Votre chat a un vers dans l’œil ? Il s’agit en fait d’un Thelazia Callipaeda qui est très présent en Europe du Sud et qui peut causer la cécité du chat, d’où la nécessité d’agir rapidement afin d’éviter tout risque.



Chat qui a un vers dans l’œil : La thélaziose


La thélaziose est une infection causée par le vers en question et qui provient de certaines mouches se nourrissant de sécrétions oculaires. Les larves déposées se reproduisent dans les canaux lacrymaux du chat et peuvent aussi se propager aux humains, ce qui peut être très dangereux si vous avez un enfant en bas âge ou êtes enceinte.




Les symptômes des vers des yeux du chat


Les symptômes les plus courants sont une inflammation de la paroi interne des paupières, des ulcères et des suintements et gonflements oculaires. Tous les animaux infectés ne présentent pas forcément ces symptômes.




Que faire ?


Les vers peuvent être retirés sous anesthésies et traités avec des antibiotiques, il est donc indispensable de vous rendre chez le vétérinaire au plus vite pour éviter la cécité à votre chat au niveau de son œil voire de ses yeux.

Mais en attendant qu’il intervienne, faites en sorte de mettre votre chat dans les meilleures conditions possibles.




Le laisser à l’intérieur


Pour commencer, faites en sorte de garder votre chat à l’intérieur, pour éviter que les mouches en question n’aggravent le problème et faites toujours en sorte que votre chat est un air sain à l’intérieur, sans odeur de cigarette ou encore les produits ménagers pour qu’il n’ait pas d’irritation oculaire.


Bien lui nettoyer les yeux

Ensuite, faites en sorte de bien lui nettoyer les yeux avec du sérum physiologique pour chat pour maintenir la zone dans le meilleur état possible. Vous pouvez diffuser un spray apaisant pour qu’il soit calme lorsque vient le moment de se mettre des gouttes, et il est également vital de le récompenser après pour qu’il y associe à du positif, facilitant les fois d’après.

Dans le cas ou il ne se laisse vraiment pas faire, faites en sorte que votre chat puisse avoir les pattes enroulées dans une serviette pour éviter qu’il ne vous griffe.




Mettez-lui une collerette


Et faites enfin en sorte que votre chat ne puisse pas se gratter en lui mettant une collerette si nécessaire. Veillez cependant à ne pas trop serrer pour qu’il puisse tout de même respirer normalement.




Faites-le vermifuger


Pour éviter les récidives, faites en sorte qu’il soit vermifugé totalement, surtout s’il a accès à l’extérieur, car les risques seront beaucoup plus élevés. Le faire vermifuger évitera aussi les parasites présents dans les hautes herbes.




Mon chat a un vers dans l’œil : Le mot de la fin


Si votre chat a un vers dans l’œil, allez chez le vétérinaire avant que la cécité ne le gagne, et faites le bien vermifuger pour éviter toute récidive. C’est la seule solution car votre chat ne pourra pas bénéficier de moyen concret de l’éviter absolument.