Comment faire maigrir un chat ?

NutritionComment faire maigrir un chat ?

Vous souhaitez faire maigrir votre chat ? Il existe de nombreuses solutions pour qu’il puisse retrouver un poids de forme mais attention à ne pas agir n’importe comment et à trouver la racine de son surpoids pour bien agir.


Comment faire maigrir un chat : Les différentes solutions


Il existe plusieurs solutions pour faire maigrir votre chat, tout dépend de ce qui provoque le surpoids du chat, voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour que votre chat puisse retrouver un poids normal et une santé qui va avec.




Améliorer sa nourriture


La qualité de la nourriture pour chat peut tout d’abord influer, si vous la prenez dans des enseignes low costs, elle sera peu nutritive et ne fera que du gras, il faudra donc vous tourner vers des enseignes et des marques de meilleure qualité.

Pour ce qui est des croquettes, prenez-en de bonne qualité et qui correspondent à son âge ou sa condition physique, les croquettes représentent la base et permettent d’éviter l’accumulation de tartre mais ne doivent pas être uniques dans l’alimentation, sinon, en plus d’un surpoids, les problèmes cardiaques et rénaux se produiront vite ;

La pâtée pour chat est également très importante, car riches en protéines animales qui lui donneront envie de se dépenser en plus de créer plus facilement du muscle que les croquettes, elles sont en plus composées d’eau et permettront d’hydrater votre chat.

Pour parfaire sa nutrition, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires, comme une pâte multivitaminée pour chat ainsi que de l’huile de saumon pour chat qui lui permettront de toujours avoir de quoi faire le plein d’énergie, favorisant la dépense énergétique.

En ce qui concerne la nourriture alimentaire, faites très attention car elle peut le faire grossir, le lait par exemple, ne lui fera prendre que du gras et vous devrez de préférence vous cantonner aux produits très protéinés animaux à l’image du poulet et des sardines en faisant attention de ne rien donner de cru qui peut être porteur de parasites. Faites également attention aux arrêtes et aux os et ne lui donnez pas de gros poissons, trop riches en mercure, comme le thon par exemple.

Enfin, votre chat peut aussi éviter de se goinfrer en utilisant un puzzle alimentaire qui lui permettra de faire travailler ses méninges en plus de le forcer à manger moins vite. Attention aussi aux distributeurs de croquettes qui ne l’aideront pas à gérer sa prise alimentaire car rien ne sera limité.

Liens utiles:





Le faire se dépenser

Deuxième point fondamental, d’autant plus que la dépense énergétique est très bonne pour sa santé et il faudra tout d’abord lui donner de quoi vouloir jouer, comme une friandise une fois le jeu terminé afin qu’il associe la dépense au plaisir.

Attention aussi car le serpent peut se mordre la queue avec par exemple des chats trop mal alimentés pour avoir des articulations solides et l’obésité ne favorisera pas non plus la dépense, alors faites en sorte qu’il puisse jouer même sans forcément courir au départ au moins en pouvant se tortiller et en jouant avec quelque chose qui ne lui demande pas de courir.

Pour terminer, plus les jouets seront stimulants plus il aimera y jouer, avec par exemple le poisson électronique ou la balle interactive et il pourra en plus jouer en autonomie si vous êtes occupé a quelque chose.

Liens utiles:





Aller voir le vétérinaire


Dans le cas ou vous avez un vieux chat et qu’il grossit sans raison, il y a peut-être une pathologie derrière ce problème et vous devrez le faire examiner par le vétérinaire pour qu’il puisse lui donner un traitement adapté. Les chats âgés de 12 ans et plus doivent aller chez le vétérinaire régulièrement car les problèmes vont aller crescendo sur le plan physique.





Agir sur son stress


Les chats qui subissent le stress peuvent aussi prendre du poids et il faudra agir sur leur stress pour qu’il puisse retrouver un poids de forme. La première chose qui peut agir sur son stress est un déménagement et il devra y retrouver ses repères au plus vite avec ses jouets et son arbre à chat.

Un nouvel animal peut aussi lui faire peur et en plus de séparer leurs coins personnels vous devrez les habituer progressivement l’un à l’autre. Ils seront au début isolés et devront sentir l’odeur de l’autre sur un bout de chiffon puis être récompensés, et vous pourrez ensuite jouer avec eux pour solidifier les liens.

Un coin personnel bruyant, partagé ou sale peut aussi le stresser et il faudra alors veiller à ce qu’il y soit dans les meilleures conditions. Un air sain est également vital la ou il fait ses besoins, exit les odeurs de produits ménagers.

Contre le stress, vous pouvez utiliser un diffuseur anti-stress pour chat qui lui permettra de retrouver son calme en quelque seconde en cas de crise d’angoisse. C’est aussi un bon moyen de l’inciter à réaliser quelque chose.

Lien utile:





Diminuer sa nourriture


La diminution de la nourriture doit être progressive, sinon il sera trop affaibli et vous devrez toujours faire en sorte d’y aller progressivement, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur, il perdra du poids au fur et à mesure.

Préférez diminuer les croquettes plus riches en glucides que la pâtée ou les proies qu’il peut attraper à l’extérieur. Si vous lui donniez des légumes et fruits même chose, d’autant plus qu’il n’en aura pas forcément besoin.




Augmenter ses capacités physiques


En renforçant ses articulations via des compléments pour chat adaptés, votre chat aura plus de facilités à se dépenser, des coussinets bien entretenus, des griffes qu’il peut se faire facilement ou encore une température qui lui permet de plus se dépenser favoriseront aussi l’amaigrissement du chat.





Comment faire maigrir un chat : Le mot de la fin

Pour faire maigrir un chat, vous pouvez agir sur de nombreux aspects, alors déterminez ceux qui sont les plus efficaces pour votre chat et agissez toujours avec pour vous assurer que votre chat retrouve un poids normal.

Plus d'articles