Mon chat vomit ses croquettes non digérées : Pourquoi et que faire ?

SantéMon chat vomit ses croquettes non digérées : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat vomit ses croquettes non digérées, il peut le faire pour plusieurs raisons, voici toutes les raisons qui le poussent à le faire et comment agir après avoir reconnu la cause du problème.


Mon chat vomit ses croquettes : Les causes et leurs solutions


Votre chat vomit ses croquettes, restez bien avec nous car le problème peut provenir de plusieurs causes. Voici tout ce qu’il faut savoir pour en trouver l’origine et surtout agir correctement pour qu’il puisse arrêter de vomir sa nourriture sèche.




Il mange trop vite


Un chat qui mange comme un goulaffre peut rejeter ses croquettes et les vomir, il est vital de savoir pourquoi il s’empiffre à ce point, car les chats ont un organisme conçu pour manger peu mais régulièrement.

Sachez tout d’abord que si votre chat partage sa gamelle avec un autre chat, il faut qu’il ait sa propre gamelle, sinon, il mangera au point de vomir ses croquettes de peur de manquer, les chats étant très territoriaux, rien ne doit être partagé entre eux en ce qui concerne leurs besoins.

Ensuite, sachez que si votre chat est un mangeur rapide naturel, notamment s’il est jeune, alors il est conseillé de lui prendre un puzzle alimentaire qui lui permettra de creuser ses méninges en plus de se nourrir plus lentement.




Il bouge après avoir mangé


La aussi, les jeunes chats sont plus à risque, et dans le cas ou votre chat se dépense après le repas, il ne l’aura même pas digéré qu’il le vomira car il aura trop bouger en ayant le ventre plein, et son corps rejettera ainsi la nourriture.

Si votre chat se dépense trop après le repas, faites en sorte qu’il se dépense avant et à défaut calmez le avec un spray aux phéromones apaisants qui agiront directement sur son état nerveux pour le rendre zen et permettre à la digestion de se faire.

Enfin, si vraiment son énergie est débordante, ne lui donnez pas beaucoup à manger et de préférence de la nourriture molle, plus facile à digérer, et gardez les croquettes pour le moment avant qu’il aille dormir.


Il a une allergie alimentaire


Si un nouvel aliment a été introduit dans la nourriture du chat, même s’il ne s’agit que d’un simple ingrédient des croquettes, le problème est sans doute lié à une allergie alimentaire. Il est donc vital qu’il puisse retourner à sa nourriture d’avant.

Si nécessaire, emmenez-le chez le vétérinaire, car une allergie alimentaire peut conduire à des problèmes cutanés en plus des vomissements, et se terminer par des grattages avec des plaies de plus en plus importants à cause des démangeaisons.

Enfin, faites en sorte de lui prendre une nourriture de qualité si celle que vous lui avez donné est premier prix, car moins la nourriture est qualitative, plus son organisme risque d’y être sensible et de la rejeter.




Il a un problème de gorge


Si votre chat à mal à la gorge, il est normal qu’il vomisse ses croquettes, car celles-ci l’agressent au niveau de la douleur. Il s’agit ici d’une nourriture sèche. Vous pouvez ouvrir sa bouche pour voir si la gorge est irritée.

S’il tousse ou qu’il a du mal a boire ou manger, il a vraisemblablement un problème à la gorge. Alors faites en sorte que chat puisse avoir une nourriture facile à manger, c’est-à-dire humide et tiède, idem pour l’eau qui doit être tiède.

Donnez-lui également du malt pour chat conçu pour lubrifier la gorge qui permettra de vous assurer qu’il ne vomisse pas ses croquettes avant même qu’elles ne soient digérées et qu’il évite de souiller le sol.




Il est stressé


Peur, agressivité ou encore refus de jouer sont des symptômes du stress, alors si votre chat les a, regardez ce qui peut le stresser, il s’agit très souvent d’un changement dans sa vie, source de grande anxiété chez les chats.

Il est indispensable qu’il puisse retrouver sa sérénité, avec par exemple sprays apaisants pour chat qui agissent sur son odorat pour le calmer en quelques secondes. Ce n’est pas une solution qui règle le problème à la racine mais qui permet de le calmer dans l’instant.

Pour corriger le problème à la source, trouvez l’objet de son stress et habituez-le à sa présence ou faites en sorte de le supprimer s’il est légitime. Par exemple, si un nouvel arrivant est dans le foyer, le fait de l’associer au jeu ou à la nourriture permettra de régler le problème progressivement.




Il prend des médicaments


Si votre chat prend des médicaments, les effets secondaires sont à vérifier car ils peuvent provoquer les vomissements, et dans ce cas, il faudra soit décaler la prise de nourriture soit demander au vétérinaire un changement de traitement. Prendre une nourriture plus molle fera parfois l’affaire pour éviter qu’il ne rejette sa nourriture.




Il a une boule de poils coincée


Si une boule de poils est coincée dans la gorge du chat, il vomira à coup sûr, mais ne la retirez pas vous-même car elle pourrait être accrochée à un organe. Privilégiez plutôt le malt anti boules de poils pour que votre chat puisse voir sa boule de poils délogée. Si elle est profondément accrochée, le vétérinaire sera inévitable.

Pour éviter les récidives, faites en sorte que votre chat puisse prendre de l’herbe à chat et brossez-le régulièrement, surtout pendant les périodes de fortes chutes de poils ou ils auront tendance à s’accumuler pendant le nettoyage.

Avoir du malt anti boules de poils est aussi indispensable pour qu’il puisse éviter de s’étouffer si les poils s’y accumulent régulièrement, et faites aussi en sorte que votre chat soit toujours à même de se purger.


Chat qui vomit ses croquettes non digérées : Le mot de la fin


Si vous voyez vomir votre chat ses croquettes alors que l’estomac du félin ne les a pas encore digérées, alors il est vital d’en trouver la cause, c’est à partir de cette base que vous pourrez le soigner rapidement.



Plus d'articles