Comment faire pour qu’un chaton soit propre ?

EducationComment faire pour qu'un chaton soit propre ?

Si votre chaton fait caca ou pipi partout, vous pouvez mettre en place plusieurs solutions qui le feront utiliser sa litière, voici tout ce qu’il faut savoir.


Comment faire pour qu’un chaton soit propre ?


Nous allons ici procéder en plusieurs étapes, suivez-les et votre chaton sera totalement propre :




Utiliser un répulsif et une couche pour chat


Les répulsifs pour chat dégagent une odeur qu’il déteste, si le votre à l’habitude de faire ses besoins dans des endroits spécifiques, y diffuser un répulsif le tiendra à l’écart et permettra de ne plus avoir à nettoyer ses endroits, comme le lit ou les plantes le répulsif est conçu pour ne pas vous déranger.

Si votre chat peut souiller n’importe quel endroit de la maison, alors faites en sorte qu’il porte une couche réutilisable pour chat afin de contenir ses déjections et ne pas avoir à nettoyer l’urine ou le cas du chat.




Lui apprendre l’usage de la litière


La seconde chose est de lui apprendre l’usage de la litière, vous pouvez commencer par attirer votre chat vers la litière avec un spray apaisant (l’inverse du répulsif) et à lui faire gratter les granulés pour qu’il en comprenne l’usage.

Parfois, ce sera suffisant et vous serez totalement débarrassé e ce problème, alors lorsqu’il y fait ses besoins, donnez-lui une récompense pour qu’il puisse y associer à du positif et prendre l’habitude d’y faire ses besoins grâce à l’association positive créée.


Rendre la litière attrayante


Il y a peut-être un problème au niveau de la litière qui ne donne pas envie à votre chat de l’utiliser, alors voici tous les points à vérifier et à mettre en place si ce n’est pas déjà fait.

Le premier point concerne l’emplacement de la litière, qui doit toujours être dans un endroit calme et accessible et surtout calme, car le chat sera vulnérable lorsqu’il y fera ses besoins et il devra donc toujours s’y sentir en sécurité.

Ensuite, elle devra toujours être propre et sans odeur, oubliez donc les produits chimiques agressifs pour ses nasaux et changez-la régulièrement. Les excréments doivent par exemple être changés chaque semaine pour qu’il y fasse ses besoins, les chats étant très propres.

Enfin, elle doit être de haute qualité, c’est-à-dire avec suffisamment de granulés et en grandes quantités et avec un espace suffisant. Enfin, il doit y être bien, les litières fermées peuvent parfois faire peur.


Vérifier un potentiel problème de santé


Votre chat peut aussi avoir un problème de santé, notamment s’il semble affaibli, alors il sera vital d’aller chez le vétérinaire pour qu’il puisse fournir un traitement adapté. Les jeunes chats ont un organisme fragile et les problèmes urinaires sont possibles.




Comment faire pour qu’un chaton soit propre : Le mot de la fin


Le chaton doit recevoir les bonnes habitudes pour qu’il utilise la litière, mais attention à ce que d’éventuels problèmes de santé soient pris en compte pour vous assurer qu’il n’urine pas partout, et n’oubliez pas la couche en attendant que le problème soit traité à la racine.


Plus d'articles