Comment laver un chat?

Le blogComment laver un chat?

Laver un chat est souvent nécessaire mais c’est souvent une lourde épreuve car votre cher félin déteste se faire laver et adopte un comportement agressif et de fuite. Alors comment laver un chat lorsque cela est nécessaire ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour y parvenir.


Comment laver un chat : La question de la nécessité


Comme vous l’avez sans doute remarqué, les chats sont très soigneux et se lavent eux-mêmes. De manière générale, il se vermifugent et se nettoient avec leur langue. Il est cependant nécessaire de laver un chat dans plusieurs situations, comme par exemple lorsque la saleté est tellement incrustée qu’il ne peut pas l’éliminer lui-même.

Mais parfois, le chat ne se nettoie tout simplement plus assez et nécessite de l’aide, plus encore si c’est un chat d’extérieur qui peut ramener avec lui des parasites et de la saleté incrustée. Il peut alors ingérer des substances toxiques et qui peuvent affecter sa santé. Le laver lorsqu’il est sale est donc indispensable.

Parfois, même si votre chat se lave, il y a des recoins ou il n’a pas un accès suffisamment bon pour y éliminer la crasse qui s’y accumule au fil du temps.


Laver son chat : étapes et conseils


Maintenant que nous avons abordé les différentes causes qui nécessitent un lavage du chat, il est temps de le mettre à l’œuvre. Pour vous rendre la tâche plus facile, voici tout ce qu’il faut appliquer pour pourvoir laver votre chat sans danger.

Mais attention, vous devez vous préparer à de la résistance et que le lavement du chat ne sera pas facile la première fois. Les chats ont horreur de l’eau et il est difficile de les habituer au lavage quelque soit leur âge. Si vous avez quelqu’un de disponible pour vous aider à cette tâche, n’hésitez pas !


Créez un environnement calme


L’environnement est essentiel pour rassurer le chat. C’est un animal qui aime le calme et qui déteste l’inconnu, comme le lui est probablement la salle de bain. Faites en sorte que la salle de bain soit totalement calme, pas de VMC ou de personne qui prenne la douche par exemple. Il faut à tout prix éviter que votre cher félin ne s’énerve et qu’il se sente au maximum à l’aise.

Vous pouvez directement court-circuiter ce problème en lu donnant des phéromones pour chats qui agisse sur son état mental et le plonge dans une profonde relaxation.


Créez un sentiment de sécurité


Avant de le mettre en contact avec de l’eau, placez une serviette de manière à ce qu’il puisse la griffer pendant le lavage et qui lui offrira une plus grande sécurité. Essayez aussi de le câliner et de rassurer au maximum pendant le lavement.

Sachez que si votre chat est nerveux, vous pouvez lui prendre des phéromones qui le rassureront. Pou les chats agressifs, les phéromones sont indispensables pour éviter de se faire griffer.


Soignez le lavage


Il est désormais temps de le laver, et dès que vous le mettrez dans la zone appropriée, il peut devenir très agressif et vous attaquer en vous mordant ou vous griffant. S’il est hors de contrôle malgré les phéromones et le calme de la pièce. Alors vous pouvez le laver avec du talc en frottant vos mains avec et en caressant le chat avec dans le sens du poil puis en le caressant avec un gant de toilette pour enlever l’excès de talc. Vous pouvez aussi choisir un shampoing sec qui aura le même effet.

Evidemment, le lavage au talc est moins efficace et le toiletteur sera peut-être la seule solution. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de le tremper totalement, vous pouvez le laver avec un gant humide en insistant sur les zones les plus sales.

A terme, il s’habituera de plus en plus à l’eau et vous pourrez progressivement le mouiller de plus en plus.

Pour ce qui est de la température, la température doit-être idéalement tiède pour qu’elle ne lui soit pas trop agressive.

Si vous souhaitez lui nettoyer les oreilles, utilisez des produits pour chats conçus à cet effet, ne lui mettez pas d’eau.

