Votre chat vomit du sang ? Ne vous inquiétez-pas, ce n’est pas si inquiétant que cela en à l’air et est très courant chez les chats domestiques qui souffrent souvent de troubles des voies urinaires.

Un chat qui urine du sang souffre généralement d’hématurie, c’est à dire qu’il y a du sang dans les urines.

L’hématurie est le terme médical qui définit se problème et qui est souvent associé à d’autres infections, parmi lesquelles :

  • Polyurie : Le chat urine souvent, il a le contrôle sur sa vessie et n’urine pas ailleurs. Il va uriner beaucoup plus fréquemment qu’en temps normal.

  • Dysurie : Le chat est incapable d’uriner. Il va souvent miauler a cause de la gêne ou de la douleur.

  • Strangurie : Le chat souffre lorsqu’il urine et miaule pour exprimer sa souffrance.

  • Périurie : Il fait pipi dans des endroits inhabituels, le contrôle sur sa vessie est très faible. Il est préférable de lui mettre une couche pour chat car la perte de contrôle de sa vessie le fera uriner partout.

  • Il se lèche souvent la région génitale : A cause des sensations de brûlures de cette zone.

En l’absence de traitement, le problème peut s’aggraver et conduire aux symptômes suivants :

  • Refus de boire et manger : Quelque soit les aliments que vous lui donnez, il refusera de se nourrir. Pareil pour l’eau qu’il ne boira pas même si elle est très fraîche.

  • Fièvre : Il semblera malade et ne fera rien de la journée. Il n’aimera pas être touché et refusera les contacts physiques.

  • Vomissements : Il rejettera tout ce qu’il ingère et peut aller jusqu’à vomir de la bile et des sucs gastriques si il a l’estomac vide.

  • Confusion mentale : Votre chat est perdu, il ne se concentre pas et est très maladroit.

  • Apathie : Il est léthargique ;


Chat qui urine du sang : Les causes et leurs solutions


Les principales causes qui font que votre chat urine du sang ont chacune des solutions adaptées, je vous présente pour chacune d’elles ce que vous devez mettre en place.




Cystite idiopathie féline 


C’est la cause la plus courante et qui est due à une inflammation de la vessie et provoque la présence du sang dans l’urine. Si votre chat en souffre, il s’agit probablement d’un stress nerveux qui affecte différentes parties du corps. La première chose est d’aller chez le vétérinaire pour éviter une aggravation de l’inflammation et mettre fin au problème.

Sur le fond, il vous faudra absolument gérer le stress du chat, s’il est justifié vous devez en supprimer la cause, dans le cas contraire faites en sorte qu’il s’habitue à ce qui le stress en le rassurant et en faisant en sorte qu’il se sente totalement en sécurité dans son panier.


Calculs dans la vessie


Les chats peuvent aussi avoir des calculs rénaux, qui peuvent bloquer le passage de l’urine et causer des dégâts. Les calculs lorsqu’ils sont trop gros ou bloqués, peuvent conduire à une intervention chirurgicale.

S’il a du mal a uriner, la présence de calcul est probable ou imminente et vous devez l’emmener au plus vite chez le vétérinaire pour éviter une opération chirurgicale. Les chats gros et âgés sont beaucoup plus à risque. Si le votre est obèse, faites en sorte qu’il puisse retrouver un poids normal.




Bouchon urétral


Plus fréquente chez les mâle, cette maladie empêche l’écoulement normal de l’urine à cause de quelque chose qui reste coincé dans l’urètre. La aussi, le vétérinaire est indispensable pour débloquer la situation et éviter de graves dommages au niveau de la vessie.




Infection bactérienne


La vessie est un organe exposé aux bactéries extérieures et intérieures. Des bactéries peuvent atteindre l’urètre et remonter jusqu’à la vessie et provoquer une infection. Idem, seul le vétérinaire peut résoudre le problème.


chat qui urine du sang




Parasites


Les parasites peuvent occuper les voies urinaires du chat et le faire uriner du sang. Le vermifuge du chat est essentiel, surtout si il s’agit d’un chat d’extérieur. Qui sera forcément en contact avec les parasites dans la nature. Vous devez agir en le faisant déparasiter car les parasites se multiplient et seront fatals à votre chat si rien n’est fait.




Malformation des voies urinaires


Cette malformation peut provoquer des troubles de la miction, mais la aussi une intervention médicale peut être d’une précieuse aide.




Troubles de la coagulation


Ces troubles peuvent rendre le chat plus sensible aux hémorragies et aux saignements. Un traitement médical est indispensable.




Médicaments


Certains médicaments peuvent créer ce problème. Contactez le vétérinaire pour voir si le traitement peut-être suivi. Les effets secondaires mentionnent probablement ce type de problème.




