Comment dresser un chat pour aller aux toilettes ?

EducationComment dresser un chat pour aller aux toilettes ?

Vous souhaitez que votre chat aille aux toilettes ? Sachez que c’est tout à fait possible, c’est surtout une question de méthode. Alors sans plus attendre, voici comment dresser un chat pour aller aux toilettes.



Comment dresser un chat pour aller aux toilettes : L’âge à prendre en compte


Pour commencer, sachez que l’âge du chat sera déterminant pour déterminer si oui ou non il peut apprendre à utiliser les toilettes. En effet, avant 3 moi, c’est déconseillé car il n’aura pas les fonctions cognitives suffisantes pour apprendre à faire ses besoins dans les toilettes.

Idem pour les chats âgés, pour des questions d’articulations, car ils auront du mal a monter sur les toilettes et a y faire leurs besoins, ils même parfois du mal avec les litières à rebords. Alors, évitez aussi si votre chat a perdu en mobilité physique pour éviter qu’il ne se blesse.




Mettre la litière dans les toilettes


Les chats fonctionnent par association, l’endroit où ils font leur besoin est considéré comme eux comme l’endroit naturel pour les faire. Alors pour associer les toilettes à ses besoins, commencez par mettre sa litière dans les toilettes en laissant toujours ouvert.

C’est la première étape, qui permet de le mettre dans des conditions favorables pour plus tard, cette pièce lui servant uniquement à faire ses besoins. Lorsqu’il voudra faire ses besoins, il ira directement dans les toilettes, ce qui facilitera son éducation.




Surélever la litière au fur et à mesure




En surélevant la litière progressivement, le chat aura l’habitude de faire ses besoins en hauteur, ce qu’il préfèrera en plus, alors si votre chat prend cette habitude, pour lui, faire ses besoins aux toilettes et en hauteur sera totalement naturel.

Cette seconde étape peut être rapidement mise en place, seulement quelques jours après la première pour un maximum d’efficacité. Vous pouvez la mettre directement sur la cuvette des toilettes baissées la journée s’il n’y a personne, ou sur une chaise juste à côté lorsque le chat n’est pas seul.




La mettre sur les toilettes pendant quelques jours


Je sais ce sera pénible de devoir l’enlever à chaque fois que vous allez aux toilettes, mais le faire quelques jours permettra au chat de l’utiliser directement sur les toilettes. C’est un moyen de renforcer à nouveau son esprit et d’associer directement les toilettes en elles-mêmes à sa toilette personnelle.




Utiliser un Kit spécial


Un kit spécial permet qu’il fasse ses besoins dans ses granulés directement dans les toilettes et d’associer les toilettes ouvertes à sa toilette. Il faudra utiliser cette technique la aussi quelques jours, les kits spéciaux sont disponibles en lignes en différents formats pour que vous puissiez en prendre un qui soit compatible avec vos toilettes.



Retirer le Kit


Retirez le kit pour voir si votre chat comprend, si non, il faudra le laisser un peu plus ou mettre des granulés directement dans les toilettes pour qu’il puisse s’y habituer plus facilement. Il finira par s’y habituer progressivement.




Bonus : L’association positive




Si votre chat a une récompense après avoir fait ses besoins dans les toilettes, il va aussi agir plus facilement car dans son esprit, faire ses besoins dans les toilettes sera associé à quelque chose de positif, comme une nourriture qu’il aime ou un jeu par exemple.




Et si mon chat ne veut pas ?


Malheureusement, plus votre chat sera âgé, moins il voudra aller aux toilettes, alors si votre chat ne veut pas faire ses besoins dans les toilettes, vous pouvez utiliser des phéromones apaisantes ou mettre des granulés dans les toilettes, mais rien ne garantit le succès et votre chat peut ne pas vouloir y faire ses besoins. Les chats d’extérieurs peuvent aussi refuser, préférant les faire à l’extérieur.




Les avantages


Si votre chat fait ses besoins dans les toilettes, c’est un avantage économique, plus besoin d’acheter des granulés pour que votre chat fasse ses besoins.

De plus, un chat qui va aux toilettes est un avantage écologique, évitant de polluer avec les matières du bac à litière.

Enfin, c’est un gain de temps, plus besoin de changer la litière en permanence, votre chat n’en aura plus besoin.




Les inconvénients


L’inconvénient principal est que le chat ne sera pas aussi propre qu’un humain, il peut y laisser de la terre sur la cuvette et ne tirera pas la chasse.

De plus, les chats qui font leurs besoins aux toilettes peuvent se blesser en tombant dans la cuvette, d’où l’intérêt d’éviter pour les chats âgés.




Comment dresser un chat pour qu’il aille aux toilettes :Le mot de la fin


Le fait d’entraîner son chat à utiliser les toilettes est un processus en plusieurs étapes, il ne sert à rien de le mettre directement sur les toilettes et d’attendre quelque chose de sa part. Alors faites bien le nécessaire pour rendre l’opération la plus efficace possible.


Plus d'articles