Chat stressé et perte de poils : Pourquoi et que faire ?

SantéChat stressé et perte de poils : Pourquoi et que faire ?

Un chat qui stresse aura tendance à perdre ses poils, alors pour le guérir, il faudra agir sur ce qui permettra de traiter la cause à la racine et de faire en sorte de le calmer immédiatement.


Chat stressé et perte de poils : Les causes et leurs solutions


Si votre chat est stressé, il va se gratter, s’ensuivra alors une perte de poils qui pourra s’infecter et se nécroser, en voici les différentes causes, comment les reconnaître et comment y réagir :




Un déménagement


Les déménagements stressent les chats, il leur faudra environ 30 jours pour s’acclimater, il est alors vital de l’y habituer en recréant son espace personnel et en le rassurant, plus il s’y sentira bien, plus il aura de la facilité à s’y habituer vite.

Pour faciliter le travail, faites en sorte d’utiliser un spray anti-stress qui le camer immédiatement, ce qui devrait toujours être appliqué lorsque votre chat est anxieux ou qu’il a peur de quelque chose.

Une petite astuce est de lui donner un des cartons, car les chats adorent leur odeur et adorent aussi le confort qu’ils offrent.




Un nouvel aliment


Un nouvel aliment qui ne lui convient pas peut aussi le stresser, il aura alors probablement des problèmes de transit et il faudra l’enlever de son alimentation. Les chats ont parfois du mal avec certains aliments, qui peuvent d’ailleurs causer des allergies cutanées.




Un problème avec la litière


La litière doit être placée dans un environnement propre et calme et doit toujours être accessible et suffisamment grande pour le chat, car quand il y fait ses besoins, il s’y sentira vulnérable. Alors faites toujours en sorte de vérifier si elle pose problème.

Prenez aussi des granulés de qualité et faites toujours en sorte d’en mettre 5-7 cm et de nettoyer la litière avec un produit qui n’agresse pas ses nasaux, comme du bicarbonate de soude.




Un lourd passé


Les chats mal sevrés ou adoptés en refuge auront des problèmes comportementaux, et il faudra alors les emmenez chez le comportementaliste pour qu’il puisse mieux se comporter et arrêter d’être en état de stress.




Un problème avec son coin personnel


Le coin personnel du chat doit toujours être personnel, propre et dans un endroit calme, les chats sont très territoriaux. Un arbre à chat près d’une fenêtre sera par exemple idéal. S’il y va peu, c’est qu’il y a un problème à ce niveau.


Une énergie trop débordante

Les jeunes chats sont parfois des piles sur pattes, alors faites en sorte que le votre puisse la dépenser avec des jeux, comme un puzzle alimentaire, une roue pour chat ou encore un poisson électrique.




Spray anti-stress et lotion anti-démangeaison


Un spray anti- stress et une lotion anti-démangeaisons sont idéaux pour le calmer immédiatement et faire cesser la perte de poils, vous pourrez ainsi éviter un empirement du problème et le maintenir sous contrôle en attendant d’avoir solutionné le problème.




Chat stressé et perte de poils le mot de la fin


Trouvez toujours la cause du problème pour agir à la racine, et en attendant, mettez en œuvre les bonnes solutions.


Plus d'articles