Comment laver un chat agressif ?

EducationComment laver un chat agressif ?

Si vous souhaitez laver un chat qui est agressif, c’est tout à fait possible, mais il va falloir suivre plusieurs étapes pour y parvenir sans vous faire attaquer par votre chat. Voici sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir sur ce point.


Comment laver un chat agressif : les 4 étapes


Pour parvenir à laver votre chat, voici 4 étapes indispensables qui s’appliquent à tous les chats en général mais qui sont indispensables pour les chats les plus agressifs :




Créer un environnement propice


Votre chat doit avoir un environnement calme et sans bruit pour qu’il soit le plus calme possible et ne doit jamais être dans un environnement qui puisse le stresser. Sinon, il se sentira vulnérable, ce qui est lié à son instinct de prédateur naturel.

La salle de bain est souvent une bonne solution, au contraire des pièces bruyantes et avec beaucoup de passage.




Créer une sécurité mentale


La seconde étape est d’agir directement sur lui, en commençant par exemple par des bisous et des câlins, mais une solution plus efficace est de diffuser un spray apaisant qui agira sur ses hormones et permettra de le maintenir au calme malgré son agitation naturelle, les chats ayant un odorat très sensible.




Privilégier le shampoing sec pour chat


Lorsqu’il s’agit de laver un chat récalcitrant, l’eau est sans doute ce qui va le plus le mettre en rogne, privilégiez donc le shampoing sec pour qu’il puisse se laisser faire. Vous devrez ensuite le brosser. Si vous devez à tout prix faire en sorte de le laver avec de l’eau, humidifiez un gant et lavez-le avec, ne le trempez pas dans l’eau. Lavez-le également avec une eau tiède qu’il supportera plus qu’une eau totalement froide.




Le récompenser


Une fois qu’il est totalement lavé, donnez-lui quelque chose qu’il aime, il associera ainsi le lavage à quelque chose d’agréable et se laissera plus facilement faire les fois d’après, plus vous vous y prenez lorsqu’il est jeune, plus il sera facile de le nettoyer pour les fois d’après.




Les facteurs minoritaires


Certains facteurs permettent aussi de garder votre chat calme pendant le lavage, ils ne sont pas indispensables mais sont un plus pour qu’il puisse se tenir tranquille.

La première chose est de le faire dans un moment ou il vient déjà de dépenser de l’énergie, car il sera plus calme, jouer avec lui avant est donc un plus pour qu’il soit dans un bon état d’esprit, ne le réveillez cependant jamais.

La seconde chose est de lui donner à manger juste avant, la aussi, il aura plutôt tendance au calme et sera dans de bonnes dispositions pour se faire laver.

La dernière chose, parfois difficile à mettre en place, est de le distraire pendant le lavage, avec par exemple une vidéo de chat ou encore quelque chose qui l’intrigue.




Comment laver un chat agressif ? Le mot de la fin


Laver un chat agressif n’est pas toujours une mince affaire, mais avec ces précieux conseils, vous parviendrez toujours à le laver et les séances de lavage seront de plus en plus faciles à mettre en œuvre.

Plus d'articles