Chat qui a les yeux qui coulent blanc : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a les yeux qui coulent blanc : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat a les yeux qui coulent blancs, plusieurs problèmes peuvent en être à l’origine et il est vital de bien les distinguer, pour ce, nous avons concocté pour vous un article qui va vous expliquer de A à Z les différentes causes, comment savoir laquelle concerne votre matou et surtout comment agir.


Chat qui a les yeux qui coulent blanc : Les causes et leurs solutions


Voici sans plus attendre les différentes causes possibles de ce problème oculaire félin et comment réagir à chacun d’entre eux. Nous vous expliquerons également comment reconnaître chacune des causes possibles :




Une irritation


Si votre chat à les yeux irrités, alors il se mettra à pleurer mais sans avoir les yeux complètements gonflés, ils seront juste un peu rouges, et il n’aura pas d’autres symptômes en parallèle. Un air trop sec ou encore des substances agressives comme la fumée de cigarette ou encore des produits ménagers peuvent causer ce problème et il est vital de le maintenir à l’écart.

S’il fait vraiment très chaud et que l’air est sec, vous pouvez lui laisser accès à la salle de bain dont l’air lui sera beaucoup plus favorable.




Une inflammation


Dans ce cas, votre chat sera plus léthargique et aura les yeux très rouges, une inflammation est causée par une bactérie et peut s’aggraver, il est donc préférable en cas de doute d’aller voir le vétérinaire si le problème n’évolue pas favorablement rapidement.

L’inflammation peut affecter sa vision et ne doit jamais être prise à la légère, surtout chez les chats âgés dont le système immunitaire est beaucoup plus faible. A partir de 12 ans, les chats ont un système immunitaire beaucoup plus faible.




Une infection


L’infection peut-être due à un virus ou une bactérie et sera généralement très handicapante pour le chat qui peut même préférer garder les yeux fermés, alors faites bien en sorte de l’emmener chez le vétérinaire si jamais la situation n’évolue par favorablement.

La aussi, l’infection peut avoir de graves conséquences sur ses yeux et il est vital d’agir avant qu’il ne soit trop tard.




Une blessure


Si votre chat à une blessure au niveau des paupières ou du tour de l’œil, surveillez-la de près, à partir du moment où il ne pleure pas du sang, il n’y a pas de quoi s’alarmer, mais si rien n’évolue, il faudra la aussi qu’il aille voir le vétérinaire.

Si votre chat n’est pas castré, il sera beaucoup plus sujet aux blessures car il prendra beaucoup plus de risque à l’extérieur et il sera donc vital de bien le faire castrer pour éviter d’autres déconvenues pouvant être plus importantes.


Une maladie


Touchant surtout les vieux chats, les maladies oculaires sont légion, comme le glaucome par exemple, alors si aucune autre cause n’explique pourquoi votre chat pleure transparent, emmenez-le voir le vétérinaire pour qu’il lui fournisse un traitement adapté.




Une allergie


Les allergies des chats sont très similaires au nôtres, il s’agit des acariens, d’un type d’aliment ou encore du pollen, et si votre chat à des problèmes au niveau des yeux mais qu’il a en plus des éternuements ou le nez qui coulent, un allergène est très probablement à la cause du problème et il faudra qu’il reçoive un traitement adapté.

Si votre chat a ses symptômes après que vous ayez intégré une nouvel nourriture, l’allergie alimentaire est la plus probable, dans le cas ou il soit plus sensible pendant les périodes de chaleur ou de vent, alors l’allergie au pollen est beaucoup plus probable, enfin, une allergie aux acariens peut aussi en être la cause s’il a les yeux collés au réveil.




Un élément étranger


Un élément étranger, comme un brin d’herbe, peut aussi être coincé dans son œil, s’il est facile à enlever, retirez-le, mais dans le cas ou il semble vraiment très coincé, ne prenez pas de risque et laisser faire le vétérinaire.




Les solutions génériques


Le vétérinaire n’est pas une fatalité et vous pouvez faire en sorte que votre chat aille mieux en mettant en place les bonnes pratiques.

Tout d’abord, assurez-lui un air sain pour qu’il puise avoir les meilleures conditions oculaires possibles, un air sain et tempéré est indispensable. Faites aussi en sorte qu’il ne sorte pas pour éviter d’aggraver le problème directement, comme dans le cas d’une allergie au pollen, ou indirectement, il pourrait se blesser en voyant mal un obstacle.

Ensuite, mettez-lui une lotion pour yeux de chat qui permettra souvent de traiter définitivement le problème en assainissant la zone et permettant la guérison, même si dans certains cas le vétérinaire restera indispensable.

Enfin, faites en sorte d’éviter les récidives, par exemple, si votre chat à se promène dans un endroit très poussiéreux à l’extérieur et qui lui cause problème, alors y disposer un répulsif permettra de l’en maintenir à l’écart.

Sachez aussi que si votre chat coule du nez en parallèle, vous pouvez le moucher pour qu’il puisse mieux respirer, les chats ne pouvant pas respirer par la bouche, d’autant plus si c’est un chat à tête plate qui a déjà une respiration moins bonne.


Que fera le vétérinaire ?


Si vous ne pouvez pas éviter la case vétérinaire, il commencera par vous poser des questions sur le problème, comme par exemple sa date d’apparition, ses antécédents… Il auscultera ensuite votre chat et pourra s’aider de matériel adapté pour investiguer plus en profondeur, notamment s’il s’agit de maladie. Il vous donnera ensuite un traitement et des indications sur la suite des choses.




Chat qui a les yeux qui coulent blanc : Le mot de la fin


Si votre chat a les yeux qui coulent blancs, ne paniquez pas, l’essentiel est de mette en place les bonnes solutions pour éviter tout empirement et parvenir à une guérison totale. Pour les vieux chats, n’attendez cependant pas longtemps avant de vous rendre chez le vétérinaire si rien n’évolue. Il est vital que la zone ne s’aggrave pas pour éviter des conséquences irréversibles.


Plus d'articles