Chat qui tremble quand il ronronne : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui tremble quand il ronronne : Pourquoi et que faire ?

Votre chat tremble lorsqu’il ronronne ? Il peut le faire pour de nombreuses raisons. En fait le ronronnement est dû à deux choses dans ce cas, le tremblement peut directement provoquer le ronronnement par vibration mais le ronronnement peut aussi servir à masquer la douleur. Voici toutes les raisons pour lesquelles il peut le faire, comment la reconnaître et surtout comment agir.


Mon chat tremble quand il ronronne : Les causes et leurs solutions


Si votre chat tremble quand il ronronne, voici tout ce qu’il faut savoir et surtout comment agir pour régler le problème :




Il est enrhumé


Si votre chat a le nez qui coule, il est probablement enrhumé, il a peut-être aussi de la fièvre. Dans ce cas, il est vital de le mettre dans des bonnes dispositions pour qu’il guérisse et de bien lui nettoyer le nez pour qu’il respire bien. Si rien ne passe rapidement, contactez un vétérinaire pour qu’il reçoive un traitement adapté.




Il est excité


Un jeune chat qui court dans tout les sens comme un dératé va forcément être dans un état d’excitation provoquant le tremblement et le ronronnement, les jeunes chats ont souvent ces symptômes lorsqu’ils chassent.




Il est stressé


Un chat qui stress sera sur la défensive, et apeuré au moindre bruit, si c’est le cas du votre, vous devez trouver la raison pour laquelle il stress et surtout mettre en place les bonnes solutions pour qu’il puisse à nouveau être serein. Les chats adoptés en refuge ont souvent des épisodes de fort stress.


Il est infecté

Une infection peut aussi lui causer ces symptômes, si votre chat semble très affaibli et léthargique, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il reçoive un traitement adapté et éviter un empirement de la situation.




Il a chaud


S’il fait chaud, l’organisme de votre chat peut en souffrir et il est vital de le mettre le plus au frais possible, quitte à lui laisser l’accès à la salle de bain si nécessaire.  Votre chat peut aussi se rafraîchir avec un matelas refroidissant ou globalement quelque chose qui absorbe le froid.




Il est intoxiqué


Si votre chat est intoxiqué par des parasites ou des produits ménagers par exemple, il aura du mal à respirer et aura aussi des tremblements. S’il va vraiment mal, contactez le centre anti-poison, il se peut qu’il ait mangé une proie empoisonnée. Dans le cas de parasites présents sous la forme de points blancs, donnez-lui une solution anti-parasitaire.




Il est blessé


Si votre chat a du mal a bouger ou refuse d’être touché, il peut avoir une blessure interne, et dans ce cas, rendez-vous aux urgences vétérinaires car il pourrait s’agir d’une hémorragie interne si votre chat semble beaucoup souffrir.




Les solutions génériques

Quelle que soit la cause du problème, certaines choses agiront favorablement pendant cette période difficile pour le chat :


Le stress


Pour le rassurer, vous pouvez tout d’abord utiliser un spray apaisant qui agira sur ses phéromones pour le détendre en profondeur.




L’environnement


L’environnement doit être le plus sain possible et confortable, exit le bruit, les températures trop froides ou trop chaudes et les odeurs néfastes.




L’alimentation


La nourriture du chat est aussi fondamentale, s’il a du mal a manger, donnez-lui de la nourriture tiède et humide et facile à manger, idéalement de la bonne nourriture pour qu’il soit stimulé.




Mon chat tremble quand il ronronne : Le mot de la fin


Si votre chat tremble en ronronnant, faites bien le nécessaire pour qu’il puisse se rétablir en trouvant les indices qui permettent de trouver la solution.


Plus d'articles