Comment choisir une chatière ?

Le blogComment choisir une chatière ?

Choisir une chatière dépend de plusieurs facteurs, alors dans cet article, nous allons vous guider pour que vous puissiez faire le meilleur choix, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet, et en fonction du type de chat que vous avez.


La taille de la chatière


La taille est évidente, surtout si vous avez un gros chat comme un Maine Coon, votre chat ne doit pas se bloquer dedans et mesurer la taille de la chatière est souvent indispensable pour vous assurer qu’il puisse bien rentrer et sortir. Si vous avez peur que l’espace soit suffisant pour que des chiens puissent rentrer, nous y reviendrons par la suite, l’emplacement de la chatière est aussi important, les vieux chats peuvent avoir des problèmes d’arthrose si elle est trop haute.





Le type de chatière


Il existe plusieurs modèles sur le marché, comme par exemple les chatières à battant, celles qui sont électroniques ou encore celles à puces, les plus accessibles sont celles à battant. Celles à puce ne laisse rentrer que votre chat. Le type de chatière dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire à l’avenir. Il est possible de voir les modèles en ligne pour vous aire un avis précis, mais vous rendre en magasin vous permet de vous faire un avis plus précis.




La composition


Attention aux modèles bas de gamme, vous devez toujours vous assurer que la chatière est composé de quelque chose de solide, l’aluminium est le must have mais les modèles en plastique rigide peuvent aussi offrir de bon résultats. Globalement, les enseignes spécialisées sont plus recommandées que les marketplaces. Globalement, regardez les avis en ligne pour vous faire un avis plus précis avant achat.





L’installation


Comme le précise le site comparatif-chatiere.com, l’installation est aussi indispensable à prendre en compte car c’est parfois un peu compliqué, alors assurez-vous toujours d’avoir de quoi la fixer de manière plus simple et sans perçage ou travaux compliqués.  Pour l’installer, commencez par tracer au crayon le gabarit sur le mur ainsi que l’emplacement des vis, puis découpez le mur et placez la chatière puis vissez-la.





Les fonctionnalités


Ce point est plus méconnu, pour vous citer certaines options très importantes, le verrou est très pratique pour en limiter l’accès, et en ce qui concerne le fait de savoir ou est votre chat, vous pouvez gérer ses va et vient via des options de programmation.





La sécurité


Si votre chat peut rentrer, d’autres animaux plus petits peuvent aussi s’infiltrer chez vous, il peut par exemple s’agir de fonctionnalités supplémentaires comme des verrou et des systèmes anti-intrusion qui les laissent en dehors de votre maison. Vous devez de préférence le tester sur place, pour voir un peu tout ce que le type testé propose et pouvoir tous les comparer efficacement.



Le bruit


Certains modèles sont très bruyants lors de l’ouverture et de la fermeture de la chatière et choisir un modèle silencieux est largement préférable, alors testez bien la chatière avant de la choisir pour éviter les couinements., surtout si votre chat crapahute pendant la nuit.




Plus d'articles