Chat qui a les yeux qui coulent du sang : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a les yeux qui coulent du sang : Pourquoi et que...

Un chat qui a les yeux qui coulent du sang est toujours inquiétant, mais ne vous en faites pas, en mettant les bonnes solutions en place, vous parviendrez à guérir votre chat et à ce qu’il ne subisse pas de conséquences négatives au niveau de ses yeux.


Chat qui a les yeux qui coulent du sang : Les différentes causes


Les causes sont très diverses, concernant ce problème, voici les différentes causes qui peuvent y mener, comment les reconnaître et surtout comment y réagir pour que votre chat puisse guérir rapidement.




Une maladie


Les maladies sont nombreuses, allant d’une hypertension à une hyperthyroïdie en passant par une dysplasie rétinienne. Si votre chat souffre de l’une de ses maladies, il aura un état de faiblesse généralisée. Les vieux chats y sont beaucoup plus sensibles. Ecarter les deux autres causes principales peut aussi vous aider à définir si oui ou non il y a maladie, par déduction.

Quelle que soit la maladie, une lotion pour les yeux du chat peut maintenir la zone sous contrôle, mais aller voir le vétérinaire sera indispensable, surtout s’il commence à vieillir ou est déjà très vieux.




Une blessure


Si votre chat a une blessure dans une paupière ou au niveau de l’œil, la cause est une blessure, si elle est légère, la aussi, appliquez une lotion pour les yeux du chat, mais si elle est lourde ou que rien n’évolue positivement, aller voir le vétérinaire sera indispensable.




Des parasites


Les parasites comme les puces ou les vers, entre autres, peuvent aussi faire saigner votre chat et il faudra les éliminer avec un traitement dédié au type de parasite qui infeste votre chat. Des vers peuvent se voir dans ses selles et les puces sont souvent présentent dans son pelage. Evitez toujours la récidive en le protégeant à l’avenir contre ces nuisibles.




Que fera le vétérinaire ?


Dans le cas ou une visite médicale s’impose, le vétérinaire aura besoin des antécédents médicaux complets et effectuera un examen ophtalmologique pour avoir le plus de précisions possibles, les causes étant nombreuses.

Ensuite, une numération globulaire et d’autres tests, thyroïdiens et biochimiques par exemple ainsi que des radiographies pourront être effectué si une maladie grave est suspectée.

Si cela ne suffit pas, alors des tests hormonaux des glandes surrénales et une biopsie de la moelle osseuse peut être effectué.

Une fois la cause cernée, des médicaments ou une opération peuvent être mis en place pour régler le problème et assurer à votre chat de ne pas avoir de séquelles au niveau de l’œil.




Les précautions à prendre pendant la guérison


Le chat devra avoir une vie adaptée à son problème pour éviter qu’il n’empire son état, il devra rester à l’intérieur pendant une semaine et rester calme si des maladies liées au sang sont détectées. Si votre chat a tendance à se frotter les yeux, mettez lui une collerette pour qu’il évite de dégrader la zone touchée par les saignements.




Chat qui a les yeux qui coulent du sang : Le mot de la fin


Si votre chat a les yeux qui coulent du sang, il faudra agir vite pour trouver la cause et mettre en place les bonnes solutions, car ce problème peut cacher une maladie plus profonde.


Plus d'articles