Pour que 2 chats s’acceptent, vous devrez parfois n’attendre que quelques jours et parfois plusieurs mois, beaucoup de critères rentrent en compte à ce niveau, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et comment favoriser l’entente entre vos chats pour qu’ils puissent s’apprivoiser.





Combien de temps pour que 2 chats s’acceptent ? Les facteurs qui influencent le timing


De nombreuses choses vont favoriser leur entente et idem pour l’inverse, voici les principaux critères qui vont influencer le temps que vont mettre vos deux chats à s’apprécier




La personnalité du chat


La personnalité du chat va de joueur à dominant en passant par aventurier, et si votre chat a tendance à être dominant, la cohabitation va être beaucoup plus difficile. Si par exemple il a tendance à cracher ou à feuler, il est vital de faire le nécessaire pour protéger l’autre chat, surtout si c’est un jeune chaton.

Pour ce qui est de la personnalité du chat, elle n’est pas changeable, en fait il faudra faire en sorte qu’il comprenne que l’autre chat n’est pas une menace et nous verrons dans la seconde partie comment procéder.




L’âge des chats


Pour ce qui est de l’âge des chats, il aura aussi une grosse influence, deux chatons auront beaucoup de facilité à s’apprivoiser, si le chat le plus vieux est adulte, ce sera beaucoup plus dur. Généralement, il s’agit d’un chat adulte et d’un chaton lorsqu’ils ne s’entendent pas immédiatement. Les chatons ne mettront généralement que quelques jours à s’entendre.

Dans le cas de deux chats adultes, ce sera plutôt compliqué mais avec l’avantage que les chats ne pourront pas s’infliger de dégâts très graves, faisant plus ou moins la même corpulence, sauf exceptions.

Si l’un de vos chats en est à l’adolescence, c’est le pire cas de figure car il est en plein âge rebelle et aura du mal avec le nouveau, c’est tout l’inverse d’un chat de 12 ans ou plus, qui sera très apathiques et ne s’y intéressera que peu.

Entre 0 et 1 an, le chat est encore un enfant et sera plutôt inoffensif envers les autres chats, la période de 1 a 3 ans correspond à l’adolescence, période la plus agressive du chat, 3 à 11 ans à l’âge adulte ou le chat est plus calme que durant l’adolescence, puis vient enfin l’âge de la vieillesse, ou le chat est plus distant, et n’accorde pas vraiment d’intêret aux nouveautés.






La race des chats

La race aura aussi une influence, tout d’abord, au sein de la même race, les chats auront tendance à plus facilement s’entendre, surtout s’il s’agit de chats calmes, comme des persans. Les chats d’origine sauvage auront plus de difficulté à s’entendre.

S’il s’agit de deux races différentes, la relation peut être à sens unique, avec un seul chat qui souhaitez apprivoiser l’autre, qui y reste insensible ou peut même être agressif envers lui. Une femelle Maine Coon sera par exemple assez froide, voire agressive envers le nouveau chat.




Castré ou non


Evidemment, un chat castré sera beaucoup moins territorial et beaucoup moins agressif qu’un chat castré et vous devrez toujours faire en sorte que votre chat le soit pour qu’il puisse mieux se comporter dans le foyer, d’autant plus que la castration comporte de nombreux avantages.

Pour ce qui est de la vie en intérieur, un chat castré aura tendance à être agressif et à être très territorial, mais pire encore, il prendra de nombreux risques à l’extérieur et pourra y perdre la vie pour s’accoupler.

La castration peut le conduire à être très dangereux si l’autre chat est un chaton, il est toujours indispensable que votre chat soit emmené chez le vétérinaire pour qu’il puisse procéder à la castration, qui n’est pas dangereuse pour le chat, elle ne crée que quelques effets secondaires les jours suivants mais pas de douleurs.




Le vécu des chats


Le vécu des chats est aussi très important, par exemple un chat adopté en chatterie sera généralement très mesuré dans son comportement, mais pour un chat adopté en refuge, ce processus sera beaucoup plus difficile car il peut avoir peur ou au contraire être très méchant a cause de traumatisme avec des chats sauvages par exemple.

