Chat qui vomit de la bile : Comprendre et agir

SantéChat qui vomit de la bile : Comprendre et agir

Les vomissements, de manière générale, sont dus à des problèmes de santé qui ne doivent jamais être négligés sous peine de s’aggraver et de mettre en péril la vie du chat. Mais ne vous inquiétez pas, il suffit d’agir pour corriger le problème.

En ce qui concerne le chat qui vomit de la bile, reconnaissable par sa couleur jaune, je vous explique tout ce que vous devez savoir sur ces différentes causes et surtout sur comment agir pour résoudre le problème.


Chat qui vomit de la bile : Qu’est-ce que la bile ?


La bile est une sécrétion produite par le foie, de couleur jaune et qui est indispensable à la digestion, permettant d’émulsionner les graisses ingérées dans les aliments. Elle permet une bonne assimilation des molécules de graisses. Située dans la vésicule biliaire, la vomir n’est pas normal, que ce soit chez nous ou chez les félins.

Si la bile est vomie, c’est que les mouvements naturels du corps liés au fonctionnement de la bile s’inverse et l’expulse au lieu de l’amener à l’étape suivante de la digestion. Le corps cherchant a expulser les toxines et à purger le chat en éliminant cette bile. Ce mécanisme est à la base de tout les problèmes liés au vomissement de bile du chat.




Les différentes causes et leurs solutions


Pour pouvoir résoudre le problème, il est vital de bien faire attention à la cause du problème, voici tout ce que vous devez savoir sur les différentes causes de vomissements biliaires félins. Pour chacune de ces causes, je vous en donnerai les solutions.




Le jeûne prolongé


Les chats ne sont pas faits pour jeûner longtemps et lors d’un long jeune, la bile s’accumule dans son estomac, finissant par l’irriter, ce qui conduira le corps de votre chat à la rejeter en vomissant. Si votre chat n’a pas mangé pendant longtemps, donnez-lui de la nourriture appétissante.

Vous pouvez tout d’abord lui donner de la nourriture humide, plus facile à digérer que de la nourriture sèche et qu’il adore, comme du thon ou de la viande qu’il adorera.  Si le chat ne mange toujours pas, il peut y avoir une pathologie sous-jacente qui fait qu’il refuse de manger et une visite chez le vétérinaire sera alors nécessaire.

Pour faire manger un chat qui refuse catégoriquement de manger, voici comment le motiver (mais il faudra tout de même traiter la cause sous-jacente):

  • Aromatisez son eau: Avec du jus de poulet ou de l’huile de thon, des classiques car les chats adorent ça et la nourriture liquide leur sera plus facile à avaler. Vous pouvez aussi prendre de l’huile de saumon spécialement dédiée à stimuler l’appétit des chats et à leur donner de bons nutriments et sans les inconvénients des gros poissons, le mercure. L’eau est indispensable au chat car ils ne peuvent jeûner sur une longue période.

  • Donnez-lui uniquement du tiède: Pour éviter toute douleur et tout relent lorsqu’il mange et l’encourager a manger. Le froid, qu’il s’agisse d’eau ou de nourriture peut lui faire mal a l’œsophage, qui peut favoriser le vomi. L’eau tiède est exceptionnellement à utiliser pour votre chat, d’autant plus que si vous l’aromatiser, l’odeur se diffusera plus facilement et l’attirera.

  • Calmez-le: Avec des phéromones apaisants par exemple, qui peuvent être diffusés vers sa nourriture. Vous pouvez prendre un spray anti-stress ou un collier apaisant qui lui permettront de se calmer malgré son état malade. Le rassurer lui permettra de mieux vivre sa maladie.

  • Donnez-lui une nourriture molle: N’oubliez pas que plus la nourriture est agressive pour son estomac et son œsophage, plus il aura tendance a vomir. Donc pour le faire manger, donnez-lui du mou uniquement, quitte à humidifier les croquettes. Idéalement, réduisez sa pâtée en bouillie pour qu’il n’ai vraiment aucun effort à faire et que cela glisse dans sa bouche sans lui faire mal. De la nourriture tiède est aussi un plus, permettant d’aiguiser son appétit et également d’être plus doux pour son estomac et son œsophage que la nourriture froide.

