Chat qui vomit et tombe : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui vomit et tombe : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat vomit et tombe, plusieurs causes peuvent être à l’origine du problème. Alors, sans plus attendre voici pourquoi il le fait et surtout comment mettre en place les solutions qui correspondent au problème en question.



Chat qui vomit et tombe : Les cause et leurs solutions


Si votre a ces deux problèmes, plusieurs causes peuvent être à l’origine du problème, voici tout ce qu’il faut savoir sur les causes du problème, els reconnaître et surtout agir pour qu’il puisse aller mieux.




Une ingestion de toxines


Si votre chat a été exposé à des produits ménagers ou encore à de la fumée de cigarette, il peut se mettre à vomir car ses nasaux sont très sensibles, il est dans ce cas vital de lui assurer un air frais et surtout d’éviter à nouveau de le mettre dans un tel environnement. Ses odeurs peuvent aussi agir sur son cerveau et il peut perdre son équilibre car il a l’esprit embrouillé par cet air malsain.




Il mange trop vite


Si votre chat est un vrai gouliafre, il vomit car il a trop mangé d’un coup et que son estomac ne le supporte pas. Alors nourrissez-le peu mais régulièrement et mettez en place un puzzle alimentaire pour qu’il puisse manger plus lentement. Sa gamelle doit aussi lui être unique, les chats étant très territoriaux. Un chat qui a le ventre plein aura aussi des problèmes d’équilibre à cause de cette lourdeur.




Un changement alimentaire


Certaines nourritures ne conviennent pas au chat, si vous lui avez par exemple donné du chocolat, il va forcément vomir car son estomac n’est pas adapté pour. Certains ingrédients peuvent aussi lui causer une allergie et le faire rejeter ce qu’il a mangé, et il sera dans un état mental trop embrouillé pour conserver un bon équilibre. Faites très attention à la nourriture qu’il absorbe.


Une inflammation des intestins


La aussi, s’il mange quelque chose que son organisme rejette, alors il peut avoir une inflammation des intestins, avec de la diarrhée et une perte d’équilibre générale. La aussi, il faudra trouver ce qu’il a mangé et qui a posé problème pour ne pas que cela se reproduise.




Une maladie chronique

Si votre chat est âgé de 12 ou plus, alors une maladie chronique est fortement possible comme du diabète félin ou encore une infection rénale. Si votre chat est affaibli de manière générale en plus de perdre son équilibre et de vomir, alors il est probablement atteint par une pathologie chronique. Dans ce cas, emmenez-le bien chez le vétérinaire pour qu’il puisse recevoir un traitement adapté.




Une infection


Virus et bactéries peuvent être vecteurs d’infections, si votre chat a accès à l’extérieur, il peut en être victime, alors regardez bien si votre chat a de la fièvre pour vous faire une idée définitive. Si c’est le cas, il doit être emmené chez le vétérinaire pour qu’il puisse le tirer d’affaire.




Un empoisonnement


Votre chat peut aussi avoir été empoisonné, par exemple par l’intermédiaire d’une souris qu’il a mangé et qui avait ingéré de la mort aux rats, dans ce cas, il bavera, et il est nécessaire que vous appeliez le centre anti-poison pour le sortir de cette situation dangereuse. En cas d’empoisonnement, il vomira un liquide transparent et évitera de manger.





Une boule de poils


Si votre chat vomit des boules de poils ou qu’il y a une boule de poils coincée dans sa gorge, alors faites en sorte de la retirer ou de le faire faire par le vétérinaire si elle est accrochée, ça vous pourriez blesser votre chat. Faites aussi en sorte de lui donner du malt pour chat dédié à lui lubrifier la gorge pour qu’il se débarrasse de la boule de poils. Et donnez-lui de l’herbe à chat pour éviter toute récidive.




Une blessure


Une blessure peut l’affaiblir de manière générale et lui faire perdre l’équilibre en plus de vomir, alors vérifiez-bien sa gorge pour voir des signes potentiels. S’il vomit du sang ou encore qu’il tousse, une blessure est probable et il est vital de vite vous rendre chez le vétérinaire. Un chat blessé peut aussi refuser de se faire toucher à l’endroit où il a mal. Sachez que la blessure est probablement interne ce qui ne la rend pas moins dangereuse, au contraire.




Les solutions génériques


Si votre chat tombe et vomit, il existe plusieurs choses à mettre en place pour gérer cette phase difficile :




Le laisser dans un périmètre précis


La première chose est de le mettre hors de danger que pourrait provoquer une perte d’équilibre, il ne doit pas aller à l’étage ou dehors et ne doit pas avoir accès à des endroits en hauteurs tant qu’il n’est pas totalement remis. Une chute pourrait mettre sa santé en danger et provoquer de graves blessures.




Lui donner du malt pour chat


Si votre chat a du mal a vomir ou éternue par exemple, donnez-lui du malt pour chat qui lui fera du bien à la gorge et pourra déloger quelque chose de coincé, parfois, cette solution suffit à régler le problème, notamment s’il vient de quelque chose de coincé ou de sa nourriture.




Surveiller les symptômes supplémentaires


Si la perte d’équilibre et le vomi de votre chat posent problème alors il est vital de rechercher d’autres symptômes pour voir s’il peut s’agir d’une maladie importante, par exemple une apathie générale ou encore des problèmes urinaires. Si votre chat à des symptômes en plus, alors le vétérinaire est indispensable.


Lui donner de la nourriture molle et tiède


Ces deux aspects permettent de limiter les dégâts au niveau du vomissement en maintenant sa gorge et son estomac les moins irrités possibles pour que votre chat puisse le mieux vivre possible cette période.




Chat qui vomit et qui tombe : Le mot de la fin


Si votre chat a ces problèmes, soyez bien attentif à tout ce qui a pu provoquer le problème, c’est ce qui vous permettra d’agir en conséquence et de mettre en place les bonnes solutions. Et faites aussi le nécessaire pour éviter toute récidive.


Plus d'articles