Pour les yeux, il existe du sérum physiologique pour chat qui peut lui nettoyer facilement les oreilles.


Le moussage et rinçage


Il vaut mieux éviter de savonner le chat avec du savon pour humain ou pire encore du liquide vaisselle. Privilégiez du shampoing spécial fait pour les chats. Une fois que le shampoing est entièrement disposé, alors rincez-le abondamment pour éliminer toute la crasse.

Evitez à tout prix de mettre ses oreilles et ses yeux en contact avec l’eau ou il deviendra une furie. Ce sont des zones très sensibles chez les chats et qui peuvent les faire paniquer.


Séchage et brossage


Le point culminant de la toilette du chat est le séchage et le brossage total. Le séchage est essentiel pour prévenir les maladies de peau du chat dérivées du stockage de l’humidité. Il est conseillé de prendre le félin et de l’envelopper avec une serviette. Séchez-le doucement.

Evitez à tout prix le sèche-cheveux qu’il n’aimera pas surtout s’il est bruyant. Les chats ont horreur des objets inconnus et bruyant qui les plongent dans de profonds états de tension.

Une fois que le chat est complètement sec, alors il est temps de terminer le lavage en brossant sa fourrure. N’oubliez pas que la brosse doit être adaptée à son type de poil.


Récompensez-le


Après que le lavage soit terminé, alors vient le temps de la récompense pour créer dans son esprit un lien entre le bain et la récompense. La récompense peut-être un aliment qu’il adore comme du thon ou de la viande fraîche. Lui donner une récompense favorisera les fois d’après.



Quelles alternatives pour éviter au maximum les bains ?


Donner un bain à son chat est souvent une épreuve dont de très nombreux propriétaires se passeraient bien, notamment lorsqu’il est sale sans que cela ne soit profondément incrusté. Il est donc parfois utile de connaître les solutions alternatives.




Le brossage


Ici, rien d’extravagant mais le brossage n’est pas à négliger car le chat y est beaucoup moins réticent et il vous sera plus facile d’entretenir votre chat que de le laver régulièrement. Le brossage permet en plus de démêler tous les nœuds et de limiter la quantité de poils qu’il ingère et qui peuvent le faire tousser. Allez-y doucement, sinon il aura mal, et prenez bien une brosse pour chat qui permettra de le brosser avec plus de précision.

En les brossant régulièrement, vous pourrez espacer les lavements d’un trimestre. Le fait de brosser son chat permet de nombreux avantages, tout d’abord d’éviter les nœuds et les boules de poils qui vont avec mais aussi de lui permettre de mieux se laver lorsqu’il se lèche.

Tout comme pour le lavage, le brossage nécessitera de le calmer et aussi de l’y habituer tout en mettant en place un système de récompense pour lui donner envie de se faire brosser par la suite.




Les accessoires pour laver son chat


Certains accessoires permettent de laver votre chat plus facilement et d’éviter la corvée habituelle :

  • Un tapis non glissant : Pour pouvoir permettre au chat de se stabiliser au maximum. Les tapis non glissants peuvent aussi être utiles si vous avez un chat qui court dans tout les sens.
  • Un gant de toilette très doux : Qui ne l’agresse pas lorsque vous le lavez. Il existe des modèles conçus pour ne pas agresser la peau des chats.
  • Un shampoing spécial pour chat : Dont le ph lui est adapté et n’agressera pas son pelage et sa peau. Le shampoing pour humain ne lui conviendra pas et sera nocif pour sa peau. Il existe du shampoing sec pour les chats.
  • Du talc : Comme alternative si le shampoing se révèle trop laborieux. N’oubliez pas qu’il existe des shampoings secs pour les chats réticents à l’eau, le talc pour chat doit être utilisé, et qui lui fera du bien s’il a des plaies.


Laver son chat : La FAQ


De nombreuses questions concernent le lavage du chat. Voici les réponses aux questions les plus courantes concernant le lavage du chat.




