Les Maine coons sont les chats les plus grands au monde, avec un poids supérieur à 10 kg pour le male et supérieur à 5 kg pour la femelle, mais qu’en est-il pour les chatons maine coon de 2 mois ? Voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet :




Chaton Maine Coon de 2 mois : Les caractéristiques physiques


Pour ce qui est d’un chaton Maine coon de 2 mois, le poids est généralement de 1,5 kg pour les mâles et 1 kg pour les femelles, avec une taille encore très inférieur à celle d’un chat adulte, même d’un persan.

Son pelage est déjà très fournit, et il faudra le faire vermifuger pour qu’il ne soit pas en proie aux parasites qui peuvent le mettre en danger à ce jeune âge et également brosser régulièrement son pelage pour que les boules de poils ne s’accumulent dans son organisme, car tout cela peut finir par une occlusion intestinale et lui donner des comprimés anti-boules de poils ainsi qu’une herbe à chat lui permettra de se sentir mieux.



Les caractéristiques mentales


Au niveau mental, le maine coon de 2 mois est encore un peu foufou et adorera le jeu, il sera par contre de plus en plus autonome et c’est une période parfaite pour commencer à bien l’éduquer à ui faire prendre de bonnes habitudes.

Il aimera beaucoup se percher sur son arbre à chat pendant la journée, et aura déjà ses habitudes dans le foyer, il sera également dans la période ou il sait sociabiliser et saura reocnnaître les membres de son espèce.




Comment s’occuper d’un chaton Maine Coon de deux mois ?


Pour vous occuper d’un Maine Coon de deux mois, vous devez bien soigner les différents pilliers. Voici comment prendre soin d’un Maine Coon de cet âge pour qu’il soit dans la meilleure forme possible.




L’entretien


La première chose est son entretien, avec comme principal point le pelage, car les Maine coons sont très fournis au niveau de la fourrure, faisant parfois penser à des lions, et les chats de cette race doivent toujours être brossés régulièrement.

Idéalement, donnez-lui des comprimés anti-boules de poils pour chat afin qu’il puisse se purger et éviter les dangers associés aux boules de poils ingérés, les poils non brossés auront tendance en plus à créer des boules de poils.

Pour ce qui est du pelage, c’est également un possible nid à tiques, puces voire vers, et les chats qui n’ont pas accès à l’extérieur ne sont pas épargnés car de simples piqures de moustiques peuvent être porteuses de larves et il faut toujours le faire vermifuger (4 fois par an à cet âge), afin qu’il soit toujours en mesure d’éviter les dangers des parasites, allant de simples démangeaisons à la mort dans le cas de vers qui se multiplient dans son organisme.

Pour ce qui est des griffes, il devrait se les faire tout seul mais si ce n’est pas le cas, faites le mouvement avec ses pattes sur le griffoir pour lui montrer comment faire en mimant le mouvement et le placer à l’horizontal pour le rendre plus attractif.


L’éducation


Côté éducatif, vous pouvez commencer à mettre en place le système d’association positive et négative pour voir si il comprend. Par exemple, l’ignorer lorsqu’il agit mal et le récompenser lorsqu’il agit bien pour qu’il puisse prendre les bonnes habitudes. Il n’est cependant pas garanti qu’il soit en âge de contraire.

Vous pouvez également l’habituer à prendre certaines habitudes, car ce sera beaucoup plus facile à cet âge comme par exemple le fait qu’il s’habitue à prendre la voiture qui est souvent beaucoup plus difficile à l’âge adulte.




La santé


Pour ce qui est de sa santé, faites toujours en sorte qu’il soit dans un environnement tempéré et qu’il ne soit pas en danger, par exemple, s’il a accès à l’extérieur, le castrer permettra de lui faire prendre moins de risques.

Rendez-vous également souvent chez le vétérinaire pour des examens réguliers permettant d’agir en tant en cas de problème, il s’occupera également de tenir à jour les vaccins et de détecter de potentielles allergies.

Faites également attention à certaines odeurs comme par exemple celle des anti-moustiques ou des produits ménagers qui peuvent l’intoxiquer, surtout à son jeune chat, et faites attention à bien laver sa litière avec des produits adaptés, comme du bicarbonate de soude.



L’alimentation


L’alimentation dot être composée majoritairement de pâtée pour chat, nourriture molle et très simple à digérer en plus d’être très protéinée et d’un peu de croquettes, qui évitent l’accumulation de tartre sur les dents.

Faites en sorte qu’il puisse avoir le maximum pour bien grandir, comme par exemple de l’huile de saumon ou de l’huile d’olive, certains compléments alimentaires pour chatons peuvent aussi être indiquées.

Attention avec les aliments pour humains qui peuvent être dangereux pour son organisme, comme c’est par exemple le cas du lait et du chocolat, vous devez toujours vérifier que cela ne lui soit pas toxique.




Le jeux


Votre chat aura besoin de beaucoup se dépenser, alors n’hésitez pas à lui donner des jouets interactifs commme une souris électronique ou une balle interactive et faites toujours en sorte qu’il puisse faire de l’exercice.




La gestion du stress


Bien gérer est aussi indispensable pour éviter des problèmes comportementaux et de santé, commencez donc par lui donner un coin personnel unique, calme et propre pour qu’il ne s’y sente pas en danger et faites également en sorte qu’il puisse être rapidement calmé avec des gouttes calmantes si nécéssiare.

Si quelque chose le stress, faites en sorte qu’il l’associe à du positif, par exemple, si un nouvel arrivant est dans le foyer, faites en sorte qu’il lui donne quelque chose qu’il adore comme par exempe du poulet ou du saumon.


Chaton Maine Coon de 2 mois : Le mot de la fin


A cet âge, les Maine Coon commencent à avoir de bon repères, cependant, ils sont oin d’être aboutis physiquemment et mentalement et vous devrez faire le nécéssaire pour qu’il se sente en sécurité et qu’il puisse se développer normalement.