Traumatisme


Des traumatismes au niveau des voies urinaires, des os et du bassins peuvent amener votre chat à uriner du sang. Des fois, le traumatisme n’est pas visible de l’extérieur mais le chat sera faible et ne voudra pas être touché. Dans les cas les plus graves, n’attendez pas et rendez-vous aux urgences vétérinaires.




Choc


Des coups subis par le chat peuvent provoquer des lésions et donc du sang dans l’urine. Ce problème se règle de la même façon que les traumatismes.




Tumeurs de la vessie


Les tumeurs sont plus fréquentes que l’on ne croit, surtout chez les jeunes chat et il sera généralement souffrant avec des vomissements et une perte d’appétit.

Il existe de très autres nombreuses autres causes moins courantes, il est donc nécessaire de vous rendre chez le vétérinaire pour en connaître la cause précise.


Le vétérinaire est indispensable


Quelle que soit la cause des saignements, seul un vétérinaire pourra en définir précisément la cause et soigner votre chat en lui donnant un traitement adapté.

Il commencera par examiner l’urine du chat avec une analyse de sang pour déterminer la qualité de l’urine et les présence potentielle de bactéries et cristaux.

Ensuite, il prélèvera le sang pour voir si il y a possiblement une infections.

Parfois, une radiographie de l’abdomen et une échographie de la vessie seront nécessaire pour connaître l’état du système urinaire et de la vessie.




Que fera-t-il ?


Après avoir déterminé la cause qui pousse votre chat a faire pipi du sang, il choisira un traitement parmi les suivants selon la cause de la pathologie :

  • Régime pauvre en magnésium : Qui permet de réduire la formation de cristaux de struvite
  • Des médicaments acides : Pour éviter les calculs
  • Un lavage de la vessie : Pour les éliminer
  • Une chirurgie : Pour enlever les calculs les plus gros ou trop bloqués pour être expulsés autrement.






chat urinant du sang



Que puis-je faire moi-même si mon chat urine du sang ?



Voici une liste de choses qui aideront votre chat en attendant la visite chez le vétérinaire :

  • L’inciter à boire plus : Avec de l’eau fraîche, voire coulante directement du robinet pour que votre chat l’a trouve la plus saine possible. Les chats aiment peu l’eau stagnante.

  • Choisir des aliments spécifiques pour ce type de problèmes : Ceux qui sont pauvres en magnésium. Vous pouvez en commander ici.

  • Privilégiez la nourriture humide plutôt que les aliments secs : Pour l’aider à manger.

  • L’aider à faire de l’exercice : Ce qui est bon pour son organisme.

  • L’aider à vaincre sons stress en passant du temps avec lui et en lui donnant de quoi s’occuper. En cas de changement d’habitude, comme un déménagement, il lui faudra du temps pour être complètement à l’aise. Vous pouvez aussi utiliser des diffuseurs de phéromones qui le rassureront naturellement.

  • Donnez lui des suppléments de vitamine C pour augmenter l’acidité de l’urine et éliminer les bactéries dans les infections. A défaut, donnez lui des fruits riches en vitamine C et adaptés au chat.

  • Versez du vinaigre de cidre de pomme dans l’eau : Cela aidera à nettoyer les voies urinaires.


Mais comment le sang pénètre dans l’urine ?


Le sang présent dans l’urine de votre chat est produite dans les reins du chat et passe par l’urètre pour s’infiltrer ensuite dans la vessie pour finalement être expulsé dans les urines. Il peut aussi y avoir des lésions au niveau des organes génitaux qui font perdre du sang.


Les cas particuliers


Certains cas particuliers sont souvent présent, voici les principaux :




Vieux chat qui urine du sang


Il s’agit probablement d’une infection bactérienne des voies urinaires ayant une urine peu concentrée et permettant une croissance bactérienne plus facile. Les vieux chats ont beaucoup plus de problèmes de santé que lorsqu’ils étaient plus jeunes et vous devrez absolument l’emmener chez le vétérinaire si la moindre pathologie pointe le bout de son nez.




Chat qui urine du sang après une chute


Votre chat a sans doute une blessure qui a provoqué une lésion au niveau des organes génitaux et évacuant du sang lorsqu’il urine.




Chat qui urine partout avec du sang


Les infections des voies urinaires, les cristaux dans l’urine et la cystite interstitielle sont parmi les causes les plus fréquente de ce problème.




Chat qui urine du sang et vomit


De très nombreuses causes provoquent de problème.


Chat qui urine du sang : Le mot de la fin


Un chat qui urine du sang ne doit pas vous alarmer, il est par contre essentiel de toujours le traiter rapidement avec des méthodes maisons puis de l’emmener chez le vétérinaire pour résoudre directement le problème.