Votre chat titube et tombe, ce n’est pas quelque chose de normal car les chats ont beaucoup d’équilibre et retombe très souvent sur leur patte même sur des hauteurs. Alors si votre chat a ces deux problèmes, nous allons voir ensemble comment régler le problème en le reconnaissant et en mettant en place les bonnes solutions.


Mon chat titube et tombe : Les causes et leurs solutions


Si votre chat titube et tombe, en voici les principales causes et comment agir pour chacune afin que votre chat se rétablisse rapidement :




Il est intoxiqué

La première cause est une intoxication de votre chat qui va se reconnaître par le fait que votre chat bave, vomisse et soit globalement faible avec des yeux larmoyants. Les sources d’intoxications sont nombreuses.

Par exemple, votre chat a peut-être mangé une proie empoisonnée comme une souris qui a avalé de la mort aux rats et peut donc l’avoir ingéré. Il peut aussi avoir été intoxiqué par des produits ménagers ou encore avoir mangé quelque chose qui n’est pas comestibles pour son organisme.

Dans ce cas, contactez le centre anti poison si votre chat va très mal et laissez le se rétablir dans les meilleures conditions si la situation n’est pas problématique.

Faites également en sorte d’en trouver la cause afin qu’il puisse éviter toute récidive, notamment si c’est quelque chose que vous avez provoqué.




Il mange trop vite

Si votre chat se goinfre, se n’est pas étonnant non plus car son estomac est harassé par la tâche à accomplir. Si votre chat est un vrai goulafre, vous pouvez lui donner un puzzle alimentaire qui permettra en plus de stimuler son esprit.

N’oubliez pas non plus qu’il doit avoir une nourriture régulière mais en petites quantités. Vous pouvez par exemple faire en sorte de le nourrir à heure fixe et sans céder à ses caprices, d’autant plus que s’il mange trop, il peut finir obèse avec les problèmes qui y sont associés.

Faites aussi attention au fait que sa gamelle ne soit partagée, car il se sentir a dans le cas inverse obligé de s’empiffrer pour être sûr de manger les bonnes quantités. Par ailleurs, une nourriture 2/3 sèche et 1/3 humide est indispensable.




Il a des problèmes articulaires


Si votre chat est vieux ou gros, alors il peut tomber et tituber à cause de problèmes articulaires et il faudra faire en sorte qu’il maigrisse en réduisant ses portions et en lui faisant faire de l’exercice ou encore qu’il puisse les renforcer avec une alimentation conçue pour les articulations du chat.

Des compléments alimentaires sont aussi très importants pour soulager les tensions que votre chat à a ce niveau et il sera bien sûr nécessaire qu’il puisse les prendre si jamais elles sont vraiment trop faibles et qu’il en vient à tituber.

Enfin, adaptez son environnement à ce problème, en plaçant son panier par terre et en lui prenant une litière ouverte pour qu’il ne force dessus à aucun moment. Faites toujours en sorte que votre chat puisse effectuer toutes ses tâches quotidiennes normalement.


Il est blessé


Une blessure interne n’est pas forcément visible à l’œil nu, mais ce n’est pas pour autant qu’elle est bégnine, touchez les pattes de votre chat, si une lui fait mal, alors il peut se mettre à tituber et tomber.

Dans ce cas, surveillez bien l’évolution de près et emmenez-le chez le vétérinaire si nécessaire afin qu’il soit soigné si rien n’évolue rapidement.

La blessure peut aussi être extérieure mais ne concerner que ses griffes ou sa patte, avec par exemple une écharde de plantée, dans ce cas, retirez-la et faites en sorte de lui appliquer du baume et des chaussettes de récupération pour qu’il puisse évoluer au mieux.


Il a une ataxie


L’ataxie est une maladie qui est due à une incoordination motrice de la tête et du corps et des pattes de votre chat. Si votre chat a eu un accident ou une tumeur par exemple, il peut avoir une ataxie médullaire, due à une atteinte de la moelle épinière.

Si votre chat à la tête penchée et des mouvements d’yeux rapides, il a probablement une ataxie vestibulaire qui peut être centrale lorsqu’elle est due à une atteinte dans le tron cérébral ou vestibulaire lorsqu’elle est due à une lésion de l’oreille interne.

S’il tremble en plus de tomber, il s’agit probablement d’une ataxie cérébelleuse qui peut être congénitale ou due à une maladie.

Si rien ne s’améliore rapidement, alors il est vital de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse en trouver la cause précise et permettre de régler le problème.


Il a un problème de moustache ou de griffes


Les griffes et moustaches sont fondamentales pour qu’il puisse s’équilibrer, et si votre chat a des problèmes à ce niveau, comme des pertes, il faudra l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse mettre fin à ce handicap.




Que faire en attendant qu’il aille mieux ?


En attendant qu’il mieux, il y a plusieurs solutions à mettre en place. Tout d’abord, assurez sa sécurité en mettant en place des filets de protection au balcon et dans les endroits en hauteur ou il pourrait se percher, même si dans l’idéal il ne devrait pas y avoir accès car si votre chat tombe de haut et qu’il n’a plus son équilibre, il peut en mourir, surtout s’il est vieux.

Faites aussi en sorte que votre chat puisse avoir les griffes suffisamment longues afin d’assurer son équilibre, idem pour les moustaches du chat qui ne doivent jamais être coupées, car elles lui servent à s’équilibrer en toutes circonstances.

Enfin, laissez-le à l’intérieur pour ne pas qu’il prenne de risque à l’extérieur, l’intérieur est largement plus adapté à une bonne convalescence.


Chat qui titube et tombe : Le mot de la fin


Si votre chat titube et tombe, alors il est vital d’en trouver la cause précise et de faire en sorte qu’il puisse se rétablir rapidement en mettant en place la bonne solution.