Les chats voient ils les couleurs ?

Le blogLes chats voient ils les couleurs ?

Les chats ne voient pas le monde de la même façon que nous, que ce soit leurs cônes, leurs batônnets ou même la forme de leurs yeux, ils voient très différemment de nous. Alors, les chats voient-ils les couleurs ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce point.




Les chats voient-ils les couleurs ?


En fait, les chats voient bien les couleurs mais d’une manière différente de nous car ils n’ont que deux photo pigments là où nous en avons 3. Ils voient donc bien les couleurs mas dans des nuances différentes.

Ils ont en fait une vision similaire à celle des personnes daltoniennes, ne pouvant par exemple pas faire la différence entre le rouge, le vert et le jaune.

Le spectre de couleurs qui leur apparaissent est ainsi bien plus faible que celui des humains.




Les chats voient les couleurs de façon saturée


Les chats voient le monde de façon un peu plus flou, comme si tout était saturé. Les nuances de couleurs sont beaucoup moins visibles pour eux que pour nous. Mais des nuances leur apparaissent encore même quand il fait noir, raison pour laquelle ils sont de terribles prédateurs nocturnes.




Les chats perçoivent moins bien les couleurs


La couleur est discernée grâce aux cellules nerveuses de l’œil. Les cônes y jouent un rôle fondamental et sont 10 fois moins nombreux chez le chat que chez nous, ils voient donc moins de couleurs et moins de nuances de couleurs que nous.





Les chats voient mieux de près, moins bien de loin


Les chats sont considérés comme myope, ils ne pourront ainsi pas voir grand-chose de loin, et notamment les couleurs. Leur vision de près est elle bien meilleure que là notre et ils peuvent voir plus de détails et capter des mouvements beaucoup plus rapides.


Mais pourquoi les chats voient-ils moins bien les couleurs ?


Si les chats ont une vue aussi mauvaise concernant les couleurs, c’est tout simplement car ce n’est pas ce qui leur est le plus utile à l’état sauvage.

Les principaux avantages de la vue d’un chat sont la capacité à voir dans le noir et et à capter des mouvements très rapide avec un très haute précision. Ces 2 caractéristiques sont celles qui leur sont fondamentales à l’état sauvage pour chasser et survivre.




Ce que cela signifie pour mon chat


Stimuler votre chat avec des couleurs pour le jeu est un élément secondaire, le mouvement et la forme de l’objet seront beaucoup plus important pour qu’il puisse se stimuler avec.

Cela signifie aussi qu’ils ne voient pas de la même façon que vous, d’où parfois des comportements qui semblent au premier abord inexplicable, comme le fait qu’il se fie à son odorat ou qu’il reste à la fenêtre pendant plusieurs minutes lorsqu’il entend un bruit car i ne sait pas d’où il vient.

Cependant, les couleurs ont tout de même un effet sur lui, par exemple, le violet a une tendance naturelle à le calmer, contrairement au rouge qui va le rendre plus agressif.

Fait amusant, la couleur orange donnera plus faim au chat. Dans le même ordre d’idées, la couleur jaune stimule les chats pour le jeu.

Quant au vert, il favorise l’endormissement du chat.

Le bleu et le violet sont les couleurs que le chat voit le mieux.




Chat et couleur : Est-ce un handicap pour lui ?


Ne pas voir les couleurs de manière précise ne lui est pas douloureux car son odorat prend une place très importante et ses yeux lui permette d’effectuer tout ce qui lui est préférable et nécessaires. Tout est complètement normal et votre chat n’a pas besoin de voir comme nous.

Cependant, si il trébuche partout ou se cogne, il se pourrait qu’il est des problèmes de vue qui doivent être rapportés au vétérinaire pour qu’il puisse lui fournir la meilleure solution.




Les chats voient-ils les couleurs : Le mot de la fin


Est-ce que les chats voient les couleurs ? Oui, définitivement, mais ils les perçoivent beaucoup moins nettement que nous, excepté dans le noir. 





Plus d'articles