Si votre chat souffle par le nez, il peut y avoir plusieurs causes à l’origine du problème, voici les différentes causes qui peuvent l’y amener avec tout ce qu’il faut savoir à leur sujet afin que votre chat puisse guérir et être mis totalement hors de danger.


Chat qui souffle par le nez : Les causes et leurs solutions


Votre chat souffle par le nez pour l’une des raisons suivantes, voici tout ce qu’il faut savoir sur chacune d’entre elle pour être en capacité de la reconnaître et surtout pour pouvoir mettre en place les bonnes solutions pour qu’il guérisse.




Il a le nez bouché


Si votre chat le nez bouché, vous verrez du mucus dans son nez et il éternuera probablement, alors il est vital qu’il puisse toujours être en capacité d’avoir le nez débouché et il vous faudra alors procéder en plusieurs étapes.

La première chose à faire est de lui diffuser un spray apaisant qui agira sur son odorat pour le calmer en profondeur et permettre de bonnes conditions pour lui déboucher le nez, puis mettez du sérum physiologique pour chat dans son nez afin de pouvoir déloger le mucus qu’il faudra essuyer avec un mouchoir.

N’oubliez pas qu’il ne peut pas respirer par la bouche et qu’il est indispensable qu’il soit toujours en condition de respirer par le nez pour éviter un drame. Il est capital qu’il ait les meilleures conditions possibles pour respirer.


Il a un problème respiratoire


Si votre chat a un problème respiratoire, il soufflera par le nez et aura probablement une respiration sifflante, alors mettez le dans les meilleures conditions avec un air sain et pur et laissez-le à l’intérieur.

Si votre chat est très mal ou encore que la situation n’évolue pas, il est indispensable d’aller chez le vétérinaire car il pourrait s’agir d’une maladie chronique importante, surtout s’ile st âgé de 12 ou plus.


Il est stressé


Si votre chat est stressé, il s’agitera et aura probablement des reflexes de peur et d’agressivité, et il est vital qu’il puisse être a nouveau dans un bon état d’esprit en ne subissant plus ce qui lui fait peur, il peut s’agir de plusieurs choses.

Par exemple, il est probable qu’il stresse si son coin est agité et avec beaucoup de bruit, il lui faudra un endroit calme et sans agitation pour qu’il puisse se sentir bien, sinon, il se sentira en danger avec les effets qui vont avec.

Un autre facteur de stress est la nouveauté, par exemple une nouvelle habitation le mettra mal et il faudra mettre en place plusieurs choses, comme par exemple lui faire passer un maximum de bon temps et lui mettre ses objets familiers.

Si un nouvel arrivant est dans le foyer, il faudra aussi le rassurer. Si c’est un humain, faites en sorte qu’il lui donne à manger et si possible quelque chose qu’il adore, et il l’associera dans son esprit à quelque chose de positif.

S’il s’agit d’un nouvel animal, alors il est indispensable de faire en sorte qu’il n’s’y habitue pas à pas, passez des bons moments avec eux et faites en sorte d’être très attentif tant qu’ils ne sont pas totalement apprivoisés, surtout s’il s’agit de deux animaux différentes, ils ne doivent jamais être seuls ensemble avant.




Il est agacé

Votre chat est peut-être également agacé, il va alors souffler par le nez en ayant un très agressif et possiblement les oreilles en arrière. Il est toujours indispensable dans ce cas de le laisser tranquille et d’aller voir un comportementaliste si jamais il est toujours agressif.

Sachez aussi que votre chat ne doit jamais être puni physiquement, s’il agit mal préférez plutôt l’ignorance, l’usage d’un répulsif ou encore l’enfermement temporaire dans une pièce qui seront bien plus efficaces pour son éducation.


Il souffre


Votre chat est peut-être aussi en souffrance, il peut avoir mal quelque part et ne souhaite pas être touché. Il va alors feuler en soufflant du nez et il est indispensable qu’il soit guéri, mais attention, il peut tout à fait avoir une blessure interne.

Les blessures externes sont faciles à repérer, avec des plaies ou des ongles incarnées, dans ce cas il faut alors appliquer une lotion apaisante pour éviter qu’il ne se gratte et surtout faire en sorte de lui appliquer un désinfectant et d’aller chez le vétérinaire si nécessaire.

Une blessure interne est aussi possible et il faudra alors faire en sorte de le toucher pour savoir d’où elle vient, faites donc toujours en sorte que votre chat puisse être soigné par le vétérinaire s’il est très affaibli.





Les solutions génériques


Quelle que soit la cause du problème, il existe plusieurs solutions à mettre en place pour que votre chat puisse guérir au mieux et être dans le meilleur état d’esprit possible pendant qu’il est encore malade.



Le spray anti-stress


Le spray anti-stress agit sur l’odorat du chat et le plonge dans un profond état de relaxation et il sera indispensable qu’il puisse en bénéficier pour réduire au plus les souffrances  et parfois aider à la guérison.




Un air sain


L’air doit être sain pour qu’il respire au mieux, avec un air dénué d’odeur de cigarette ou encore de produits ménagers, et il est indispensable qu’il puisse bénéficier des meilleures conditions respiratoires, avec du respicat si nécessaire.




Le laisser à l’intérieur


Laisser votre chat à l’intérieur est également indispensable, déjà parce que l’air y sera meilleur pour lui, mais aussi car l’extérieur peut présenter des dangers, comme par exemple des allergènes qui peuvent provoquer sa conjonctivite ou encore des endroits très poussiéreux qui peuvent le faire souffler du nez.




Mon chat souffle par le nez : Pourquoi et que faire ?


Si votre chat souffle par le nez, il est vital d’en trouver la cause, c’est ce qui lui permettra de retrouver une bonne santé et de faire en sorte qu’il soit totalement hors de danger. Si nécessaire allez chez le vétérinaire, notamment si votre chat est âgé de 12 ans ou plus.