Combien de temps entre 2 portées de chat ?

Le blogCombien de temps entre 2 portées de chat ?

Les chattes ont une grossesse différence de celle des humains, qui dure un peu plus de deux mois, mais combien de temps se passe-t-il entre deux portées de chats ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.





Combien de temps entre 2 portées de chat ?


Une chatte peut avoir 2 portées à 3 ou 4 mois d’écart, la grossesse étant beaucoup plus courte, a l’adolescence et au début de l’âge adulte, les portées seront plus fréquentes et diminueront avec le temps. Les vieilles chattes et les chatonnes ne pourront pas avoir de portées de chat. De ses 6 mois à ses 10 ans, votre chatte peut avoir ce rythme de portée si elle a un ou plusieurs mâles pour s’accoupler.

D’ailleurs, avec une portée moyenne de 5 chats par portée, elle peut en avoir 20 par an assez facilement et environ 200 tout au long de sa vie, il est toujours indispensable d’avoir la maîtrise la dessus. Entre 2 et 5 ans, elle est la plus fertile.

En moyenne, une chatte a l’état sauvage aura 3 portées par an, soit environ 150 chatons dans sa vie si toutes vont à leur terme et que tout les chatons survivent, ce qui est rare à l’état sauvage, surtout pour celles qui ont un utérus en forme de Y.

La durée entre 2 portées est évidemment beaucoup plus longue si aucun chat mâle n’est dans les parages et elle risque de fuguer pour s’accoupler, ce qui rend possible le fait qu’elle ne revienne jamais, elle pourra aussi miauler pour attirer les mâles afin de se faire féconder.





Comment changer cela ?


Sachez que la seule solution est la stérilisation de votre chatte est nécessaire pour éviter des portées de chatons tout les trimestres, l’opération est indolore, les effets secondaires ne durent pas longtemps et surtout son espérance de vie ne sera pas mise à mal à cause des risques qu’elle prendra pour s’accoupler. Elle sera ensuite totalement à l’abri des portées en plus d’être beaucoup moins agressive et ne fera pas de crise pour des questions de territoire.

Les solutions alternatives, comme mettre du répulsif pour les chats sauvages ne l’empêcheront pas d’aller à leur rencontre pour s’accoupler, elle sera en chaleur 1 mois après l’accouchement et peut a nouveau se reproduire.

Si vous avez des chatons de la portée, attendez qu’ils soient sevrés par la mère et emmenez-les à la spa ou dans un refuge si vous ne pouvez pas les élever, ne les laissez pas dans la nature et ne les tuez surtout pas, le sevrage est nécessaire pour que les chatons soient équilibrés.





Combien de temps entre deux portées de chat : Le mot de la fin


Une chatte peut avoir des portées tout les 3 mois si elle est très fertile, alors faites en sorte que votre chatte soit stérilisée, ce qui sera en plus très bénéfique pour sa santé, qu’elle soit une chatte d’appartement ou qu’elle ait accès à l’extérieur.



Plus d'articles