  • Donnez-lui de la vitamine B12: Elle stimule l’appétit et l’aidera à manger plus. La levure de bière est une autre solution pour donner envie à votre chat de manger. Vous pouvez aussi prendre des stimulateur d’appétit conçus pour les chats.

  • Un coin calme et propre: Sa gamelle doit toujours être dans un environnement qui stimule l’appétit et dans lequel il se sent en confiance. Et loin de la litière évidemment, surtout dans ces circonstances. Les chats ont besoin de calme lorsqu’ils mangent, c’est un reflexe qui vient de leur instant animal, car étant en un train de manger, ils se montrent vulnérables à d’éventuels prédateurs.

  • Donnez-lui une nourriture qu’il adore: Comme de la viande ou des poissons, mais faites-en une exception pour ne pas qu’il arrête de manger uniquement pour en avoir. Par exemple des sardines ou du poulet, il aura du mal a y résister, surtout si la nourriture est tiède. Dans ce précis, la nourriture humaine peut lui être donnée, tant qu’il n’en fait pas des caprices pour toujours l’avoir lorsqu’il n’est plus malade.




Une ingestion toxique


Les chats peuvent ingérer de nombreux éléments toxiques, comme des plantes, des produits ménagers ou encore des petits objets. Et lorsque le corps se charge de les digérer, il les interprètes comme difficile à digérer et va alors augmenter la sécrétion de bile, que votre chat rejettera.

Si votre chat ne semble pas souffrir, surveillez-le, il devrait s’en remettre seul car son corps fera le nécessaire. Mais s’il semble souffrir, emmenez-le chez le vétérinaire pour éviter un empoisonnement.

Pour éviter que ce problème ne se reproduise, faites attention a ce votre chat n’ingère n’importe quoi. Faites bien attention à ce qu’il aurait pu ingérer pour éviter que cela ne se reproduise. Il s’agit le plus probablement de produits d’entretien ou de plantes toxiques mais parfois les causes sont très diverses, jusqu’à l’ingestion de proies intoxiquées pour les chats d’extérieur.




Les parasites


Les puces, tiques et autres vers peuvent avoir pénétrer dans le corps de votre chat et le forcer à vomir à cause de l’irritation que ces parasites provoquent. Il est vital de l’emmener chez le vétérinaire, car il ne pourra s’en débarrasser tout seul et ses parasites se multiplieront jusqu’à le tuer.

Faites-le vermifuger pour éviter que le problème ne se reproduise, surtout si il s’agit d’un chat d’extérieur qui peut attraper des parasites dans les hautes herbes, surtout au printemps et en automne. Les chats d’intérieur peuvent aussi en attraper, notamment par des piqures de moustiques pouvant transmettre des portées de larves même si c’est beaucoup plus rare.




Les maladies


Si aucun problème naturel n’est détecté, alors il s’agit probablement d’une maladie liée au pancréas, au foie ou encore aux intestins. Seul le vétérinaire pourra trouver une solution et il est donc vital de toujours l’y emmener rapidement pour qu’il puisse vous fournir un traitement adapté.

Plus vous agissez rapidement, moins il y a de chances pour que le problème s’aggrave. Si votre chat est vieux, vous n’avez pas le luxe de pouvoir attendre car son organisme est plus fragile.

Il effectuera un diagnostic à l’aide d’outils précis, ce qui permettra de déterminer le traitement le plus adapté pour faire cesser ces vomissements de bile du chat et la pathologie qui les provoquent. Pour l’aider, vous pouvez filmer lorsqu’il vomit de la bile et lui montrer.

Préparez-vous aussi a de nombreuses questions, comme le contexte du vomissement, dans quel environnement, la difficulté a vomir…





Quelles habitudes prendre tant qu’il vomit de la bile


En attendant que le problème soit réglé, vous pouvez simplifier la vie de votre chat et aussi simplifier la vôtre. Voici tout ce que vous pouvez mettre en place.



Le laisser à l’intérieur


D’abord, vous ne savez pas d’où vient le problème, imaginez qu’un voisin ai des problèmes avec des souris ou des rats et les empoisonnent, puis que votre chat viens les manger après, il est évident qu’il va s’empoisonner a nouveau s’il n’y fait pas attention.

