Mon chat vomit sa nourriture non digérée : Pourquoi et que faire ?

SantéMon chat vomit sa nourriture non digérée : Pourquoi et que faire ?

Votre chat vomit sa nourriture non digérée ? Il peut y avoir de nombreuses raisons derrière ce problème, alors dans cet article, nous allons vous expliquer comment reconnaître la cause du problème afin de mettre en place les solutions adaptées.


Mon chat vomit sa nourriture non digérée : Pourquoi et que faire ?


Si votre chat vomit sa nourriture non digérée, alors il est vital de trouver pourquoi il le fait, ce n’est qu’alors que vous pourrez mettre en place la bonne solution. Voici tout ce que vous devez savoir pour qu’il puisse à nouveau manger normalement.




Il mange trop vite


Cas qui concerne surtout les jeunes chats, mais aussi ceux qui ont une gamelle partagée. Alors si votre chat mange sa nourriture comme si c’était un record de vitesse à faire, alors donnez-lui de la nourriture peu mais régulièrement et il faut toujours que sa gamelle lui soit personnelle, sinon, il aura tendance à trop manger.

Si le problème ne vient pas de là, donnez-lui un puzzle alimentaire, qui lui permettra de toujours contrôler sa prise en alimentaire en plus d’améliorer ses capacités cognitives, pour les jeunes chats, il résoudra la situation.

Attention enfin à l’emplacement de la gamelle, il doit s’y sentir bien et en sécurité, sinon, il avalera à toute vitesse pour vite fuir l’endroit. La gamelle doit être dans un endroit calme et sain, car les chats sont dans une position vulnérable lorsqu’ils mangent, et leur instinct naturel les mettra en garde si l’environnement évoque le danger.

Vous pouvez aussi lui enlever la gamelle s’il mange trop vite et lui redonner lorsqu’il est un peu plus calme, et lorsqu’il mange plus lentement, récompensez-le avec quelque chose qu’il aime. Un spray apaisant pour chat l’aidera à se calmer naturellement à l’heure du repas.




Il bouge après avoir mangé


Si votre chat se jette comme un dératé sur ses jouets après avoir mangé, il est évident qu’il va vomir ce qu’il vient d’avaler et il sera vital de corriger le tir, qui concerne surtout les très jeunes chats. Il est donc conseillé d’agir sur plusieurs niveaux :

Avant de manger, faites le se dépenser pour qu’il soit calme après avoir mangé, vous pouvez par exemple lui donner à manger après qu’il ce soit dépensé dehors ou le faire se dépenser avant qu’il ne la prenne.

Ensuite, vous pouvez diffuser un spray apaisant lorsqu’il a mangé, ce qui le calmera profondément grâce à son action sur ses phéromones, et idéalement, diffusez-le vers son panier ou l’endroit ou il dort habituellement pour l’encourager à aller dormir.

Enfin, si jamais il rejette sa nourriture à un repas précis de sa journée, faites en sorte que celui-ci soit le plus liquide possible, car votre chat rejettera ses croquettes plus facilement étant donné qu’elles sont plus difficiles à manger, mais les humidifiés avec par exemple de l’huile de saumon ou lui donner une nourriture plus facilement mangeable l’aidera à bien digérer.



Il a une allergie alimentaire


Si vous avez changé sa nourriture, ou la marque de sa nourriture, alors votre chat semble avoir une allergie alimentaire, qui peut se reconnaître par des problèmes de peau due à un grattage intempestif à cause des démangeaisons.

Dans ce cas, retournez à l’ancienne nourriture et allez voir le vétérinaire s’il présente les symptômes de l’allergie pour qu’il vous guide pour mettre en place un régime alimentaire adapté. Et s’il a des plaies, nettoyez-les bien avec une lotion apaisante et cicatrisante pour chats.




Il a mal à la gorge


Si votre chat à la gorge irritée, ou qu’il tousse ou encore qu’il miaule en mangeant, alors il est normal qu’il vomisse sa nourriture avant même que l’estomac ne l’ait digérée. Il est donc vital de mettre en place les bonnes actions.

