Comment mettre des gouttes dans les yeux d’un chat ?

Qui sommes-nous?Comment mettre des gouttes dans les yeux d'un chat ?

Mettre des gouttes dans les yeux d’un chat est souvent une tâche difficile. Il va se mettre à gesticuler dans tout les sens voire à griffer, mais ce n’est pour autant pas une fatalité. Dans cet article, je vous guide pas a pas pour réaliser cette opération périlleuse.


Comment mettre des gouttes dans les yeux d’un chat ?


La première chose à faire est de le placer sur une table et de se mettre derrière lui pour qu’il ne panique pas. Câlinez-le un peu pour qu’il soit bien détendu. Ensuite, inclinez sa tête vers vous et déposez le collyre dans ses yeux en respectant 4-5 cm entre les gouttes et ses yeux, car l’approcher trop près pourrait lui faire cogner son œil.

Séchez ensuite le collyre pour chat qui est allé dans son pelage et nettoyez bien les sécrétions s’il en a autour des yeux, en y allant avec beaucoup de précautions pour ne pas le blesser.

Une fois cela fait, vous pouvez lui offrir une récompense pour qu’il y associe à quelque chose de positif, rendant l’opération plus facile pour les fois suivantes car les chats n’aiment pas les gouttes dans les yeux.

Vous pouvez aussi vous faciliter la tâche en diffusant des phéromones apaisantes qui permettront de le calmer, notamment s’il a un naturel agité. Les chats ont un odorat très fin qui est très sensible aux odeurs, en bien comme en mal.


Que faire s’il ne se laisse pas faire ?


Avant d’en venir au sédatif, en étant dirigé par le vétérinaire, vous devez faire en sorte de maintenir votre chat immobile, si possible avec une autre personne, en l’enveloppant dans une serviette pour éviter qu’il ne griffe.

Une solution idéale est d’utiliser un anti-stress pour qu’il puisse être à 100% détendu lorsqu’il prend ses gouttes, en agissant sur ses phéromones, c’est un moyen simple de l’amener vers un état de relaxation.

Attendez-vous à ce qu’il boude après mais sa santé passe avant ses humeurs et son comportement reviendra à la normale.


Dans quelles conditions est-ce nécessaire?

Si mettre des gouttes dans les yeux du chat est souvent compliqué, il y a de nombreux cas pour lesquels des gouttes pour chats sont recommandées.

Les lotions pour les yeux du chats disponibles en parapharmacie sont tout d’abord très utiles pour les infections des paupières et les allergies, permettant d’assaini la zone.

La sécheresse oculaire peut aussi être soulagée avec ces produits, notamment en été lorsque le chat est en contact avec un air chaud et sec.

Les produits prescrits par le pharmacien ne doivent eux être utilisé que pour le problème pour lequel ils vous ont été prescrits.

Ne lui mettez cependant pas d’eau, ce qui n’est pas efficace et ne plaira pas du tout à votre chat.




Le mot de la fin


Mettre des gouttes dans les yeux d’un chat est moins difficile qu’il n’y paraît, le tout est de bien mettre en place les différentes choses nécessaires pour qu’il puisse rester suffisamment calme.


Plus d'articles