Chat qui a les yeux qui coulent jaune : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a les yeux qui coulent jaune : Pourquoi et que faire ?

Votre chat a les yeux qui coulent jaune ? Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi c’est le cas et surtout comment résoudre le problème pour mettre les yeux de votre chat à l’abri de complications.


Chat qui a les yeux qui coulent jaune : Les différentes causes


Votre chat peut avoir les yeux qui coulent jaunes pour plusieurs causes. Pour chacune, voici comment les reconnaître et comment réagir pour que votre chat aille mieux.




Une infection oculaire


Les yeux des chats peuvent subir une infection bactérienne ou virale, provoquant des décharges jaunes autour des yeux et des écoulement oculaires jaunes chez le chat.

La décharge se composent en fait de globules blancs morts, de virus ou bactéries mortes et de larme, d’où cette apparence de larmes jaunes. Les sécrétions permettent au corps de votre chat d’expulser les bactéries ou virus.

Une infection oculaire rendra les yeux de votre chats rouges et il sera aussi très sensible à la lumière, ce qui peut le conduire à passer son temps à dormir. Dans ce cas, il faudra lui mettre une lotion pour les yeux pour chat qui permettra d’éviter une aggravation de l’infection.


Si la situation n’évolue pas, il faudra vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il puisse recevoir un traitement adapté à l’infection oculaire.

Connaître la cause de l’infection permettra aussi d’éviter des récidives, il peut s’agir de produit chimique dans les yeux, de champignons ou encore de parasites.



Une conjonctivite


Une conjonctivite est une inflammation de l’œil qui rend les paupières enflées, collées et parfois, votre chat aura du mal à ouvrir les yeux.

La conjonctivite peut être d’origine infectieuse, notamment si votre chat a du mal à respirer, signe probable d’un virus. Elle peut aussi être due à un traumatisme, comme par exemple la présence d’un corps étranger ou d’une poussière irritante. Enfin, une allergie peut aussi déclencher une conjonctivite, notamment le pollen qui est allergène qui provoque souvent des larmoiements jaunes du félin.

La aussi une lotion pour les yeux du chat peut aider à maintenir la zone sous contrôle et si ce n’est pas suffisant, le vétérinaire vous donnera un collyre ou une pommade à mettre dans les yeux de votre chat.



Comment éviter les récidives ?


Il est difficile d’éviter les récidives, mais sachez tout de même que votre chat doit être séparé des autres pour éviter que les infections se propagent, et que s’il est sensible aux problèmes oculaires, des compléments alimentaires peuvent aider son système immunitaire à mieux les gérer.

Pour ce qui est des allergies, il faudra le préserver au maximum des allergènes et surtout faire en sorte qu’il puisse avoir un traitement antihistaminique.



Quand aller voir le vétérinaire ?

Le vétérinaire doit être consulté si rien n’évolue au fil du temps ou au bout de 24 heures pour les chats très faibles, soit très jeune ou au contraire dans leur vieil âge. Le vétérinaire l’auscultera et lui donnera un traitement, certes pénible à donner au chat et qui ne lui sera pas agréable, mais qui est parfois nécessaire.




Chat qui pleure jaune : le mot de la fin


Si votre chat a les yeux qui coulent jaune, il s’agit probablement d’une infection ou d’une conjonctivite, dans la majorité des cas, lui nettoyez les yeux avec une lotion adaptée suffit à le mener vers le chemin de la guérison, mais dans le cas inverse, le vétérinaire est indispensable.


Plus d'articles