Laver un chat tous les combiens ?


Si la saleté n’est pas visible sur le chat, alors il peut-être envisagé toutes les 4 à 6 semaines. Evidemment, cela dépend de si c’est un chat d’intérieur ou d’extérieur, de la température et de la race du chat. Si le chat semble vraiment propre même en profondeur, alors il n’est pas indispensable de le laver.


Laver un chat : Bon ou mauvais ?


Si votre chat est sale, alors oui il faut le laver. C’est la même chose si il sent mauvais ou si il à des tiques. Si il n’a aucun problème, ce n’est pas utile, les chats sont des animaux très propres par nature. Pour le cas des parasites, prenez bien un shampoing qui soit fait pour le déparasitage.

Dans le cas ou votre chat a des plaies ou qu’il semble avoir mal évitez de le laver avec un shampoing pour chat et préférez le talc pour chat ou du bicarbonate de soude pour qu’il puisse être lavé sans douleur et appliquez également du baume pour chat.




Comment laver un chat qui a peur de l’eau ?


Dans ce cas, éviter de le plonger sous l’eau, ce qui peut le rendre agressif et craintif dès qu’il s’approchera de sources d’eau. Un gant humide tiède est la meilleure solution pour le laver sans l’apeurer. Vous pouvez aussi l’habituer à l’eau s’il est encore jeune, pour qu’il puisse l’apprivoiser et être dans de bonnes conditions lors du lavage.

Pour le laver sans présence d’eau, alors shampoing sec pour chat et talc pour chat sont vos meilleurs atouts. Il est tout a fait possible de la ver un chat sans eau.




Comment laver un chat agressif ou sauvage?


La aussi, un gant humide et tiède est préconisé. Vous pouvez aussi utiliser du talc comme nettoyant pour pouvoir lui enlever la saleté sans que cela ne le gêne. Mais ce qui est essentiel, c’est de lui donner un spray apaisant qui agira sur ses phéromones pour le calmer naturellement.




Comment laver un chat sans se faire griffer ?


Le talc ou le gant humide permettent de laver des chats agressifs sans qu’ils ne vous attaquent comme lorsque vous le lavez habituellement. Idem ici aussi, un spray apaisant permet d’agir sur son agressivité et de le plonger dans une grande relaxation. Attention cependant à ne jamais lui couper les griffes pour qu’il ait un bon équilibre.




Comment laver un chat sans eau ?


Le shampoing sec pour chat est la meilleure solution naturelle pour laver votre chat sans avoir à le mettre en contact avec de l’eau. Vous pouvez ensuite le brosser avec une brosse pour chat pour enlever tout le shampoing présent dans son pelage.




Comment laver un chat sans shampoing ?


Le talc est une très bonne alternative au shampoing pour laver votre chat. Faites cependant en sorte qu’il soit adapté à sa peau. Pensez aussi au bicarbonate de soude, qui peut servir souvent lorsqu’il s’agir du chat. Attention cependant aux autres produits, comme ceux que nous avons évoqués, en l’occurrence le lave vaisselle et le savon de Marseille, n’utilisez rien qui ne soit pas conçu pour les chats;




Comment laver un chat persan ?


Pour laver un chat persan, un shampoing pour chats à poils longs et un après-shampoing démélant pour chat permettront de discipliner son poil et de le rendre lisse et doux.




Comment laver un chat malade ?


Il faut laver un chat malade uniquement si cela ne le dérange pas, un gant humide ou du shampoing sec pour chat sont vos meilleurs alliés. Les chats malades doivent être lavés avec de l’eau tiède voire un peu chaude pour leur apporter un maximum de confort.




Le mot de la fin


Laver son chat n’est pas aussi difficile qu’il y parait. En appliquant toutes les mesures dont je vous ai parlé, vous pourrez laver votre chat sans aucun souci. Peu de personnes connaissent ses méthodes pour laver son chat facilement, d’où la mythique difficulté à laver un chat.


Plus d'articles