Comment attirer un chat dans un abri ?

Le blogComment attirer un chat dans un abri ?

Vous souhaitez attirer un chat dans un abri, découvrez tout ce qu’il faut mettre en place pour y parvenir.


Comment attirer un chat dans un abri ?


Si le chat ne souhaite pas aller dans l’abri, voici comment y parvenir en agissant sur tous les facteurs possibles :




Comprendre pourquoi le chat reste caché


Votre chat peut vouloir se cacher pour de nombreuses raisons. Si c’est un tout jeune chaton, par exemple, il lui faudra un temps d’adaptation car il n’est pas encore apprivoisé, il lui faudra plusieurs années pour qu’il le soit.

S’il s’agit d’un chat sauvage, il lui faudra la aussi du temps pour vous faire confiance, et il ne sera sans doute pas totalement apprivoisé mais il sera plus à même de vous faire confiance au fil du temps, surtout s’il vous voit régulièrement ou que vous lui donnez déjà de la nourriture.

Si c’est un chat qui a un lourd passé, il sera la aussi plus difficile à convaincre d’aller dans l’abri, mais rien n’est impossible tant que vous mettez en place les bonnes solutions pour y parvenir dont nous allons vous parler.

Enfin, il y a peut-être quelque chose qui lui fait peur dans l’abri et il faudra qu’il soit le plus rassurant possible, s’il est agité ou qu’il y a un autre animal, il sera plus réticent à le rejoindre.




Être patient

Soyez déjà patient, il faut parfois du temps et le cheminement est souvent progressif. Mais pour y parvenir directement, suivez bien la suite car vous aurez toutes les cartes dans votre main pour que votre chat puisse aller dans l’abri.


Utilisez un spray anti-stress


C’est la solution idéale pour que votre chat puisse se rendre dans l’abri. En y diffusant un spray apaisant pour chat, l’odeur agira sur lui et le fera aller dans l’abri car il ne pourra pas y résister grâce à son effet sur ses phéromones.




Mettre une nourriture qu’il adore


Vous pouvez également mettre en place une nourriture qu’il adore et bien tiède pour que l’odeur l’attire, comme du poisson ou du poulet par exemple, auquel il aura du mal à résister longtemps, même s’il peut attendre que vous partiez pour y aller.




Mettre des jouets


Vous pouvez également mettre des jouets, surtout si c’est encore un jeune chaton, par exemple une balle interactive ou une souris électronique avec qui il aura envie de jouer pour aiguiser son instinct de prédateur naturel.




Mettre un arbre à chat


Mettre un arbre à chat est aussi un plus car il adore être en hauteur et avoir une vue sur son environnement, il se sentira plus en sécurité sur un arbre à chat qu’au sol, plus l’arbre à chat est haut, plus il l’aimera.




Mettre de l’herbe à chat


Mettre de l’herbe à chat est aussi intéressant car il peut la vouloir sur se purger, la cataire l’attirera par exemple vers l’abri.


Comment attirer un chat dans un abri : Le mot de la fin

Attirer un chat dans un abri n’est pas mission impossible, mais soyez patient, il faut parfois du temps pour y parvenir.


Plus d'articles