Si vous souhaitez empêcher votre chat d’aller sur la route, vous avez bien raison, car des chats qui s’aventurent près de routes fréquentées ont une espérance de vie beaucoup plus faible. Il est indispensable de se prémunir au maximum de ce risque.


Comment empêcher un chat d’aller sur la route ?


Si votre chat souhaite aller sur la route, alors il est vital de l’en empêcher par tous les moyens possibles, voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour qu’il reste en lieu sur et n’y risque pas sa vie :




Diffuser un répulsif


Vous pouvez tout d’abord diffuser un répulsif pour que votre chat puisse être dégouté de la route, évidemment, vous n’allez pas en mettre sur toute la route, il vous faudra seulement en mettre sur le point de passage qu’il utilise habituellement. Le répulsif dégoutera le chat et il associera la route à quelque de négatif ce qui lui donnera envie d’en rester à l’écart.




Mettre une clôture pour chat


C’est une solution radicale et la seule qui vous assure que votre chat reste dans la cour, les clôtures pour chat sont conçues de façon à ce que votre chat ne puisse pas les escalader et qu’il reste toujours dans un périmètre sécurisé. Attention juste au moment ou vous sortirez en voiture car votre chat peut en profiter s’il est à l’extérieur. Attention également a ce qu’il n’est pas de point en hauteur pour le franchir, comme un arbre.




Le faire castrer


Les chats non castrés sont beaucoup plus agressifs et auront tendance à prendre plus de risques, le faire castrer est d’ailleurs la solution la plus simple pour augmenter son espérance de vie de plusieurs années. Si vous le faites castrer, il aura en plus un bien meilleur comportement que s’il reste sous l’emprise de ses hormones.




Le promener en laisse


Vous pouvez également promener votre chat en laisse et lui donner accès à l’extérieur sous ce seul moyen car certains endroits sont trop dangereux pour que les chats y aient accès en temps normal. Il est indispensable qu’il puisse ne pas être dehors en autonomie si vous vivez tout proche d’une route fréquentée.




Bien fermer les fenêtres


Fermer les fenêtres est également indispensable pour qu’il n’en profite pas pour se faufiler à l’extérieur et qu’il reste toujours dedans. Si l’environnement est trop dangereux, placer des filets de protection pour chat est aussi une bonne idée si vous avez une terrasse.


Lui mettre un collier gps


Le collier gps permet de le tracer à tout instant, et si votre extérieur est sécurisé mais qu’au loin il y a des éléments dangereux, alors vous devrez faire en sorte de vous assurer qu’il n’y va pas et d’agir s’il y va.




Comment empêcher un chat d’aller sur la route : Le mot de la fin


Si vous souhaitez empêcher votre chat d’accéder à la route, faites en sorte de mettre en place toutes les solutions adaptées, il est indispensable de mettre en place tout ce qui est nécessaire à sa sécurité dehors.