Tout d’abord, donnez-lui du malt pour la gorge du chat qui lui permettra de ne plus être irrité et de manger à nouveau. La nourriture coulera toute seule sans racler sa gorge et empirer la situation au fur et à mesure jusqu’à ce qu’il ne puisse plus manger.

Si votre chat à mal à la gorge, faites aussi en sorte de lui donner une nourriture molle et tiède, idem pour l’eau qui si elle est trop froide, lui irritera la gorge. A minima, humidifiez ses croquettes et si vraiment il a du mal a manger, contentez-vous pour l’instant d’huile de poisson ou exceptionnellement de lait.





Il est stressé


Si votre chat a peur de tout ou encore qu’il est très agressif, il est stressé et les chats le vivent très mal. Le stress peut être légitime comme être lié à un simplement changement d’habitude, comme un déménagement ou un nouvel habitant.

Si un changement s’est produit, habituez-le en l’associant à quelque chose de positif, par exemple, pour un nouveau conjoint, faites en sorte qu’il donne régulièrement à votre chat une nourriture qu’il adore, comme du poisson, afin qu’il l’associe à quelque chose de positif.

Si votre chat a des épisodes de fort de stress à cause d’un nouvel animal, faites-les s’apprivoiser progressivement et en étant toujours attentif pour éviter tout drame, notamment s’ils ont un rapport de prédation à l’état sauvage.

Si votre chat à peur de quelque chose de légitime, il faudra ici faire en sorte que la menace ne soit plus présente. Par exemple, si un chien est présent à l’extérieur, mettre une clôture pour chat permettra de le protéger.

Pour agir sur son stress très rapidement, un spray apaisant lui permettra de retrouver son calme naturellement et sera indispensable lorsqu’il s’agit de l’habituer à un changement pour créer une association positive dans son esprit.



Il prend des médicaments


Si votre chat prend des médicaments, vérifiez la liste des effets secondaires, si c’est lié, il faudra soit espacer la prise de médicament et de nourriture, ou changer de médicament ou encore lui faire manger liquide pendant son traitement.




Il a une boule de poils coincée


Si vous voyez des poils dans sa nourriture non digérée vomie, alors il a une boule de poils coincée, et le malt pour la gorge du chat permettra de la faire glisser naturellement, mais si rien n’y fait, il faudra aller chez le vétérinaire pour qu’il l’enlève sans causer de dommages.

Pour éviter une récidive, il est vital de lui donner de l’herbe à chat, ce qui lui permet de se purger et d’éviter des récidives, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur, et surtout, il est fondamental qu’il puisse être brossé durant les périodes de fortes chutes de poils.

Les chats d’intérieurs sont plus à risques car ils n’ont pas accès aux herbes pour se purger à l’extérieur et doivent avoir de l’herbe à chat, sinon ils ne pourront pas se purger efficacement et évacuer les poils avalés.




Il a trop chaud


S’il fait très chaud, alors votre chat peut rejeter sa nourriture non digérée à cause de la chaleur. Il sera alors recommandé de lui donner de l’eau fraiche en abondance et de lui donner une nourriture froide et facile à manger, la aussi, n’hésitez pas à lui faire manger liquide pendant les périodes de la journée les plus chaude.

Vous pouvez aussi traiter le problème sur le fond en lui laissant accès à la salle de bain ou en lui prenant une couverture refroidissante qui fera en sorte qu’il soit toujours au frais et qu’il puisse à nouveau manger normalement.

Evitez par contre les ventilateurs qui seront très mal vus par les chats à cause de la sensation de vent et surtout à cause du bruit de certains ventilateurs bas de gamme. La climatisation sera par contre mieux acceptée par le chat.



Il a une maladie aigue


Si votre chat a une maladie aigue, il présentera des symptômes de faiblesse et de maladie en général, auquel cas, il faudra faciliter sa convalescence en lui fournissant un air sain et suffisamment de confort, tout en facilitant sa prise alimentaire.

S’il a le nez qui coule, débouchez-lui le nez en lui mettant une lotion, d’autant plus que votre chat ne peut pas respirer par la bouche. Le chat doit toujours pouvoir respirer correctement par le nez, surtout s’il a un nez plat.

