Chat stressé et déménagement : Que faire ?

EducationChat stressé et déménagement : Que faire ?

Les chats ont horreur du changement et un déménagement peut les mettre dans tous leurs états. Il est vital que votre chat puisse s’habituer au plus vite et qu’il arrête de stresser. Voici tout ce qu’il faut mettre en place
.


Chat stressé et déménagement : Les solutions immédiates


La solution pour calmer votre chat directement est de lui diffuser un spray anti-stress, il est vital qu’il puisse se calmer tout de suite et c’est la solution parfaite pour y parvenir. En complément, vous pouvez lui donner une lotion anti-démangeaisons dans le cas ou le stress provoque des grattements et suivis de pertes de poils.




Les solutions de fonds


Il existe plusieurs solutions qui prennent plus de temps à mettre en place mais qui résolvent le problème en profondeur, alors voici tout ce que vous pouvez mettre en place :




Son coin personnel


Faites tout d’abord en sorte que votre chat ait son coin personnel, il doit toujours pouvoir s’y sentir bien. Par exemple, un arbre à chat près de la fenêtre ou encore ses objets personnels, comme son panier et ses jouets.

C’est l’élément central de sa vie, et il doit toujours être placé à dans un endroit calme et ou le chat se sentira en totale sécurité. D’ailleurs, sachez que les chats adorent les cartons, vous pouvez lui en laisser un du déménagement, dont ils adoreront l’odeur et la texture.




La litière


La litière du chat doit aussi répondre à certains critères, comme par exemple le fait qu’elle soit accessible, grande, avec des granulés de qualité et en quantité suffisante, placé dans un coin tranquille, propre et loin de sa nourriture.


Votre présence

Plus vous prendrez de temps pour prendre soin de lui, plus il sera calme et plus votre chat pour profiter de son nouvel habitat.  Le jeu ou les câlins par exemple, faciliteront grandement l’adaptation de votre chat.


Les associations positives


Plus votre chat passera des bons moments et plus il sera bien dans sa nouvelle habitation, alors faites bien en sorte qu’il y passe le plus de bons moments, avec par exemple, un endroit chaud en hiver, l’accès à un support confortable pour dormir ou encore de quoi s’amuser. Les associations positives sont la solution idéale pour que votre chat retrouve son calme.




L’habituer à l’extérieur


Si votre chat peut aller sans danger à l’extérieur, vous pouvez lui donner accès en le surveillant, et en lui donnant un collier gps pour vous assurer qu’il n’aille pas trop loin. Les chats adorent aller dehors, alors s’il n’y risque rien, il peut y aller.

Au préalable, vérifiez tout de même le fait que votre chat puisse y aller en sécurité, en regardant les routes, les autres animaux par exemple.


Chat stressé et déménagement : Le mot de la fin


Les déménagements sont souvent stressants pour les chats, alors faites en sorte que votre chat puisse s’habituer au mieux à son nouvel habitat en mettant toutes les solutions adaptées en œuvre.


Plus d'articles