Pour couper les griffes d’un chaton de 2 mois, il vous faudra parfois faire preuve de bravoure mais vous pourrez y arriver beaucoup plus facilement en mettant en place les bonnes solutions, voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour couper les griffes d’un chaton de 2 mois efficacement.
Comment couper les griffes d’un chaton de 2 mois ? Comprendre leur rôle
Apprendre à couper les griffes à un chaton de 2 mois est idéal, car il sera moins reluctant qu’un chaton de 2 mois. Voici comment y parvenir facilement en mettant en pratique tout ce que vous avez en main pour y parvenir, mais avant cela nous allons voir a quoi lui servent ses griffes :
Pour s’équilibrer
Les chats les utilisent pour s’équilibrer lorsqu’ils descendent, montent ou chassent, ils auront beaucoup moins d’équilibre sans leurs griffes, c’est d’ailleurs la même chose pour les moustaches. C’est partiellement grâce à leurs griffes qu’ils sont de si redoutables chasseurs. L’équilibre des chats et leur agilité sont leurs forces principales.
Les griffes des chats leurs permettent par exemple de grimper aux arbres, d’aller sur le toit, de retomber sur leurs pattes, sans les griffes, les chats perdent leur atout principal et auront beaucoup de mal à se déplacer correctement.
Pour chasser
Les chats en ont aussi besoin pour chasser, même si cela rejoint le point précédent, c’est ce qui leur assure une si grande vitesse et parfois de saisir leur proie avec et de les mettre à mort, même si cela se fait généralement en étouffant la proie en question.
Pour recouvrir ses besoins
Pour recouvrir ses besoins, les chats ont besoins de leurs griffes car leurs coussinets ne seront pas assez efficaces et ils risquent de les abîmer, les chats qui ne peuvent pas recouvrir leurs besoins risquent de faire leurs besoins n’importe où.
Pour se défendre
Si votre chat a 2 mois et qu’il se fera castrer à l’âge idéal pour la castration des chats, cela ne devrait pas se produire, mais pour les guerres de territoires des chats non castrés, ce sera indispensable pour votre chat.
Comment lui couper les griffes ?
Pour couper les griffes d’un chat d’un chat de 2 mois, vous pouvez vous faciliter la tâche avec plusieurs habitudes indispensables, peut-être même qu’il se les fera tout seul. Voici les détails à ce sujet :
Utiliser un coupe griffe pour chat
La première chose est de lui donner un coupe griffe pour chat qui sera bien plus adapté et précis et évitera de trop couper ou de mal couper, les griffes du chat doivent toujours être assez longues et il faudra juste couper le bout. Le coupe ongle pour chat évitera aussi au chat de se blesser si jamais il bouge quand vous lui coupez les griffes.
Utiliser un diffuseur anti-stress pour chat
Le diffuseur anti-stress pour chat permet de leur calmer immédiatement en agissant sur son cerveau et il sera dans un profond et de bien-être lorsque vous lui couperez les griffes, c’est clairement le meilleur moyen de vous assurer qu’il sera tout doux. Vous avez juste à lui en diffuser juste avant de lui couper les griffes.
Le placer sur vos genoux
Vous devez à tout prix le mettre sur vos genoux pour pouvoir bien faire le travail, ce sera la position la plus pratique pour parvenir à vos fins et vous pourrez aussi mieux le maîtriser si il n’est pas assez calme.
Le récompenser
Après lui avoir couper les ongles, récompensez-le avec des friandises pour chat afin qu’il puisse associer ce moment à quelque chose d’agréable et qu’il se comporte au mieux les prochaines fois, voire qu’il ait envie de se les faire couper.
Lui donner un grattoir
Un grattoir pour chat permet de ne pas avoir à lui couper les ongles et vous devrez faire en sorte qu’il puisse comprendre à quoi sert le grattoir en lui faisant mimer le geste et en diffuser un anti-stress dessus pour l’y attirer, là aussi récompensez-le après. Placez bien le grattoir à l’horizontal, ce qui sera plus pratique pour le chat.
Et s’il refuse ?
Si votre chat refuse de se faire couper les ongles malgré tout ce que nous venons d’aborder, vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il lui donne quelque chose qui le fera dormir ou l’emmener chez un comportementaliste, notamment s’il a été mal sevré.
Pourquoi lui couper les griffes ?
Si les griffes du chat lui sont indispensable, il faut tout de même éviter qu’elles ne deviennent trop longues car votre chat souffrira alors de plusieurs choses, voici toutes les raisons pour lesquelles les chats ne doivent pas avoir les griffes trop longues :
Perte d’équilibre
Si des griffes bien aiguisées lui permettent d’avoir de l’équilibre, avoir des griffes trop longues aura l’effet inverse et le désavantageront lorsqu’il se déplacera et il peut aussi se les casser lorsqu’il court ou qu’il grimpe ou descend.
Ongles incarnés
Des griffes trop longues peuvent aussi provoquer des problèmes d’incarnation, avec des saignements et des saignements et de la douleur, il est donc indispensable qu’ils ne poussent pas trop et bien assurer qu’il se les fassent ou que vous vous lui coupiez.
Danger pendant le jeu
Un chat de 2 mois qui a les ongles trop longs pourra en plus se montrer dangereux pendant le jeu car il n’a pas encore les capacités de bien maitriser son corps et pourra vous lacérer avec pendant le jeu à cet âge.
Destruction d’objets
Avec des griffes trop longues, le jeune chaton peut aussi faire de gros dégâts à la maison, qu’il s’agisse du matelas ou des rideaux par exemple et il sera indispensable que votre chat puisse éviter de le faire.
Comment couper les griffes d’un chaton de 2 mois ?
Si vous souhaitez couper les griffes de votre jeune chaton, mettez toutes les cartes dans votre manche et vous verrez que ce n’est pas si difficile, un chat de 8 semaine sera en plus beaucoup plus facile pour faire son apprentissage.