Dans le cas ou ses yeux coulent ou sont rouge, une lotion pour les yeux du chat permettront de réduire la gêne et de faire en sorte qu’il vive mieux sa maladie en évitant d’avoir les yeux irrités pendant la journée.




Il a une maladie chronique


Touchant surtout les vieux chats, les maladies chroniques sont légion, et il vous faudra aller chez le vétérinaire si la situation est problématique, en attendant, facilitez la aussi la prise alimentaire du chat.

Les maladies chroniques touchent surtout les chats âgés de 12 ans ou plus. Elles se reconnaissent par des problèmes qui peuvent être lié au niveau des symptômes à l’essoufflement, à l’incontinence ou encore des problèmes mentaux.




Il a une alimentation inadaptée


Les chats ont des besoins alimentaires bien différents des nôtres, et si vous lui donnez de la nourriture humaine, vérifier bien qu’elle ne soit pas mauvaise pour lui, mais au-delà de ça, il y a plusieurs choses à vérifier.

Tout d’abord, attention aux légumes et fruits car les chats non pas besoin de quantités énormes de glucides et peuvent les rejeter car leur organisme n’y est pas adapté.  Au maximum, 33% de glucides doivent faire parti de sa portion alimentaire.

Attention également à lui donner des protéines et graisses animales en grandes quantités, les chats ne sont pas végétariens, au contraire, ils sont très carnivores, et bien plus que les chiens par exemple, et si votre chat ne chasse pas, il doit les trouver dans son alimentation.

Ne faites pas non plus cuire sa nourriture à haute température, car la nourriture va alors libérer des substances nocives pour l’estomac du chat. Les aliments doivent être tièdes ou froids en ce qui concerne l’alimentation du chat.







Il a des parasites

Votre chat peut aussi avoir des parasites intestinaux notamment des vers, et peut se goinfrer à cause d’eux, car ils absorbent tout ces nutriments et ils peuvent aussi être suffisamment agressif lorsqu’ils sont en nombre pour le faire vomir.

Lorsque votre chat a des parasites, ils sont visibles dans son vomi ou dans ses selles et votre chat aura tendance à maigrir malgré toute la nourriture qu’il avale et il sera fondamental que votre chat puisse recevoir une solution disponible en pharmacie contre les vers intestinaux, car ceux-ci finiront par causer sa mort.




Une intoxication


L’intoxication du chat le conduira souvent à baver, et leurs sources peuvent être nombreuses, avec par exemple l’intoxication aux produits ménagers ou à la fumée de cigarette qui devront conduire à donner à votre chat un air sain.

Si vous avez des plantes, vérifiez qu’elles ne soient pas toxiques pour les chats afin qu’il ne s’empoisonne pas avec lorsqu’il fait sa purge.

Mais s’il semble très mal en point, alors il est peut-être empoisonné via une proie qui a par exemple mangé de la mort aux rats. Il est alors vital de contacter le centre-antipoison et suivre leurs consignes pour mettre votre chat hors de danger.




Quand aller voir le vétérinaire ?


Si votre chat est vraiment très mal en point ou que le problème perdure malgré vos efforts, alors il est indispensable qu’il se rende chez le vétérinaire pour qu’il puisse recevoir un traitement de fond contre le problème.

Le vétérinaire vous posera des questions pour établir un diagnostic le plus précis possible et s’assurer de vous fournir le bon traitement.




Puis-je le laisser aller dehors ?


Si vous n’êtes pas sûr de la cause du problème, alors laissez-le à l’intérieur pour vous assurer qu’il ne prenne pas le risque d’aggraver le problème à l’extérieur, notamment si des parasites ou quelque chose de mauvais dehors provoque le problème.




Chat qui vomit sa nourriture non digérée : Pourquoi et que faire ?


Votre chat vomit sa nourriture non digérée ? faites bien en sorte d’en trouver la cause et surtout mettez en place les solutions adaptées pour qu’il puisse éviter de vomir lorsqu’il mange.



Plus d'articles