Chat qui tire la langue en dormant : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui tire la langue en dormant : Pourquoi et que faire ?

Votre chat tire la langue en dormant ? Il peut le faire pour plusieurs raisons, voici toutes les raisons qui le font dormir avec la langue dehors et pour chacune, la façon de la reconnaître et les bonnes actions à mettre en place, si nécessaire.


Chat qui tire la langue en dormant : Pourquoi et que faire ?


5 causes majeures peuvent le pousser à tirer la langue pendant qu’il dort, voici tout ce que vous devez savoir sur chacune d’entre elles pour agir correctement :




Une simple habitude de sommeil


Si votre chat dort avec cette étrange habitude depuis longtemps ou qu’il ne semble pas du tout en souffrir ni avoir des symptômes de maladie, il s’agit probablement d’une simple mauvaise habitude de sommeil, même vérifiez toujours les causes autres pour vous assurer que vous ne passiez à côté de rien.




La chaleur


S’il fait très chaud, ne vous étonnez pas, votre chat à probablement besoin de sortir sa langue au dormant, alors essayez de lui donner accès à une pièce froide comme la salle de bain ou de lui donner une couverture refroidissante. Si vous le pouvez, prenez un climatiseur, les chats n’aiment pas les ventilateurs à cause du vent et du bruit.




Une allergie


Si votre chat a le nez qui coule, les yeux rouges ou encore qu’il a du mal à respirer, alors il est probablement allergique, il s’agit peut-être d’une allergie aux acariens due à sa literie ou encore d’une allergie au pollen ou a une nouvelle nourriture. Le vétérinaire est indispensable en cas de doutes.


Un problème bucco-dentaire


Si votre chat a des problèmes au niveau bucco-dentaire, comme des gencives rouges ou de la difficulté à avaler sa nourriture, il bavera également et tirera la langue en dormant. S’il a un ou plusieurs de ces symptômes, nourrissez-le avec de la nourriture humide et molle, l’eau doit aussi être tiède.

Lui donner un spray assainissant et lui brosser les dents chaque semaine avec du dentifrice pour chat permettront souvent d’éviter la case vétérinaire et les récidives, en plus d’améliorer son espérance de vie, les problèmes aux dents finissant souvent en problèmes rénaux et cardiaques, souvent mortels chez les chats et étant dans les premières causes de décès.




Il a une boule de poils de coincée


Une boule de poils peut-être coincée dans sa gorge mais évitez de la retirer vous-même pour ne pas qu’il se blesse et donnez-lui plutôt du malt pour chat conçu à cet effet pour la faire glisser dans son estomac. Lui donner de l’herbe à chat et le brossez régulièrement feront éviter les récidives, les chats les accumulant en se nettoyant.




Mon chat dort en tirant la langue : Le mot de la fin


Si votre chat tire la langue pendant qu’il dort, le problème peut venir de plusieurs causes, alors faites en sorte de la trouver pour pouvoir agir rapidement et mettre fin au problème et éviter les récidives.


Plus d'articles