Si le chat a été mal sevré, il peut aussi avoir des difficultés à bien se comporter avec l’autre chat, et un comportementaliste sera parfois nécéssaire pour qu’il puisse à nouveau bien se comporter avec l’autre félin.




Comment les faire s’accepter rapidement ?


Maintenant que l’analyse est faite, il est temps de passer aux moyens de faciliter leur entente, dans le pire des cas, si rien n’y fait, un comportementaliste sera nécéssaire, en attendant, voici tout ce que vous pouvez mettre en place :




L’olfactif


Séparez vos chats dans deux pièces différentes, ou isolez le chaton dans une pièce, faites en sorte qu’il ait tout ce dont il a besoin, de la lumière et de l’espace et d’une présence régulière, mais l’autre chat ne doit jamais s’en approcher ou être en contact avec lui.

Vous devrez ensuite frotter un bout de chiffon a un chat et la faire sentir à l’autre et inversement, et surtout le récompenser après qu’il ait senti pour qu’il associe dans son esprit l’odeur de l’autre a quelque chose de positif.

L’odorat est le sens principal du chat et sera ici très important, vous pourrez en plus voir au fur et à mesure l’effet de l’odeur de l’autre chat sur son état d’esprit et passer à l’étape suivante, les faire se voir.




La vue


Prenez le plus petit des chats et ne le lâchez pas, faites en sorte que vos chats puissent se voir dans la même pièce, mais le plus faible doit être dans vos bras en dehors de portée de l’autre et diffusez un spray anti-stress pour chat pour les calmer.

Une fois qu’ils sont calmes, récompensez-les avec quelque chose qu’ils adorent, la aussi, il s’agit de créer une association positive dans leur esprit et de faire en sorte que la présence de l’autre soit associée à du positif.



Le jeu


Place au jeu ! Une fois qu’ils sont calmes l’un envers l’autre, faites les jouer ensemble, avec par exemple des jeux interactifs et soyez toujours également avec les deux, le diffuseur anti-stress sera la aussi très positif.

Lorsqu’ils s’entendent bien ensemble, faites en sorte qu’ils soient récompensés avec une friandise pour renforcer leur amitié, mais restez toujours dans la pièce quand ils jouent, ce n’est qu’après qu’ils pourront vivre en autonomie.




Le coin personnel


Le coin personnel doit aussi être adapté pour leur entente et ne doit en aucun cas être partagé ni même proche, les chats doivent comprendre ou est leur territoire, pour le chaton, faites en sorte de le diriger vers son coin pour lui faire comprendre et lui faire gratter sa litière pour qu’il comprenne à quoi sa sert.

Les chats sont des animaux très territoriaux et vous devez toujours faire en sorte qu’ils puissent avoir un coin calme et personnel pour faire leurs besoins et ne pas se sentir en position de vulnérabilité, un instinct de survie qu’ils conservent à l’état domestique.




Combien de temps pour que 2 chats s’acceptent ?  Les questions les plus courantes


Concernant les chats et leur entente, plusieurs questions reviennent souvent, les voici avec pour chacune les réponses les plus courantes :




Comment gérer l’agressivité du chat ?


Pour ce qui est de l’agressivité du chat, faites toujours en sorte qu’il soit en capacité de se calmer avec un spray anti-stress pour chat ou des gouttes calmantes pour chat, et si besoin allez voir le comportementaliste.

Vous pouvez aussi agir par association négative, lorsqu’il se comporte mal avec l’autre chat, utilisez un répulsif pour chat ou isolez-le dans une pièce pendant 15 minutes pour qu’il ne récompense pas, et s’il commence à vous mordre, le répulsif sera le moyen le plus efficace de calmer ses ardeurs.



Un chat adulte peut-il tuer un chaton ?


