Chat qui a les yeux qui coulent jaune : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a les yeux qui coulent jaune : Pourquoi et que...

Votre chat a les yeux qui coulent jaune ? Il est normal de vous inquiéter, ce n’est pas quelque chose de normal et il y a un problème là-dessous. Mais avec les bonnes précautions, vous pourrez soigner votre chat, voici les causes les plus courantes de ce problème et comment y réagir.




Chat qui a les yeux qui coulent jaune : Les causes et leurs solutions


Voici les causes majeures du problème et les solutions à mettre en œuvre pour y faire face et guérir votre chat au plus vite. Pour chacune, je vous explique ce que vous devez mettre en œuvre pour pouvoir guérir votre chat.




Conjonctivite


Les conjonctivites sont des inflammations de la membrane transparente qui recouvre la partie blanche de l’œil et qui provoque des écoulements des yeux, parfois jaunes surtout en présence d’une infection bactérienne.

Pour faire passer le problème, utilisez une lotion pour les yeux adaptée aux chats qui vous permettra de le soigner au mieux et d’éviter une évolution au pire. Si rien n’évolue, rendez-vous chez le vétérinaire.

Le vétérinaire pour vous donner une solution médicale qui traitera le problème si rien n’évolue rapidement, il procédera à une auscultation et vous posera des questions pour établir le diagnostic.





Coryza


Cette maladie infectieuse se transmet entre chats et peut causer des sécrétions oculaires jaunes chez le chat en plus de problèmes respiratoires. Si votre chat a cette affection, il s’agit probablement de la cause du problème.

Dans ce cas, rendez-vous en plus vite chez le vétérinaire et faites toujours en sorte que votre chat dispose d’un air frais, car il ne peut respirer que par le nez et un problème de respiration peut le mettre en danger si les bonnes dispositions ne sont pas prises.

Il existe des solutions pour mieux aider les chats à respirer, notamment en parapharmacie, comme respicat, qui permettront de l’aider à aller mieux en attendant d’aller chez le vétérinaire. Si votre chat n’est pas vacciné, pensez-y car les chances d’attraper le coryza avec le vaccin sont très faibles.

Et si vous avez plusieurs chats, isolez celui qui a les yeux qui coulent jaunes pour qu’il ne puisse rien transmettre via sa salive par exemple, car les chat ont tendance à se lécher entre eux, et vérifiez les yeux des autres chats ainsi que leur respiration pour agir en fonction de ce que vous percevez.




Les autres causes


Il existe une multitude d’autres causes, mais celles-ci sont largement moins répandues, il peut s’agir d’une irritation par exemple ou encore d’une autre maladie, mais qui ne donnent généralement pas cette couleur jaune, bien qu’elles ne peuvent pas être exclues. Dans tous les cas, le vétérinaire pour la déterminer si rien n’évolue rapidement avec des traitements et des précautions naturelles.




Ne laisser passer aucun risque


Si votre chat a les yeux qui coulent jaune, il vaut mieux prendre les mesures nécessaires pour qu’il n’aggrave pas la situation.

Tout d’abord, faites en sorte de laisser votre chat à l’intérieur, qu’il n’aille pas se mettre en danger à l’extérieur en se mettant en contact avec quelque chose qui empire la situation, et aussi qu’il ne se mette pas en danger à cause de la douleur, en chutant d’un arbre par exemple.

Ensuite, lavez régulièrement son œil avec une solution adaptée comme dit plus haut ou à minima avec de l’eau, n’utilisez jamais de sérum physiologique pour humain car il n’est pas adapté au ph du chat.

Enfin, si votre chat se frotte les yeux, ce qui est très mauvais, mettez-lui un collier Elisabéthain, ce qui permettra d’éviter qu’il ne se touche les yeux en cas de démangeaisons. Le collier Elisabéthain l’empêche de se gratter et vous sera aussi utile s’il se met à lécher son corps alors qu’il a une plaie, c’est un accessoire précieux pour éviter des aggravations bêtes.




Ce qu’il faut savoir sur les yeux des chats


La zone des yeux doit être traitée rapidement chez le chat car même s’il ne s’agit pas de son sens principal, ayant une très mauvaise vue, le chat a besoin de sa vue, surtout en extérieur, et un simple problème de larmoiement qu’il soit jaune ou non, peut lui compliquer la tâche pour évaluer les dangers par exemple.

Tout ce qui touche la zone des yeux chez les chats doit être traitée rapidement, car il s’agit d’une zone importante et qui peut s’infecter et rendre votre chat aveugle dans les cas les plus extrêmes.




Peut-on prévenir les écoulements jaunes du chat ?


Le vaccin contre le coryza et un environnement sain, sans poussière pour prendre un exemple) permettent de limiter le problème mais aucune solution ne vous l’assure à 100%.

Sachez par contre que les chats à nez plat sont plus à risque à cause de leur morphologie et que les chat vieux ou très jeunes seront également plus sujets au problème car leur système immunitaire est plus fragile et plus sujet aux maladies.




Pourquoi cette couleur jaune ?


Si les yeux coulent jaune, il ne s’agit pas d’une substance jaune comme la bile qui est présente à l’état naturel chez le chat, mais d’une sécrétion purulente de pus qui traduit la lutte du système immunitaire contre les bactéries. Le pus est en lui-même un amas de cellules immunitaires.




Comment éviter les récidives ?


Il est difficile d’éviter les récidives, mais sachez tout de même que votre chat doit être séparé des autres pour éviter que les infections se propagent, et que s’il est sensible aux problèmes oculaires, des compléments alimentaires peuvent aider son système immunitaire à mieux les gérer.

Pour ce qui est des allergies, il faudra le préserver au maximum des allergènes et surtout faire en sorte qu’il puisse avoir un traitement antihistaminique.



Quand aller voir le vétérinaire ?

Le vétérinaire doit être consulté si rien n’évolue au fil du temps ou au bout de 24 heures pour les chats très faibles, soit très jeune ou au contraire dans leur vieil âge. Le vétérinaire l’auscultera et lui donnera un traitement, certes pénible à donner au chat et qui ne lui sera pas agréable, mais qui est parfois nécessaire.




Chat qui a les yeux qui coulent jaune : Le mot de la fin


Si votre chat a les yeux qui coulent jaune, ce n’est pas quelque chose de grave, mais prenez toujours les précautions pour éviter que son état ne s’empire et allez voir le vétérinaire dans le cas ou rien n’évolue rapidement, surtout si votre chat est très jeune ou au contraire très vieux.


Plus d'articles