Comment dessiner un chat ?

Le blogComment dessiner un chat ?

Vous souhaitez dessiner un chat ? Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment le faire de façon réaliste et comment y intégrer des couleurs pour en faire un chat aux multiples couleurs si vous souhaitez le parfaire jusqu’au bout.


Comment dessiner un visage de chat étape par étape ?


Pour dessiner un chat mignon et réaliste et y ajoutant des couleurs, il vous faudra un crayon, une gomme pétrie, des crayons de couleurs et du papier à dessin, vous pouvez les prendre sur Amazon ou en Papeterie.

Pour le modèle, vous pouvez prendre votre chat ou une photo prise sur internet, il vous suffit de cadrer le visage pour vous faciliter la tâche. Idéalement, le chat devra regarder la caméra.

Sur cette photo, faites en sorte de tracer une ligne horizontale et une ligne verticale au centre des côtés. En utilisant cette méthode, vous pourrez dessiner un chat de façon plus précise en respectant la symétrie du visage du chat pour des résultats facilités.

Notez tout d’abord la zone dans laquelle se situe ses oreilles elles sont dans les coins de la photo mais ne touchent pas le bord, il faut donc reproduire ça su papier et faire en sorte que le menton soit près du bord inférieur.

Pour ce qui est du dessin, faites en sorte de ne pas trop appuyer un dessinant car le fait de ne pas dessiner en appuyant beaucoup vous permet de plus facilement corriger le tir si jamais le résultat est trop imprécis.

Ensuite, faites l’ensemble des autres zones en vous aidant de la grille tracée au départ, vous aurez alors le contour du chat. Si jamais vous avez du mal, vous pouvez faire plusieurs niveaux de cadrage afin de rendre le dessin du chat plus facile.

Passons maintenant à la coloration du chat, il vous faut tout d’abord souligner les principales caractéristiques du chats avec du violet, en l’occurence, le contout des yeux et le contour du visage. Vous pourrez ensuite passer aux moustaches.

Vous pourrez ensuite passer aux couleurs si vous le souhaitez, qui dépendront de votre chat, généralement, le noir, le blanc, le gris et le orange et pour les yeux le bleu, le cuivre et le vert pour citer les couleurs les plus courantes.




Comment dessiner un corps de chat ?

La première étape est simple, il vous suffit de dessiner un cercle, qui correspondra à la partie médiane du corps du chat, ensuite, faites un cercle plus petit au dessus, qui correspondra à sa tête et faites en sorte que les bords latéraux des cercles soient alignés les uns avec les autres, en traçant un très avec la règle.

Dessinez ensuite un autre grand cercle de la même dimension que le premier qui correspondra a son ventre et qui doit être en alignement avec le deuxième et avec les ¾ du cercle intégrés dans la partie inférieure du premier cercle.

Passons maintenant au cou du chat qui doit relié le première cercle à la tête.

Ensuite, dessinez la queue du chat qui doit s’aligner avec la base.

Pour ce qui est du bras, assurez-vous qu’il s’aligne avec le premier cercle supérieur.

Pour l’avant-bras du chat, faites en sorte qu’il soit légèremment tourné dans le sens opposé à la forme du bras.

Pour l’autre bras supérieur, faites en sorte qu’il soit en partie caché par la fourrure à l’avant et le corps du chat et qu’il soit aligné avec le côté de la tête et l’autre bras, et pour l’autre avant bras, faites comme pour le premier.

Quant à la jambe inférieure, faites en sorte qu’elle soit aligné avec la cuisse du chat et ne la faites pas descendre au dessous du niveau du corps du chat.

Faites ensuite les pattes du chats, avec des pattes arrières légèremment plus grandes.

Pour l’autre patte, faites en sorte qu’elle soit en grande partie cachée.




Pour la fourure


Pour le visage, faites en sorte de le rendre plus plat sur le dessus et très fournit sur les côtés et pour le cou, faites en sorte qu’elle descende un peu puisqu’elle est atteinte par le centre de gravité et finissez de la même façon les pattes avant et les autres zones du corps. Ensuite, avec une gomme, effacez les lignes directrices et ombrez le chat pour que sa fourrure ait du relief.




Les détails qui peuvent aider


Si vous souhaitez dessiner un chat efficacement, vous pouvez aussi vous aider en mettant en œuvre plusieurs choses. La première est tout simplement de choisir un endroit calme et un table faite pour le dessin, qui ne soit pas bancale par exemple ou qui ne soit pas abîmée.

Concernant le dessin en lui-même, vous pouvez commencer par reproduire un dessin de chat pour vous faire la main plûtot qu’un chat véritable, ou commencer par un type cartoon, plus facile à réaliser.

En fait, vous pourriez même commencer avec un calque pour reproduire directement le dessin et commencer à prendre l’habitude de dessiner des félins facilement. Dans le même ordre d’idée, utilisez une application comme Draw Cat peut vous aider à le dessiner facilement et à y aller par ordre de difficulté.


Pourquoi apprendre à dessiner un chat ?


Apprendre a dessiner un chat enseigne la créativité, si vous avez un enfant par exemple, c’est une excellente activité. Les chats offrent aussi divers niveaux de difficultés, les formes réalistes étant beaucoup plus difficiles à réaliser que les chats kawaii ou de type cartoon.




Pour aller plus loin


Idéalement, pour apprendre à faire des dessins de chats, il faudrait apprendre via des vidéos, comme sur Youtube par exemple et suivre les étapes en vidéos, certains formation peuvent vous apprendre à obtenir un haut niveau de dessin, si vous êtes plus ambitieux.




Comment dessiner un chat : Le mot de la fin


Si vous souhaitez dessiner un chat, allez-y étape par étape et fates en sorte d’avoir le bon matériel, allez-y toujours doucement avec le dessin pour toujours être en capacité de corriger des erreurs qui ont pu être commises.


Plus d'articles