Comment empêcher un chat de crotter ?

SantéComment empêcher un chat de crotter ?

Si votre chat crotte partout, plusieurs causes peuvent être à l’origine du problème, alors voici comment agir selon la cause, nous vous donnerons tous les éléments qui vous permettront de la reconnaître.


Comment empêcher un chat de crotter ? Les causes et leurs solutions


Si votre chat fait caca partout et que vous souhaitez l’en empêcher, voici toutes les causes pour lesquelles il peut le faire et les actions à mettre en place en fonction de la cause qui concerne votre chat :




Il est mal sevré


Si votre chat a été sevré trop tôt ou trop tard, il aura de sérieux problèmes de comportements, y compris en ce qui concerne ses besoins, et il vous faudra lui faire comprendre que la litière sert à faire ses besoins en le faisant gratter les granulés et en le récompensant lorsqu’il l’utilise. Si rien n’y fait, seul le comportementaliste pourra vous aider.




Il a un problème de transit


Si votre chat a un problème de transit, il fera caca liquide et il n’aura pas de contrôle sur celui-ci, et il sera vital que votre chat puisse avoir de quoi guérir, en trouvant la cause pourquoi il fait caca partout.  Cela peut être dû à une maladie chronique, à la présence de parasites ou encore à cause du stress.




Il est incontinent


Si votre chat est incontinent, il est vital qu’il puisse la aussi être traité, parfois, les vieux chats connaissent ce problème et il faudra en trouver la cause, qui peut provenir de son alimentation, du stress ou de parasites.


Il y a un problème avec la litière


La litière doit être dans un endroit calme, ne pas être partagée ou encore avoir la bonne quantité de granulés (5-7 cm). La litière doit aussi être changée régulièrement pour qu’il n’en soit pas dégouté. Enfin, s’il est vieux, les rebords peuvent poser problème à cause de ses articulations plus fragiles.




Les solutions génériques


Si votre chat fait ses besoins partout, plusieurs solutions immédiates peuvent être mises en place quelle que soit l’origine du problème. Voici toutes les cartes que vous avez en main pour qu’il ne salisse plus rien.




Une couche réutilisable pour chat


Si votre chat est équipé d’une couche réutilisable, vous êtes sûr de ne pas avoir à nettoyer quoi que ce soit, car tout restera dans sa couche et il n’y aura plus jamais à nettoyer quoi que ce soit à l’heure de rentrer chez vous.




Un répulsif


Le répulsif est indispensable si votre chat choisi des endroits précis comme par exemple les plantes. Il vous suffit d’en diffuser pour que votre chat s’en tienne à l’écart, car il en déteste l’odeur, contrairement à nous autres.




Comment empêcher un chat de crotter : Le mot de la fin


Pour empêcher le chat de crotter, il est indispensable de trouver la cause à la racine pour qu’il puisse être définitivement tiré d’affaire. Il est indispensable que votre chat puisse aussi avoir de quoi contenir son caca de manière immédiate.


Plus d'articles