Si votre chat fait ses griffes sur des meubles ou sur le canapé, il est vital qu’il arrête, alors sans plus attendre, voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour y parvenir.


Comment empêcher le chat de faire ses griffes ? Les solutions


Si votre chat fait ses griffes sur le canapé, sur un meuble ou encore sur un rideau, voici les principales solutions à mettre en place :




Diffuser un répulsif


La première chose à faire est de diffuser un répulsif pour qu’il puisse se tenir à l’écart de l’endroit ou il fait ses griffes, l’odeur qui en émane le dégoutera, les chats ayant l’odorat très sensible. C’est une solution universelle, mais qui peut être renforcée en mettant en place les autres solutions que nous allons aborder. Et ne vous inquiétez pas, les répulsifs sont faits pour ne pas vous dégoûter.




Lui donner une alternative


Vous pouvez également donner une alternative à votre chat, comme un griffoir par exemple, qu’il préférera, et si ce n’est pas le cas, redirigez-le lorsqu’il fait ses griffes ailleurs pour qu’il puisse bien comprendre.

Pour l’inciter à aller au griffoir, vous pouvez y diffuser un spray anti-stress, qui la aussi agira sur ses phéromones mais positivement et permettra de le conditionner à y aller.  Faites le aussi gratter le griffoir au cas où il ne comprenne pas son utilité.

Lorsqu’il utilise le griffoir, récompensez-le pour qu’il puisse créer une association positive dans sa tête.




Gérer son stress


Si votre chat est plus agité qu’à l’habitude, il y a sans doute du stress derrière ça, notamment lorsqu’il a y a du changement comme par exemple un déménagement ou un nouvel arrivant. Faites donc en sorte de le rassurer et de le calmer avec un spray anti-stress qui à l’effet inverse du répulsif.




Lui couper les griffes


Si vous souhaitez couper les griffes de votre chat, ne lui coupez que très peu avec un ciseau pour chats adapté et n’oubliez pas que ses griffes lui sont essentielles pour se déplacer. Vous devrez le calmer avec la aussi un spray anti-stress et l’immobiliser pour y parvenir, aller voir un professionnel est préférable.




Vérifier son état de santé


Si votre chat semble faible, alors vérifiez bien son état de santé et emmenez-le chez le vétérinaire en cas de doute, s’il fait ses griffes compulsivement, il peut souffrir d’un trouble mental. Les vieux chats sont plus à risque, notamment après l’âge de 12 ans.


Emmenez-le chez le comportementaliste


Si votre chat a des comportements incontrôlables, il a peut-être été mal sevré ou avec un vécu lourd si vous l’avez adopté en refuge. Alors, faites bien sorte de l’emmener chez le vétérinaire si son comportement est trop problématique.




Comment empêcher le chat de faire ses griffes ? Le mot de la fin


Si votre chat fait ses griffes dans de mauvais endroit, mettez bien en ouvre tout ce qu’il faut pour qu’il puisse comprendre que ses griffes doivent être faites sur le griffoir.