Comment empêcher le chat de monter sur la table ?

EducationComment empêcher le chat de monter sur la table ?

Les chats aiment monter sur les tables, pour des raisons parfois bien différentes, alors si vous voulez empêcher le chat de monter sur la table, restez avec moi, je vous explique tout pour que vous puissiez cerner la cause et agir en profondeur pour qu’il ne recommence plus.


Comment empêcher le chat de monter de monter sur la table: Pourquoi le fait il ?

Votre chat monte sur la table principalement pour renifler les odeurs de cuisine et pour manger, et si vous ne l’éduquez par pour qu’il arrête, il ira naturellement, et n’aura aucune gêne à le faire.

Les chats non castrés et mal sevrés auront plus de ténacité pour y accéder et manger ou renifler les odeurs de nourriture. Ils sont globalement plus agressifs et se battront pour obtenir leur nourriture.

Votre chat peut aussi en profitez pour dormir ou se prélasser, surtout si la table est proche d’une source de chaleur ou encore qu’il est proche du radiateur.

Enfin, il peut s’y frotter pour la marquer de son odeur et marquer son territoire, la aussi surtout s’il n’est pas castré.


Comment empêcher le chat de monter sur la table ?


Il existe de nombreuses causes qui poussent le chat à aller sur la table, chacune des solutions suivantes vous permettra de l’empêcher avec efficacité de remonter sur la table. Alors faites en sorte de bien appliquer tous les conseils suivants.




Être ferme sans être violent


Ici, c’est une solution générique, qui s’applique quelle que soit la cause et est surtout efficace chez les jeunes chats. Lorsque votre chat grimpe sur la table, faites en sorte d’être ferme avec un NON, sans le frapper.

Il comprendra qu’il n’a pas à être la et vous serez au moins tranquille pour quelques instants, mais si votre chat est jeune, il finira par le comprendre définitivement, ce sera un peu plus compliqué pour les chats plus âgés.

Ne soyez jamais agressif avec votre chat, car il ne comprendra pas et vous verra d’un mauvais œil.

Lorsqu’il veut de la nourriture, ignorez-le, il finira à la longue par comprendre que de quémander de la nourriture n’aboutira à rien.




Utiliser des répulsifs


Des répulsifs pour chats sont idéaux pour qu’il arrête de grimper sur la table, je vous conseille les répulsifs de ces deux types :

Les répulsifs olfactifs, comme des odeurs d’agrumes, qui le dégouteront, son sens de l’odorat étant le plus aiguisé et il associera la table à quelque chose de nauséabond.

Les répulsifs tactiles, comme de l’aluminium, que les chats détestent et qui les dissuaderont de grimper sur la table.

Je ne conseille cependant pas les répulsifs  auditifs, qui peuvent endommager l’ouïe du chat, étant très sensible, même à une simple clochette peut lui abimer son audition, qui lui est précieuse.


Lui donner un arbre à chat


En donnant un arbre à chat à votre chat, il disposera d’un endroit en hauteur, alors si votre chat grimpe sur la table pour regarder par la fenêtre, c’est qu’il cherche u endroit ou être en hauteur, alors si votre chat le fait, c’est qu’il a besoin d’une alternative, et croyez-moi, il préférera l’arbre à chat.

L’arbre à chat doit être choisi selon votre hauteur sous plafond et la taille de votre chat. Placez le bien près de la fenêtre et dans un endroit ou rien ne peut le faire tomber.




Le nourrir avant


Si votre chat va sur la table parce qu’il a faim, faites en sorte qu’il soit nourri avant et évidemment, si vous le nourrissez avec votre nourriture, il va forcément recommencer à quémander de la nourriture. Faites-lui comprendre qu’il ne s’agit pas de sa nourriture.




Enlever ce qui s’apparente à des jouets


Certaines choses sur la table peuvent lui faire penser à des jouer, comme les pommes par exemple, alors mettez-les plutôt sur le frigo. Les jeunes chats sont les plus joueurs et ont beaucoup d’imagination.

Faite aussi en sorte qu’il puisse s’amuser avec ses propres jouets pour qu’il n’ait pas à se mettre sur la table pour s’amuser avec des objets ou des aliments.


Lui apprendre dès le plus jeune âge

Plus votre chat apprendra tôt, plus il sera facile de lui faire comprendre qu’il ne doit pas manger sur la table car son cerveau sera plus sensible à l’apprentissage. Plus il sera vieux, moins il comprendra facilement, surtout si vous l’y avez déjà autorisé auparavant.


Rester constant

La constance est la clé, si des fois vous le laissez et des fois no, il ne saura pas qu’il ne doit pas monter sur la table, car il aura une chance d’y accéder, alors soyez toujours négatif lorsqu’il monte dur la table pour qu’il prenne l’habitude définitive de ne pas y monter.


Ne pas le nourrir depuis la table


Si vous le faites, il va associer la table à sa prise alimentaire, alors n’ayez pas la tentation de lui tendre de la nourriture lorsque vous manger, et faites plutôt en sorte qu’il puisse se nourrir uniquement depuis sa gamelle pour qu’il l’associe elle et elle seulement à la prise de nourriture.


L’enlever de la table lorsqu’il y est


Vous devez lui faire comprendre que ce n’est pas un endroit ou il doit être, car dans le cas contraire, il ira lorsqu’il voudra manger. Alors même si c’est pour dormir, redirigez le vers le canapé et diffusez-y un spray apaisant pour qu’il préfère le canapé à la table.


Lui donner une table alternative


Si votre chat veut aller sur la table parce qu’il aime s’y prélasser et y dormir, vous pouvez en prendre une deuxième plus petite et de la même matière et la mettre à la place de son arbre à chat, l’odeur du bois peut l’attirer par exemple.


Comment empêcher le chat de grimper sur la table : Le mot de la fin

Faites bien en sorte de trouver la cause originelle, car en trouvant la cause originelle vous agissez directement sur son envie de grimper sur la table, lui supprimer l’envie permet de vous assurer qu’il se fiche complètement de votre table.



Plus d'articles