Chat qui a les selles molles : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a les selles molles : Pourquoi et que faire ?

Un chat qui a les selles molles n’est pas forcément un problème grave. Mais cela cache tout de même un dysfonctionnement. Voici toutes les causes de selles molles avec pour chacune les bonnes solutions à mettre en place. Je vous explique tout ce que vous devez faire.


Chat qui a les selles molles : Les différentes causes et leurs solutions


Si votre chat a les selles molles, alors il s’agit d’une conséquence à certaines choses. Voici les différentes sources de selles molles chez le chat. Pour chacune, je vous offre les solutions à mettre en place pour que votre chat retrouve des selles normales.




Trop de légumes


Les légumes peuvent être bons pour les chats mais n’oubliez pas que son régime est différent du notre car son organisme l’est aussi. Alors commencez-bien par lui donner une quantité de légumes respectant ses besoins journaliers en macronutriments.

Car si nous avons besoins de 55% de glucides, seuls 33% doivent constituer l’alimentation du chat. Les protéines doivent être plus nombreuses car il s’agit d’un animal principalement carnivore. Je vous conseille de supprimer les légumes, tubercules, légumineuses et fruit dans un premier temps pour voir la différence.

Certains légumes sont par ailleurs toxiques pour lui et je vous conseille de vivement vous renseigner avant de lui donner des aliments pour hommes, notamment ceux qui sont végétaux. Les raisins, l’ail et l’oignon lui sont par exemple toxique.

Avant de nourrir votre chat, faites bien attention aux quantités de légumes que vous lui donnez, lesquels vous lui donnez et quelle quantité de glucides il contient.

Parmi les légumes les meilleurs pour votre chat, les carottes, les citrouilles, les haricots verts et les courgettes sont les plus adaptés au régime carnivore du chat.

Au contraire, le raisin, quel que soit sa forme peut entraîner des problèmes rénaux sévères et irréversibles.

Quant à l’ail, l’oignon, le poireau ou l’échalote, ils contiennent du thiosulfate qui peut provoquer la perte de globules rouges.

Quant à l’avocat il est nocif à cause de la persine qu’il contient et même s’il contient de nombreux de lipides très bons pour nous, l’avocat n’est pas adapté à l’organisme du chat.


Des protéines et grasses animales de basses qualité


Si vous prenez de la pâtée ou des croquettes de sous-marque suspecte comme par exemple des invendus de pays n’ayant pas de hautes exigences à la vente, alors il est possible que cette qualité médiocre provoque chez le chat des problèmes de selles molles.

Prenez toujours des bons aliments, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur et ne peut pas chasser ça il ne pourra pas compenser.

Cependant, dans le cas ou le chat chasse dehors, assurez-vous bien qu’il ne mange pas des vieilles carcasses (ce qui est très peu probable mais les jeunes chats ont parfois du mal à différencier ce qui est bon de ce qui est mauvais pour eux).




Trop de féculents


Ce point rejoint celui ces légumes, car si le chat digère par exemple très bien le riz, il déséquilibre son alimentation et les féculents sont beaucoup trop riches en glucides pour que votre chat en mange souvent.

Le riz est en plus beaucoup plus calorique que les légumes et vous devez vraiment en limiter les quantités. Le riz peut-être utilisé en cas de diarrhée mais en temps normal, les féculents ne sont pas utiles.




Nourriture trop chaude


La nourriture doit être servie froide ou tiède car servie trop chaude elle peut libérer des ingrédients nocifs. Alors revenez à une nourriture tiède ou froide. Les chats ont de toute façon tendance à refuser toute nourriture trop chaude. D’ailleurs dans la nature aucune nourriture n’est plus chaude que la température corporelle de leurs proies.




Métaux lourds


Certains poissons contiennent beaucoup de métaux lourds et s’il mange beaucoup de thon par exemple, des selles molles peuvent en être la conséquence. Privilégiez les petits poissons, car les gros prédateurs sont trop riches en métaux lourds pour lui et affecteront sa santé.

Par exemple, les sardines seront largement meilleures pour sa santé tout comme les anchois. Vous pouvez vérifier le taux de mercure par poisson en ligne.




Chat qui a les selles molles : Le mot de la fin


Si votre chat a des selles molles, alors il est temps de changer une partie de son alimentation qui ne convient pas et il pourra retrouver un transit normal. Les selles molles ne sont pas signe d’une pathologie dangereuse mais d’un déséquilibre au niveau du corps et surtout au niveau de son alimentation qui entraine une digestion anormale.


Plus d'articles