Pourquoi les chatons ont les yeux fermés à la naissance ?

ChatonsPourquoi les chatons ont les yeux fermés à la naissance ?

Lorsqu’une chatte vient de mettre au monde sa portée, vous pouvez remarquer que les chats n’ont pas les yeux ouverts, alors pourquoi les chatons ont les yeux fermés à la naissance ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.




Pourquoi les chatons ont les yeux fermés à la naissance ?


Les yeux des chatons sont fermés car leurs tissus sont trop faibles pour qu’ils puissent ouvrir les yeux en toute sécurité, et les chats auront besoin de plusieurs semaines pour atteindre une vue normale, ils dépendront surtout de l’ouïe et de l’odorat et s’exprimeront par leurs miaulements avec leur mère.

Les chats pourront ouvrir leurs yeux quand les tissus du globe oculaire se seront formés et les paupières resteront protectrice en attendant d’où le fait que les chats ont les yeux fermés lorsqu’ils naissent et les jours d’après.

Les yeux des chats sont une conséquence de leur cerveau rempli de tissus de différents types et qui nécessitent du temps pour se développer, même si les chats garderont une vue médiocre de près comme de loin pendant toute leur vie.

Ainsi, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, il est tout a fait normal que les chat naissent avec les yeux fermés et soient totalement dépendants de leur mère, ce n’est qu’au fil des semaines que leur vue deviendra suffisamment bonne pour qu’ils puissent vivre en autonomie.





Comment leur vue évolue ?


Généralement, il faut attendre 8 jours avant que leurs yeux ne commencent à s’ouvrir et environ 14 jours pour qu’ils soient totalement ouverts et les chats resteront aveugles pendant les deux premières semaines de leur vie.

Ensuite, une fois qu’ils ont les yeux ouverts, le développement de leur œil se poursuit et la vue se développe progressivement au fur et à mesures que les fluides autour du cristallin effacent l’opacité et ils pourront identifier leur mère à partir de la 3ème semaine jusqu’à une vue complète à la dixième semaine.

Si les yeux du chat sont fermés, n’essayez pas de les ouvrir car vous pourriez les infecter, si vous soupçonnez une infection, allez voir le vétérinaire pour qu’il puisse agir, il est important que leurs yeux se rétablissent au plus vite.






Quelles en sont les conséquences ?


La première conséquence est qu’ils sont d’autant plus dépendants de leur mère pendant les premières semaines, ils communiqueront souvent avec leur mère par miaulements et la mère ne sera jamais loin.

Les chats seront toujours protégés par leur mère pendant qu’ils sont aveugles et elle ne les laissera en autonomie que lorsqu’ils en auront la capacité et il est toujours indispensable de les laisser être élevés par le mère jusqu’au sevrage.





Pourquoi les chats ont les yeux fermés à la naissance ? Le mot de la fin


Tout simplement parce que leurs yeux ne sont pas en capacité d’être en sécurité sans être recouverts de leurs paupières, les chats verront leur vue augmenter au fur et à mesure des semaines, avec généralement une ouverture des paupières complète à partir de la deuxième semaine.





Plus d'articles