Les chats boivent régulièrement et en petite quantités, comme vous vous en ête déjà aperçus, mais il est plus difficile de savoit combien de fois ils urinent par jours, surtout s’il a accès à l’extérieur car il y fera souvent ses besoins. Voici dans cet article combien de fois un chat fait pipi par jour et tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.




Combien de fois un chat fait pipi par jour ?


Les chats font pipi très régulièrement et généralement entre deux et quatre fois par jours, cela dépend de son métabolisme et de son âge, ainsi que de leur dépense énergétique et de la chaleur et de la taille de leur vessie pour les plus petits chats.




Qu’est ce qui influence cette fréquence ?


La fréquence dépend de nombreux facteurs, qui peuvent indiquer des problèmes, notamment si votre chat n’urine pas du tout ou au contraire qu’il passe son temps à faire pipi, voici tout ce qu’il faut savoir :




L’eau


La prise d’eau tout d’abord, plus un chat boit et plus il ira aux toilettes régulièrement. Cela dépend de plusieurs choses, par exemple, les chats qui ont une fontaine à eau aura tendance à boire plus souvent car l’eau sera coulante et leur paraîtra plus saine que l’eau stagnante.

La prise d’eau est aussi influencée par la gamelle, une gamelle en plastique peut par exemple dégouter votre chat et il est préférable de lui mettre une gamelle en bois pour qu’il puisse avoir envie de boire.

Enfin, des aliments difficiles à digérer le pousseront parfois à boire plus que ce dont il a besoin, comme des croquettes bas de gamme ou encore une nourriture très sèche qu’il aura du mal à faire passer dans son œsophage.




Les aliments


Pour ce qui est des aliments, ils peuvent aussi le faire boire plus souvent comme nous l’avons vu précédemment, et il est toujours indispensable de leur donner une nourriture qui ne soit pas uniquement sèche.

Les croquettes ont des avantages, mais ne lui donnez pas uniquement les croquettes car en plus de le forcer à boire beaucoup, il aura des problèmes rénaux et cardiaques quant il sera vieux et il est indispensable de prendre des croquettes qui soient de qualité, oubliez les sous marques.

Pour ce qui est de la nourriture humide, elle lui permettra de moins boire et contiendra elle même des liquides, prenez la la aussi de qualité, elle est indispensable surtout si votre chat n’a pas accès à l’extérieur.

Ensuite, dans le cas ou votre chat souhaite manger de la nourriture humide, vous devrez toujours bien vérifier que l’aliment n’a acun danger pour lui car c’est le cas pour beaucoup d’aliments humains, attention également à ne jamais lui donner de viande ou de poisson cru, potentiellement porteurs de vers intestinaux.

Enfin, votre chat se mettra a boire plus souvent si vousl ui donnez des aliments riches en sel, comme par exemple le thon en boite et vous devrez vérifier le niveau de sel, car un trop grand niveau le forcera a beaucoup boire et il finira par souffrir de problèmes de santé à cause du sel.




L’âge


L’âge du chat va aussi avoir un impact sur la fréquence des mictions félines, avec par exemple une fréquence plus faible pour les chats âgés, car leur métabolisme est plus lent et ils feront moins d’exercice, ayant donc besoin de moins boire.




La taille


La taille va aussi influencer la fréquence quotidienne de miction du chat, les Maine Coons par exemple, auront tendance à uriner plus souvent que les petites chats comme par exemple les persans.




Les maladies


Les maladies peuvent aussi influer sur le nombre de fois ou un chat urine pendant la journée, et par exemple, certains problèmes rénaux l’empêchera d’uriner et les maladies liées à la vessie peuvent aussi causer cet effet ou à l’inverse le faire uriner plus souvent. Vous devez aller voir le vétérinaire s’il n’urine jamais ou s’il urine tout le temps.

Les maladies rénales peuvent aussi le faire boire abondamment et donc augmenter la fréquence de la miction du chat, qui peut uriner plus de 10 fois par jour et il est donc indispensable que votre chat puisse la aussi être traité par un professionnel.





Les médicaments


Les médicaments peuvent aussi avoir certains effets secondaires et votre chat peut par exemple uriner très fréquemment ou ne plus uriner du tout, il vous faudra consulter les effets secondaires et consulter un vétérinaire si nécéssaire.




Le stress

Pour ce qui est du stress, il a aussi un impact sur le nombre de fois ou un chat fait pipi par jour. Pour commencer un chat stréssé peut se mettre à uriner très peu car il a trop peur pour rester longtemps dans sa litière, c’est notamment le cas si le coin dans lequel est situé la litière est trop bruyant ou trop agité.

Vous devez toujours trouver la cause du stress du chat, qui peut être dû à de nombreux facteurs comme par exemple un changement auquel il faudra l’habituer en l’associant à du positif pour qu’il le voit d’un bon œil, ou a une peur légitime et vous devrez faire en sorte que votre chat soit et se sente en totale sécurité.

Pour calmer un chat directement, notamment lorsqu’il est en phasa d’adaptation avec un nouvel environnement, vous pouvez utiliser un diffuseur anti-stress pour chat qui le calmera rapidement et pour quelques heures.




La territorialité


La territorialité concerne surtout les chats non castrés et ceux-ci se mettront à uriner dans les plantes ou en hauteur pour marquer leur territoire, ils urineront donc plus fréquemment et il faudra faire arrêter ce comportement en utilisant un répulsif et en le faisant castrer.




Combien de fois un chat fait pipi par jour : Le mot de la fin


Les chats font généralement pipi de 2 à 4 fois par jour et il est indispensable que votre chat urine normalement, si vous soupconnez tout problème au niveau de la fréquence de la miction, il faut contacter le vétérinaire.