Un chat adulte peut tuer un chaton mais les cas sont très rares, surtout chez les chats castrés, il est très peu probable que cela se produise, mais si le votre est extrêmement violent, soyez très vigilant et allez-y avec de grandes précautions.

En fait lorsqu’un chat adulte tue un chaton, il s’agit souvent de causes liées à la reproduction, tuer les bébés d’un chat mâle adversaire pour décourager la femelle, la femelle peut aussi tuer des chats trop faibles ou dont elle ne peut pas s’occuper.





Comment faire quand je ne suis pas la ?


Lorsque vous n’êtes pas la séparez-les dans plusieurs pièces, ils n’aimeront pas beaucoup être enfermés mais comme vu plus haut, vous pouvez utiliser plusieurs moyens de rendre la pièce plus accueillante.

Lorsque vous n’êtes pas la, vous aurez aussi des indications plus clairs sur comment se comportent les chats, si le chat adulte est resté tranquille pendant la journée, c’est très bien et c’est totalement l’inverse dans le cas ou il marque son territoire dans l’appartement.




Le cas des chats mâles


Pour les mâles, c’est à double tranchant, ils auront plus tendance à être physiques mais également à être plus joueurs tout dépend de leur caractère, s’il s’agit de Maine Coons mâles se sera très rapide, s’ils sont castrés tout du moins.





Le cas des chats femelles


Ce sera plus difficile qu’avec deux chats de sexe opposés mais elles devraient être plus calmes que les mâles, attention cependant à la jalousie dont vous pourriez faire les frais avec des griffures et des crachats par exemple.



Que faire en cas de bagarre ?


Idéalement, vous devez vous rendre chez le comportementaliste pour que l’agresseur soit rapidement rééduqué et qu’il ne présente plus de danger, un professionnel est nécessaire pour ce type de cas. En attendant, il ne doit jamais rentrer en contact avec l’autre chat.

Pour ce qui est du blessé, rendez-vous chez le vétérinaire qui pourra le soigner et aussi vous dire si tentative de meurtre il y a eu ou non. Les blessures à la gorge sont les plus préoccupante et montrent une volonté d’anéantir.




Comment gérer les comportements de jalousie envers moi ?


Les méthodes d’associations négatives seront la très importantes à mettre en œuvre mais soyez tout de même juste avec lui, ne le délaissez pas pour le nouveau chat, il est toujours indispensable qu’il ne se sente pas abandonné, sinon, il risque de fuguer.





Les signes qu’ils s’entendent bien


Pour être sûr de les laisser en autonomie sans danger, plusieurs signes ne tromperont pas. Tout d’abord, s’ils dorment ensemble, aucun risque, ils s’entendent à merveille et se reconnaissent comme faisant partie de la même meute.

Idem s’ils se toilettent mutuellement, ce qui est plutôt rare mais qui peut arriver dans le cas ou un des chats a une mobilité réduite ou qu’ils s’entendent très très bien. Cela concerne surtout les chats de même race.

Pour ce qui est de l’entente, le fait qu’ils marchent côte à côte ou chassent ensemble indique aussi une forte amitié entre les deux chats, souvent le plus jeune suivra le plus ancien dans ses aventures pour apprendre.

S’ils se frottent l’un a l’autre, c’est aussi un signe que vos chats s’apprécient car ils frottent leur odeur à l’autre, signe d’appartenance à la même tribu que les portées ont entre elles et avec leur mère à l’état sauvage. Dans le même ordre d’idée, s’ils se regardent en clignant lentement des yeux, c’est un très bon signe.

Enfin, s’ils lèvent la queue quand ils se voient, c’est un signe que le renforcement positif porte ses fruits puisqu’ils montrent leur contentement lorsqu’ils se voient, c’est généralement le premier signe visible.



Combien de temps pour que 2 chats s’acceptent ? Le mot de la fin


Il est tout à fait possible qu’ils soient totalement apprivoisés en moins d’un mois, alors faites toujours en sorte de mettre en place les bonnes solutions et soignez les détails pour qu’ils puissent adorer être ensemble.