Chat aux yeux vairons : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsChat aux yeux vairons : Tout ce qu’il faut savoir

Un chat aux yeux vairons est un chat qui a deux yeux d’une couleur différente, un bleu et un vert par exemple, ou un jaune et un marron. Les chats aux yeux vairons sont le plus souvent blancs, mais tous les chats peuvent être hétérochromes. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet :




Les causes des yeux vairons du chat


La coloration des yeux impairs est causée par un gène blanc épistatique ou par un gène des taches blanches et qui peut atteindre l’œil pendant le développement. Cependant, ce ne sera pas forcément visible aux premiers stades de sa vie car il aura les yeux bleus pendant les premières semaines, la mélanien n’ayant pas encore été produite. Une blessure peut aussi rendre les yeux du chat vairons.




Sont-ils sourds ?


C’est une légende qui perdure, mais sachez qu’environ 70% des chats aux yeux de couleurs différentes naissent ou deviennent sourds, surtout ceux qui ont un des yeux bleus, les chats aux yeux bleus sont plus souvent sourds. Environ 70% des chats blancs aux yeux bleus sont sourds.

Pour savoir si un chat aux yeux vairons est aveugle, il suffi de voir s’il est sensible au mouvements, les chats ont une très mauvaise vue, mais en revanche, ils voient très bien le mouvement, ce qui leur permet de capter leur proie.





Les types d’hétérochormie



L’hétérochromie est une affection qui se caractérise en trois différents types. Tout d’abord, une hétérochromie complète, avec l’iris d’une couleur différente de l’autre. Le type partiel, avec une partie d’une iris d’une couleur différente du reste. Enfin, une hétérochormie centrale, avec l’anneau interne de l’iris d’une couleur différente que l’externe.





Est-ce rare ?

Cette particularité oculaire est relativement fréquente chez les chats en contraste des autres animaux, surtout chez ceux qi ont un pelage blanc, le pelage étant lui aussi lié au niveau de mélanine, le blanc étant une absence.





Les races les plus fréquentes


Certaines races sont plus fréquemment touchées par l’hétérochromie, dont l’Angora turc, le Van Turc, le Persan ou encore le Siamois, il s’agit surtout de chats provenant du proche et du moyen orient.





Les maladies liées à l’hétérochromie chez les chats


Si le changement se produit à l’âge adulte chez le chat, alors il faudra vous rendre chez le vétérinaire, car il peut s’agir d’une inflammation du sang dans l’œil du félin, il est possible qu’une lésion en soit la cause. Si elle n’est pas traitée à temps, alors le chat peut devenir aveugles.





La formation des couleurs d’yeux


Le pigment oculaire est produit par des cellules productrices de pigment appelées les mélanocytes, qui sont présentes dans l’iris. La couleur et l’intensité de celle-ci sont déterminées par l’activité des mélanocytes, beaucoup de mélanocytes vont créer une coloration verte et une forte abondance fera un œil orange.

Pendant leur développement, les cellules souches migrent vers une autre partie du corps ou elles se différencient en types de cellules spécialisées, certaines migrent à travers l’embryon et s’arrêtent dans l’œil ou elles deviennent des mélanocytes, qui peuvent être empêchés d’atteindre les deux yeux d’où la formation de deux yeux de couleurs différentes.



Faits sur les yeux vairons du chat


Il y a plusieurs choses relatives à ces chats que peu de personnes connaissent, tout d’abord le prophète Mahomet avait un chat avec les yeux vairons, c’est en partie grâce à lui que les chats sont si appréciés en Islam.

Les chats aux yeux vairons sont aussi les plus populaires, mais il vous sera très difficile d’en adopter, car les chats aux yeux vairons sont très rares, et d’autant plus chez les chats les plus courants en Occident, comme le Maine Coon ou encore l’Européen.





Ce qu’il faut savoir sur les yeux du chat


Les yeux du chat sont très grands par rapport à leur tête, les globes oculaires réels sont placés dans les orbites du chat. La partie blanche de l’œil s’appelle la sclère et est recouverte d’une membrane appelée la conjonctivite qui recouvre l’intérieur des paupières. Devant l’œil se situe la cornée, en charge de protéger l’œil et de laisser entrer la lumière. La zone ronde et sujette à l’hétérochromie s’appelle l’iris.

La lumière qui pénètre dans l’œil se fait par les pupilles, qui est toujours de couleur noire et se situe au centre du globe oculaire, en forme ovale chez les chats, à l’exception des chats de Pallas, qui vit dans les montagnes du proche orient. Derrière la zone de l’iris se trouve la lentille, et le fond l’œil s’appelle la rétine.

Les yeux du chat vont du bleu au orange et ils sont liés à la couleur du pelage, les pigmentations extrêmes chez les chats hétérochrome vont rarement de pair, comme le bleu et le orange par exemple.

Quelle que soit la couleur des yeux du chat, elle ne provoquera pas une vue différente, par contre, les yeux plus foncés auront moins de sensibilité au soleil, et les chats aux yeux ronds verront moins bien dans le noir.





Yeux dichromatiques vs hétérochromatiques

La différence de couleur sur un même œil s’appelle un œil dichromatique avec par exemple le centre de l’œil de couleur verte et le contour de couleur orange. Cette particularité est beaucoup plus courante que les yeux vairons du chat. Les yeux des chats peuvent cumuler les deux, ce qui reste très rare.



Le Khao Manee : Chat aux yeux vairons de référence


Ce chat est très rare en dehors de Thaïlande, et se reconnaît par ses yeux vairons et pour ces raisons, il est très protégé, avec par exemple l’interdiction de l’exporter ou de le croiser pour conserver cet attrait physique félin hors du commun, une seule exception fut faite pour préserver la race.




Yeux vairons du chat : Le mot de la fin


Les yeux vairons du chat sont une particularité qui concerne une minorité de chat, surtout en occident ou peu de races sont concernées, ce sont surtout les chats du poche orient qui sont concernés par ses couleurs d’yeux différentes.





Plus d'articles