Ensuite, le garder à l’intérieur évite qu’il ne s’aventure en étant diminué, un manque de vigilance de sa part peut être dangereux s’il descend d’un arbre ou travers la route. Enfin, l’intérieur sera sain et donc bon pour éviter les relans.




Lui épargner un air malsain


Votre chat a besoin d’un air sain, alors épargnez-lui les odeurs de fumées de cigarettes et les produits ménagers, sinon il vomira à coup sûr sa bile a cause de la sensation désagréable de ces odeurs. Faites donc le nécessaire pour qu’il puisse avoir un air totalement adapté à sa situation. D’autant plus que des odeurs comme celle de la cigarette peuvent attaquer ses poumons.


Gérez ses vomissements


En connaissant les situations, mouvements et odeurs qui génèrent le plus de vomissement de bile, vous pourrez les limiter. Par exemple, peut-être vomit-il plus le matin, lorsqu’il se lève, quand il baille…. Vous saurez quand lui donner à manger par exemple. Une pate anti vomissement peut aussi être très utile, permettant de lui éviter l’inconfort à a base du vomissement.




Nettoyez bien


En nettoyant le vomi du chat avec des produits ménagers, il revomira a nouveau, un vrai cercle vicieux. Alors, privilégiez le bicarbonate de soude qui ne l’agressera pas au niveau des odeurs. La javel l’excitera par exemple, car l’odeur de javel est similaire pour les chats a de l’urine de chat, un chat non castré urinera par dessus pour marquer son odeur.

Idéalement, prenez des nettoyant conçus pour ce qui est lié aux saletés du chat qui vous permettront de vous en débarrasser plus facilement.



Les cas particuliers


Si votre chat vomit de la bile, il peut y avoir différents cas particuliers concernant ce vomissement. Voici les principaux cas particuliers concernant les vomissements biliaires félins.




Chat qui vomit de la bile et ne mange plus


Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème et il y a probablement une pathologie derrière ce problème. S’il ne mange pas même des plats qu’il adore d’habitude, alors il est temps de l’emmener chez le vétérinaire car seul un traitement médical pourra résoudre le problème.




Chat qui vomit de la bile jaune


Il s’agit de la couleur classique de la bile, qui est généralement jaune. Les causes sont donc celles que je vous ai présenté au début de cet article. Si la bile est verte, c’est également totalement normal.




Chat qui vomit de la bile blanche


Il s’agit ici en fait de glaires contenant du suc gastrique qui est naturellement présent dans l’estomac lorsque celui-ci est totalement vide. Les chats qui ne mangent plus sont beaucoup plus a risque car le suc gastrique est rarement rejetté lorsque la nourriture est dans l’estomac.




Chat qui vomit de la bile et diarrhée


Votre chat a ingéré quelque chose qui ne lui pas adapté et peut éventuellement être dangereux. Si il semble souffrir, alors emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il puisse le traiter. Pour les épisodes de diarrhées, sachez qu’il existe des couches pour chat réutilisables qui éviteront de devoir nettoyer des déjections.




Chat qui vomit de la bile mousseuse / Chat qui vomit de la bille transparente


Il s’agit de suc digestif qui est rejeté suite à irritation. Il a peut-être trop mangé d’herbe pour se purger. J’ai dédié un article sur le chat qui vomit de la mousse si vous souhaitez plus de détails.




Chat qui vomit de la bile verte


Si la bile est généralement jaune, elle peut tendre vers le vert et il peut donc s’agir de l’ensemble des causes décrite dans cet article.




Chat qui vomit de la bile et du sang


Il peut s’agir de causes toutes simples, comme une trop grande ingestion, comme d’une maladie. Si le problème ne se résout pas rapidement, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il puisse être soignée. Mon article sur le vomissement félin avec du sang vous donnera tout les détails nécessaires sur la marche à suivre.




Mon chat vomit de la bile : Le mot de la fin


Un chat qui vomit de la bile doit nécessairement conduire à en trouver la cause pour soit résoudre le problème directement soit l’emmener chez le vétérinaire si aucune cause non médicale n’a pu être détectée. Dans tout les cas, mettez directement en place les bonnes habitudes.


Plus d'articles