout comme le notre dans des proportions moindres).




Chat qui a les selles liquides : Le mot de la fin


Un chat qui fait caca liquide à un problème qui doit être résolu et qui souvent est très passager, il suffit juste de prendre des actions correctrices pour régler le problème qui n’est pas grave dans la grande majorité des cas.


Plus d'articles