Chat à tête applatie: Les races et tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsChat à tête applatie: Les races et tout ce qu'il faut savoir

Certains chats ont une tête plate et un nez plat, comme les persans par exemple, et cette particularité vont entraîner des conséquences pour ces chats, avec par exemple une moins bonne capacité à respirer, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et les différentes races de chats à tête plate.


Chat à tête applatie: Les particularités


Les chats à tête plate sont adorables de par leur apparence, raison pour laquelle il sont si populaires dans les foyers. Ces chats brachycéphales sont moins bien adaptés à la vie sauvage que les autres races de chats de manière générale, mais tout dépend aussi de la race, voici tout ce qu’il faut savoir.




Les races de chat à tête plate


Les chats à visage plat et à museaux curts sont appellés brachycéphales et peuvent appartenir à de nmbreuses race, voici les principales races de ce type de chat et tout ce qu’il faut savoir à leur sujet :




British Shorthair


Comme son nom l’indique, ce chat povient du Royaume-Uni et ses petits oreilles et son visage rond leur rende tout mignon, en faisant un chat très populaire de taille moyenne et qui peut etre doté de nombreuses coulleurs. Son visage est peu applati et ne lui pose pas particulièrement de problème, doux et affectueux, il est totalement adapté à la vie en foyer, même si l’entretien de ses poils peut demander beaucoup d’entretien.




Birman


Le Birman est un chat élancé et qui à l’avantage d’avoir un pelage très courts et des grands yeux très expressif, il est très semblable à un chien en ce qui concerne sont caractère, étant très avenant et allant facilement vers les étrangers. Il est très agréable en foyer et pourra s’adapter autant à la vie en intérieur qu’à la vie en extérieur. Bien que plus présent en Asie, de par son origine Birmane, il est de plus en plus présent en Europe.



Exotic Shorthair


Ce persan à poil court est un croisement provenant d’un persan et d’un american shorthair, le but était de répliquer le calme du persan avec un pelage court et facile à entretenir. Il est d’origine Américaine et possède les avantages de la personnalité calme du persans sans la gestion de ses poils quotidienne. Il aura cependant les mêmes inconvénients physiques que le persan, avec un corps faible et une mauvaise respiration.




Himalayen

Ce chat, contrairement à ce que son nom indique, est un croisement entre un siamois et un persan et provient des Etats-Unis, certains le considèrent comme un persan à part entière, car son aspect physique et mental est très similaire à cette race de chat.




Persan


Evidemment, le chat persan allait faire son apparition, ce chat Irannien à un visage et un nez très applatit et est la référence des chats câlins. Très peu joueur et aventurier, il est très sensible aux problèmes resiratoires avec son nez écrasé. Il est également physiquement plus faible que les autres chats.

Au début des années 2000, les chats persans étaient les chats les plus populaires au monde, ce n’est plus le cas, mais ils restent extrêmement populaire, mais ne sont pas du tout adaptés à l’environnement extérieur en autonomie car ils sont trop faibles pour y survivre.




Scottish Fold


Le Scottish Fold est une race de chat provenant du Royaume-Uni avec son visage enfncé et ses grands yeux ronds accompagnées d’oreilles repliées, il est difficile de ne pas être sensible à son charme et fait penser à un ours en peluche au premier abord. Doux et faciles à vivre, ils sont très adaptés à la vie en appartemment.




Selkirk


Le Selkirk Rex a du sang de chat persan dans ses gênes et il a donc un visage plat mais un pelage bouclé, idem pour les moustache, c’est lui un chat affectueux, tolérant et très patient tout comme la majorité des chats à visage écrasé.



Les problèmes de santé de ses chats à tête plate et comment les gérer


De nombreux chats à face applatie ont des problèmes de santé en raison de la structure de leur visage, de leur gorge et de leur nez, le problème est principalement lié à leur respiration. D’autant plus que les chats ne peuvent pas respirer par la bouche.




Lui assurer un air frais


En fait, le problème réside à plusieurs niveaux, à commencer par un palais mou allongé qui peut bloquer l’air entrant dans les poumons, une trachée étroite, des narines étroites qui rendent la respiration complquée et des saccules laryngés éversés qui bloquent le flux d’air vers les poumons.

Il faudra donc assurer à votre chat une bonne respiration en mettant en place les bonnes habitudes et en commencant tout d’abord par lui donner de quoi bien respirer avec un air sans, sans produits toxiques et sans fumée de cigarette par exemple. S’il a le nez bouché, faites en sorte de lui nettoyer le nez pour éviter que son nez ne soit obstrué. Il vous suffit d’utiliser une solution saline pour chat pour déloger ce qui est nécéssaire.




Lui faire faire de l’exercice


Ensuite, faites en sorte qu’il se dépense suffisamment au fil du temps pou que ses poumons soient les plus forts possibles, vous pouvez lu donner une récompense lorsqu’il se dépense afin qu’il puisse y associer à du positif et soit encourager à en refaire. Des jouets comme un poisson électronique ou encore une balle interactive l’inciteront à se dépenser. Les jeunes chats sernt beaucoup plus facilement tentés par l’exercice.

Considérez aussi, comme nous allons le voir par la suite, que votre chat à visage écrasé peut ne pas être adapté à la vie en extérieur, notamment les persans, et qu’il faudra faire en sorte qu’il puisse bouger à l’intérieur.




Soigner ses dents


Vous pouvez aussi lui donner de la poudre dentaire pour lui éviter l’accumualtion de tartre, qui à terme ménera à des problèmes cardiaques et rénaux, souvent mortels et surtout cehez les chats au visage applati.




