Comment laver un chat qui a peur de l’eau ?

EducationComment laver un chat qui a peur de l’eau ?

Si vous souhaitez laver votre chat et que celui-ci à peur de l’eau, il est nécessaire de mettre en place plusieurs choses pour y parvenir sans vous faire griffer. Voici tout ce qu’il faut mettre en place pour y parvenir avec succès.


Comment laver un chat qui a peur de l’eau : Les fondamentaux


Avant de passer en au lavage en lui-même, il est vital de respecter certains fondamentaux qui rendront la tâche la plus facile possible. Choisissez tout d’abord une pièce calme et sans agitation pour qu’il s’y sente en totale sécurité, plus le coin sera calme plus il sera lui-même calme.

Ensuite, faites en sorte qu’il soit rassuré, vous pouvez le câliner ou lui diffuser un spray anti-stress qui agira sur ses phéromones pour le calmer en quelques secondes et faciliter grandement le lavage du chat.

Une autre chose est de le prendre lorsqu’il est dans les meilleures dispositions, après avoir joué par exemple ou encore après qu’il ait mangé, lorsqu’il sera naturellement plus calme pour se faire laver sans s’énerver.

Enfin, lors du lavage, vous pouvez détourner son attention, avec par exemple une friandise, pour qu’il soit le plus docile possible et le moins paniqué. Une autre solution est de diffuser une vidéo pour chat ou de la nature en général pour qu’il puisse la regarder pendant que vous le laver.




Lui donner un shampoing sec pour chat


Il existe des shampoings secs pour chat qui sont souvent recommandés pour le laver sans perte et fracas et pour qu’il puisse ne pas subir l’eau. Prenez-bien un shampoing sec conçu pour les chats car la peau du chat est différente de la nôtre.

Si vous n’avez pas de shampoing sec pour chat, vous pouvez lui mettre du talc pour chat qui agira certes moins bien mais pourra déjà bien le laver sans pour autant le mouiller. Faites toujours appliquer le shampoing 5 minutes pour que votre chat soit bien nettoyé.




Le brosser


Vous pouvez aussi le brosser si jamais il est peu sale, le brossage est aussi recommandé après que vous lui ayez mis le shampoing sec pour chat.  Prenez-bien une brosse pour chat pour que le brossage soit le plus précis possible. Le brossage permet d’éliminer la saleté qui est restée un peu accrochée.




Le laver avec un gant humide


Une autre solution est de le laver avec un gant humide pour qu’il puisse avoir le moins d’eau sur lui possible, une eau tiède est aussi recommandée pour que votre chat la craigne le moins possible. Vous pouvez prendre un gant pour chat qui permette un contact que votre chat aime sur sa peau, facilitant encore plus le déroulé du lavage.


Comment laver un chat qui a peur de l’eau : le mot de la fin


Pour laver un chat qui a peur de l’eau, mettez bien en place tout ces conseils et vous verrez que de le faire sera un jeu d’enfant, et plus il y sera habitué, plus il se laissera faire.


Plus d'articles