Comment empêcher le chat de griffer le canapé ?

EducationComment empêcher le chat de griffer le canapé ?

Les chats prennent souvent le canapé pour leur griffoir, allant parfois jusqu’à le saccager. Alors comment empêcher le chat de griffer le canapé ? Dans cet article, je vous explique tout ce que vous devez savoir et surtout comment y parvenir rapidement.


Comment empêcher le chat de griffer le canapé : Comprendre son comportement


Les chats ont besoin de faire leurs griffes et n’ont pas conscience que de faire leurs griffes sur le canapé est mal. En plus, le canapé leur offre de nombreux avantages :




Pourquoi choisit-il le canapé ?


Le canapé est parfait pour lui car il y est souvent, la texture lui permet de faire ses griffes et surtout, il est en hauteur, lui permettant de bien s’étirer. Pour couronner le tout, le canapé à une texture agréable pour lui, vous pouvez même le voir pétrir le canapé en ronronnant.

Le canapé à en plus parfois une bonne odeur ce qui va automatiquement l’attirer vers lui. Mais je vous rassure, ce n’est pas une fatalité, il suffit de mettre en place les bons comportements pour le faire arrêter cette habitude.

Il peut aussi faire ses griffes en se réveillant directement lorsqu’il y dort lui évitant de devoir se déplacer pour faire ses griffes. Enfin, le chat peut avoir de la chaleur vers le canapé, ce qu’il aime en hiver. Le canapé étant un coin de vie, il est souvent à bonne température.


Comment le faire préférer son griffoir ?

Pour le faire préférer son griffoir au canapé, voici tout ce que vous pouvez mettre en place :

Pour commencer, faites en sorte que votre chat puisse disposer d’un griffoir sui lui permettent de s’étirer suffisamment, les chats aiment s’étirer en se faisant les griffes, et un grattoir posé sur le sol ne l’intéressera pas.

Prenez un modèle grand, qui lui permette de se faire les griffes et qui soit agréable au toucher, permettant une bonne accroche.

La deuxième chose à prendre en compte est l’emplacement du grattoir, dans un environnement qui doit être propre, calme et tempéré, idéalement dans son coin personnel. Mieux votre chat se sentira dans l’endroit du grattoir, plus il l’utilisera intuitivement.

Ensuite, si votre chat est jeune, faites-lui comprendre que le griffoir est fait pour se faire les griffes en prenant ses pattes et en le faisant gratter le grattoir avec pour qu’il puisse comprendre son utilité.

Les chats étant territoriaux, le griffoir doit lui être personnel, qu’il puisse y sentir son odeur et pas celle d’un autre animal. Alors, faites en sorte que votre chat puisse avoir son griffoir.

Enfin, associez l’usage du grattoir à une récompense pour qu’il puisse comprendre qu’il a fait une bonne chose, vous pouvez lui donner une nourriture qu’il adore par exemple, l’idée est qu’il sache qu’en utilisant le griffoir, une récompense l’attend.

Un point bonus est de diffuser des phéromones apaisantes via un spray sur le griffoir pour que votre chat s’y sente au mieux, il associera cet endroit à un endroit relaxant.


Comment protéger le canapé ?


Si rendre le griffoir attirant suffit dans la majorité des cas, il faut parfois protéger le canapé pour qu’il n’y aille plus, mais rien de très compliqué, voici ce qu’il faut faire.

Tout d’abord, faites-en sorte que votre chat n’aime pas y faire ses griffes en y plaçant de l’aluminium dont il déteste le toucher et il cessera vite de gratter le canapé, l’aluminium le fera casser son habitude de se faire les griffes. C’est le meilleur moyen de préserver le canapé en votre absence.

Ensuite, plus efficace encore mais moins durable dans le temps, faites en sorte de diffuser des odeurs d’agrumes vers le canapé, le chat en déteste l’odeur et il ne s’en approchera pas.

Si votre chat est en train de faire ses griffes, dites-lui NON fermement et prenez-le pour l’enfermer dans une pièce 15 minutes afin de créer une association négative, vous pouvez aussi le redirigez vers le grattoir, surtout s’il est jeune et qu’il ne comprend juste pas à quoi il sert.

Fermez l’accès au canapé, si a chaque fois que vous rentrez votre chat souille le canapé, faites en sorte qu’il ne puisse pas y aller, mettez son coin personnel ailleurs que dans le salon et ne lui donnez pas accès à cette pièce pendant la journée.

Plus radical encore pendant son absence, faites en sorte de recouvrir le canapé avec une bâche et vous serez sur à 100% qu’il ne griffe pas le canapé.

Enfin, placez le griffoir sur le canapé à l’endroit ou il griffe habituellement, certains chats se font les griffes sur le canapé par question d’habitude, cette méthode est quelque fois suffisante.


Comment réagir ?


Si votre chat s’est mal comporté, inutile de le frapper ou de lui hurler dessus, car il va perdre une partie de sa confiance en vous, surtout s’il est très jeune. L’autorité oui, mais la peur non. Faites plutôt en sorte qu’il comprenne sans le traumatiser.

Ensuite, n’utilisez pas de méthode violente comme lui jeter de l’eau a la figure, il perdra la aussi toute sa confiance en vous et vous n’en obtiendrez rien de positif.

Enfin, ne le laisser pas faire ses griffes avant d’agir, faites-le pendant et ignorez-le après pour le punir de façon soft, un chat doit apprendre sans aucune violence verbale ni physique.

Pour finir, ne coupez pas les griffes du chat, car il s’en sert pour se déplacer et vous l’handicaperiez,  limez-le un tout petit peu à la limite mais n’allez pas plus loin. S’il vous griffe, arrêtez tout de suite, c’est qu’il n’aime pas du tout ce que vous faites.


Une exception : La condition médicale


Je précise que dans des cas très particuliers, votre chat peut se faire les griffes sur le canapé compulsivement car elles ont un problème, par exemple, elles peuvent être noires ou avec des croutes, dans ce cas, il faudra évidemment le soigner pour que le problème disparaisse.

Si l’état est vraiment mauvais ou ne guérit pas, prenez conseil auprès de pharmacien et dirigez-vous vers le vétérinaire si nécessaire.


Chat qui fait ses griffes sur le canapé : Le mot de la fin


Si votre chat fait ses griffes sur le canapé, il est temps de l’encourager à utiliser son griffoir et de l’inciter à ignorer le canapé pour faire ses griffes, car votre chat ne doit pas faire ses griffes n’importe où.


Plus d'articles