Chat qui vomit et diarrhée : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui vomit et diarrhée : Pourquoi et que faire ?

Si vous avez un chat qui vomit et qui a de la diarrhée, il est normal que vous vous en inquiétiez car cela révèle évidemment une maladie. Mais n’ayez pas d’inquiétude, il s’agit d’un problème certes très désagréable mais qui peut être traité facilement. Je vous explique tout dans cet article.


Chat qui vomit et diarrhée : Les causes et leurs solutions


Diarrhée et vomissements vont souvent de pair lorsque votre chat a des maux d’estomac, l’irritation de ce dernier est responsable des vomissements de votre chat. Mais d’où cette irritation provient-elle ?




Un changement d’alimentation


Si vous avez récemment modifié l’alimentation de votre chat, celui-ci a peut-être un problème de tolérance à l’un de ses ingrédients. Si vous avez changer son alimentation il y a peu, le problème provient probablement d’un ingrédient précis de sa nouvelle nourriture.

Vous devrez donc revenir à l’ancienne nourriture et si vous souhaitez changer son alimentation, il vous faudra vous adresser au vétérinaire pour qu’il puisse trouver la cause du problème et vous indiquer vers quelle alternative vous diriger pour éviter toute irritation de l’estomac de votre chat.




Une ingestion toxique


Les chats sont connus pour leur hygiène irréprochable, et en effet ils ont horreur de tout ce qui est sale ou malsain. S’il ingère quelque chose qui lui est toxique, son estomac n’aimera pas et rejettera comme il le peut l’élément toxique.

Il peut s’agir de plantes toxiques, de produits ménagers, de chocolat, de raisins secs et de nombreuses autres sources. Essayez de retracer ce qu’il a ingérer pour déterminer la probabilité de cette cause.

Si le problème ne passe pas sous 48 heures, il est préférable de vous rendre chez le vétérinaire.


La gastro-entérite


Cette affection provoque vomissements et diarrhées, et survient lorsque la muqueuse de l’estomac et l’intestin grêle sont enflammées. Ici, les responsables sont souvent des virus, parasites, bactéries et champignons.

La liste est trop longue pour que vous puissiez vous-même vous faire une idée, mais si vous n’avez aucun moyen de trouver la source du problème, il s’agit probablement de ce problème.

La aussi, au-delà de 48 heures, il est préférable de vous rendre chez le vétérinaire pour un examen approfondi et un traitement adapté.


Les parasites


Les parasites les plus connus sont les vers, les puces et les tiques, présents dans les hautes herbes et infestant l’organisme de votre chat pour s’y reproduire et absorber tout ce qu’il ingère. Les parasites seront souvent présents dans les selles du chat et dans son pelage.

Si il se gratte et maigrit, il sont probablement responsable de ses vomissements et diarrhées et vous devrez agir vite en vous rendant aux urgences vétérinaire si aucun vétérinaire n’est disponible aujourd’hui.

En effet, ces parasites absorbent les nutriments que mange votre chat, et finiront par le tuer.

Pour éviter qu’ils ne réapparaissent dans le futur, faire vermifuger votre chat est la seule solution et les tiendra à l’écart de votre chat.


La salmonelle


La salmonelle est une bactérie présente dans les aliments carnivores contaminés, alors vérifiez-bien que l’alimentation n’ait pas une odeur de pourri, n’ait pas été mal conservée ou ne soit pas périmée. La salmonelle est une infection grave et doit faire l’objet d’un traitement médical.


Que fera le vétérinaire ?


Le vétérinaire vous posera des questions pour se faire un avis précis, et vous pouvez filmer votre chat pour qu’il puisse voir le problème directement en vidéo.  Après vous avoir posé ces questions, il pourra procéder à plusieurs choses :

  • Une prise de sang : Pour chercher d’éventuels problèmes présents dans l’organisme.
  • Une analyse fécale : Pour vérifier certaines anomalies révélées par l’apparence des selles.
  • Une radiographie / échographie : Pour rechercher des signes de corps étrangers.

Une fois son analyse faite, il vous prescrira un traitement adapté pour votre chat.




Que puis-je faire moi-même ?


En attendant la visite chez le vétérinaire ou pour aider votre chat à guérir si le problème ne nécessite pas de vous rendre chez le vétérinaire, vous pouvez mettre en place les habitudes suivantes :

  • Lui donner des aliments faciles à manger : Pas d’aliments secs ou difficiles à mâcher. Vous pouvez broyer sa nourriture pour l’aider au maximum. La nourriture tiède est préférable car plus facile à digérer.
  • Ne pas lui donner trop à manger : Il faut que son estomac puisse se reposer au maximum.
  • Le laisser tranquille : Il doit être au calme et dans un environnement sain pour se remettre.


Chat qui vomit et diarrhée : Le mot de la fin


Un chat qui vomit et à de la diarrhée doit toujours faire l’objet de recherches sur les causes possibles du problème. Parfois, les causes sont facilement supprimables et peuvent résoudre directement la maladie. Dans d’autres cas, trouver la cause vous permettra d’agir au mieux.


Plus d'articles