Si votre chat se met à grogner, il peut le faire pour de nombreuses raisons, dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi votre chat grogne et comment le calmer en fonction de la cause qui provoque le problème.


Comment calmer un chat qui grogne? Les causes et les différentes solutions


Voici toutes les causes qui peuvent pousser votre chat à grogner, avec les moyens de les reconnaître et comment faire pour qu’il arrête de le faire.




Maquer son territoire


Les chats sont des animaux très territoriaux, ils vont par exemple refuser des litières partagées ou de la nourriture partagée et marqueront souvent leur territoire en se frottant ou en urinant. S’il juge que vous êtes sur votre territoire ou que quelqu’un d’autre y est, alors il peut se mettre à grogner pour exprimer son désaccord.

Si votre chat grogne pour cette raison, alors il va le faire lorsque quelqu’un est sur un endroit ou il est souvent. Sachez tout d’abord que si votre chat n’est pas castré, il sera beaucoup plus agressif en plus de prendre des risques pouvant le tuer à l’extérieur et il sera vital de le faire castrer pour éviter ces comportements problématiques.

Si votre chat grogne et qu’il est déjà castré l’ignorer sera la meilleure des solutions, il finira par comprendre que ses jérémiades ne servent à rien, et s’il le faut, vous pouvez utiliser un répulsif pour chat qui agira efficacement sans le traumatiser comme peuvent le faire les punitions classiques.




Etre tranquille


S’il grogne parce que vous l’avez réveiller, c’est normal, et vous devrez faire en sorte de le laisser tranquille lorsqu’il n’a pas envie de jouer.


Il souffre

Un chat qui souffre se reconnaît par son apathie et le fait qu’il refuse d’être touché à un endroit de son corps qui le fait souffrir. Palpez-le, et si un endroit lui fait mal, il a probablement une blessure, pouvant être interne, il faudra alors vite vous rendre chez le vétérinaire.

Sachez aussi que s’il a mal, le réconforter et diffuser un spray anti-stress pour chat lui permettront d’aller un peu mieux et de mieux vivre avec la douleur.


Il stress


Les chats sont très anxieux dans certaines situations, comme par exemple les changements, qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’un nouvel animal. Dans ce cas, il sera très agité et grognera pour des choses qui l’indiffèrent habituellement.

Il faudra alors l’habituer à ce changement, en recréant son coin après le déménagement, ou en l’apprivoisant avec un nouvel arrivant dans le foyer. Pour le faire cesser de grogner, vous pouvez utiliser la aussi un spray anti-stress, qui agira en quelques secondes, mais qui ne traitera pas le problème à la racine, même s’il peut faciliter l’apprivoisement dans le cas d’un nouvel entrant dans le foyer.




Comment calmer un chat qui grogne ? Le mot de la fin


Si votre chat grogne, alors il est vital d’agir en fonction d’où se situe le problème, pour ce, appliquez bien ce qui a été évoqué et vous parviendra à lui faire retrouver son calme facilement.