Optimiser son alimentation


Pour ce qui est de la nourriture, elle est son carburant et ses chats étant globalement plus faibles, notamment ceux provenant du persan, il est indispensable de lui donner tout les nutriments dont il a besoin voire des compléments dans le cas ou il présente de fortes faiblesses.

La nourriture doit à la fois être molle, avec de la patée par exemple et dur, avec des croquettes et être très riche en protéine pour que tout aille bien pour votre chat et qu’il puisse éviter les problèmes de santé dues à une mauvaise alimentation.




Bien gérer son stress


Egalement, faites attention au stress et au froid auxquels ils sont très sensibles. Pour le stress, les chats y sont surtout sujets lors de changements. Par exmeple, lors de trajets en voiture, vous pouvez le rassurer avec des gouttes calmantes pour qu’il passe le trajets dans les melleures conditions, avec également un sace de transport qui laisse voir l’extérieur et un trajet calme.

Sachez cependant que les chats à tête plate n’ont pas de problèmes de santé à cause de la forme de leur visage et il faut juste faire attention aux problèmes de santé qui peuvent y être associés au quotidien.

Le stress est également présent lors des changements. Par exemple, lors d’un déménagement, faites en sorte que votre chat à la tête plate puisse s’y acclimater en lui faisant passer les plus bons moments dedans, afin qu’il l’associe à quelque chose de positif.

Pour ce qui est de nouveaux arrivants dans le foyer, il y a deux cas de figures, le premier est dans le cas d’un humain, et il faudra faire en sorte que votre chat puisse avoir de quoi l’associer à du positif, alors faites en sorte que le nouveau lui donne une nourriture qu’il adore.

Enfin, en ce qui concerne un nouvel animal, allez-y doucement, pour créer une association positive, faites en sorte d’imprégner un bout de chiffon de l’odeur de l’autre animal et faites la sentir à votre chat avant de le récompenser et faites pareil avec l’autre chat.




Faire attention avec la vie en extérieur


Les chats à tête plate sont parfois inadaptés à l’extérieur, c’est notamment le cas des persans et des races assez proches et il faudra donc faire en sorte que votre chat puisse avoir de quoi être surveillé, la promenade en laisse est conseillé si une cloture pour chat n’est pas installée.




Quel sont les atouts des chats à tête applatie ?


Au premier abord, ces chats apparaissent comme subissant des problèmes dues à la mrophologie de leur visage, mais ils ont aussi des avantages considérables. Par exemple, ils sont très appréciés des foyers et la race peut prospérer à l’état domestique, notamment les persans.

Ils ont aussi des mâchoires avec une structure aplatie qui en font des machoires beaucoup plus puissantes que les chats et s’ils ne sont pas forcément les meilleurs chasseurs, ils peuvent broyer leur proie facilement une fois qu’elle est attrapée.

Enfin, ils ont un comportement beaucoup plus calme et son moins réactif face à certaines choses, en faisant des animaux parfaitement adaptés au foyer.




Comment adopter un chat au visage applati ?


Il est tout à fait possible et même facile d’adopter un chat au visage applati, vous pouvez le choisir de plusieurs façons. Tout d’abord à la Spa ou en refuge, sachez cependant que les chats peuvent avoir un lourd vécu et être mal sevrés et avoir des problèmes comportementaux qui nécéssiteront un travail éducatif.

Ensuite, sachez que vous pouvez le choisir en chatterie, il vous suffit de trouver celle qui est la plus proche de chez vous et vous aurez un jeune chaton qui aura été procrée et sevré par sa mère au sein du refuge.





Qu’est-ce que l’espèce de chat à tête plate ?


L’espèce appellée chat à tête plate appartient à la famille des Felidae et provient à l’origine d’Asie et a toutes les caractéristiques des chats en général, c’es tseulement au niveau de son visage que les différences apparaissent, avec par exemple des oreilles très courtes et un visage un plus allongé, il peut d’ailleurs faire penser à un animal sauvage à première vue.

A la différence des autres chats, ses griffes sont toujours un peu sortie et il n’est ainsi pas très adapté à la vie domestique et pour cette raison, il est très peu présent en degors d’ile de Bornée et à officiellement disparu de Thaillande.

Ces pattes palmées lui permettent de vivre dans l’eau et il aimera vivre à proximité de sources d’eau et de forêts, la ou les chats détestent habituellement l’eau et préfèrent les rivières aux sources d’eau stagnantes.

Il a cependant de très nombreux points communs avec nos chats, il est tout d’abord nocturnes, sa vue lui permettant d’être un chasseur hors paire une fois la nuit tombée et il est carnivore, même si son environnement ne lui offre pas de rongeurs, mais plûtot des crustacées et des poissons, voire des grenouilles, c’est chat très lié à l’eau.




Un chat en voie de disparition


Le nombre d’individus vivants est de plus en plus, bas, en fait il y a moins de 2500 chats de cette catégorie qui vivent encore d’après l’UPN et ceci est principalement due à l’activité humaine dont la surpêche qui l’empêche de bien se nourrir ansi que la pollution des cours d’eau et la desturction des fotêts ou ils vivent.

De plus, tout ceci les forcent à se reproduire entre chats à tête plate de la même famille ce qui cause l’infertilité des consanguins. Il est donc actuellement protégé dans 20% des endroits ou il se situe mais sa survie est toujours en danger.


Chat a tête appatie : Le mot de la fin


Si votre chat à la tête applatie, il sera globalement plus faible que les autres races et il faudra le surveiller de près. Quant aux chats à tête plate vivant en Asie et étant l’espèce appellée de cette façon, vous ne pourrez pas en avoir, car elle est en voie de disparition et son mode de vie ne le rend pas compatible avec l’Europe.





Plus d'articles