Chat qui a les selles malodorantes : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a les selles malodorantes : Pourquoi et que faire ?

Un chat qui a les selles malodorantes n’est pas quelque chose de normal, en fait, cela provient souvent de l’alimentation. Alors si vous devez mettre fin à ce problème très dérangeant au quotidien, voici tout ce qu’il faut savoir.


Chat qui a les selles malodorantes : Le causes et leurs solutions


Si des selles malodorantes ne sont pas la conséquence d’un problème grave, il faut tout de même vous assurer que tout se résolve rapidement car c’est le signe d’une anomalie. Voici pour chaque cause les solutions à mettre en place.




Trop de glucides


Certes, le riz et certains légumes sont bons pour le chat, mais n’oubliez pas que son organisme n’a rien à voir avec le notre et que les besoins en lipides et protéines doivent représenter les 2 tiers de son alimentation. Supprimez aussi les aliments très néfastes pour lui comme les produits sucrés et les raisins et oignons.

Vous devez le nourrir majoritairement de produits carnés, riches en lipides et surtout en protéines, même si votre chat vit en intérieur et se dépense moins.

Les sources de glucides idéales sont les haricots verts, les carottes et les petit pois qui sont en plus faible en calories et ne sont pas nocifs pour le chat au contraire de nombreuses sources de glucides pour hommes.




Nourriture trop chaude


Servir de la nourriture chaude au chat va stimuler son transit qui réagira à cette chaleur. Mais vous pouvez par contre le servir tiède. Selon comment est servie la nourriture au niveau de la température, le transit aura des caractéristiques particulières.

Donnez-lui donc une nourriture moins chaude, qui de toute façon à l’état naturel est froide est ne l’empêche pas de manger. S’il a du mal, réchauffez-la un peu mais inutile qu’elle soit vraiment chaude.


Les polluants alimentaires


Type mercure, qui sont très présents dans les océans et notamment chez les prédateurs comme le thon, privilégiez les petits poissons comme les sardines, beaucoup moins affectés par ces problèmes.

Les petits poissons sont à privilégier au contraire des grands qui sont généralement des prédateurs et ont un taux de mercure très élevé comme le requin ou l’espadon par exemple.




Protéines de basse qualité 


La boite de pâtée est en Russe ou en Cambodgien ? Faites très attention a la qualité du produit et privilégiez des produits fabriqués dans l’Union Européenne qui ont des standards à respecter beaucoup plus hauts. Des sources de nourritures avec la certification européenne sont indispensables.

Les protéines sont indispensables pour le chat car elles permettent de produire son énergie et de permettre à son organisme de fonctionner normalement. Les protéines ne sont donc pas à négliger et doivent fournir la qualité nécessaire pour un état de santé optimal.




Comment couvrir l’odeur?

Pour en couvrir l’odeur, vous pouvez mettre du bicarbonate dans sa litière pour en couvrir l’odeur et ne plus être gêné en attendant que le problème soit résolu. Le bicarbonate dans la litière ne le dérangera pas et permettra d’absorber l’odeur de ses selles pour éviter qu’elles ne dégoutent tout le monde.




Chat qui a les selles malodorantes : Le mot de la fin


Si votre chat a des selles malodorantes, la nourriture en est la cause, alors faites bien les changements nécessaires pour qu’il digère mieux et que le problème ne récidive pas.


Plus d'articles