Comment montrer à son chat qu’on l’aime ? Je vous dis tout

Le blogComment montrer à son chat qu'on l'aime ? Je vous dis tout

Si vous souhaitez monter à votre chat que vous l’aimez, de simples caresses ne suffiront pas car il s’agit d’un tout, alors voici tous les éléments qui feront que votre chat sait que vous l’aimez. Pour chacune, je vous guiderai pour que vous puissiez l’améliorer et que votre chat soit fusionnel avec vous.


Comment montrer à son chat qu’on l’aime ?


Si vos voulez que votre chat sache que vous l’aimez, voici tout ce sur quoi vous devez agir pour vous en assurer. Voici toutes les habitudes à prendre pour qu’il vous aime à sa façon.




Eau et alimentation


L’eau et l’alimentation doivent tout d’abord répondre à plusieurs critères, car il s’agit de ses besoins primaires, et s’il sait que vous subvenez correctement à ses besoins, il vous portera de l’affection :




L’eau 


Elle doit-être fraîche, sauf s’il est malade et doit toujours être changé quotidiennement, être placé dans un bol propre et sans odeur, de préférence en bois si votre chat n’aime pas le plastique. Idéalement, mettez une fontaine à eau pour chat, les chats préférant l’eau coulante, signe d’eau pure à l’état naturelle. Son bol d’eau doit aussi lui être personnel.

Vous pouvez faire encore mieux en ajoutant de temps à autre du jus de poulet ou de l’huile de thon pour le récompenser d’une bonne chose par exemple.

Enfin, l’eau doit être dans un endroit calme et propre, conditions nécessaires pour qu’il puisse s’y sentir bien. Certains chats préfèrent l’eau coulante, plus saine à leurs yeux et une fontaine à chat peut parfois être très utile pour l’inciter à boire.




La nourriture


La nourriture, comme l’eau, doit être placée dans sa gamelle personnelle et dans un endroit propre et calme afin qu’il puisse s’y sentir bien quand il mange. La nourriture doit toujours être suffisamment riche en protéines animales et partagée entre les croquettes et la pâtée, nourriture sèche et humide étant nécessaires.

La nourriture doit aussi être adaptée à son âge, plus il est vieux, plus la nourriture devra être adaptée aux vieux chats et plus le chat est malade, plus elle doit être facile à avaler et appétissante. Votre chat saura vous porter sa reconnaissance s’il sait que vous le nourrissez toujours correctement.




Les compléments


Bien sûr, les chats ne savent pas ce que sont les compléments alimentaires, mais pour vous donner un exemple, la vitamine B12, qui permet d’aiguiser l’appétit, lui permettra de mieux manger quand il sera malade.

Et il adorera certains compléments comme les oméga-3 ou l’huile de poisson, lui fournir de quoi compenser ses lacunes avec l’âge lui sera très agréable et il saura qu’il peut compter sur vous.




Sécurité

La sécurité est primordiale pour les chats, et si votre chat sait que vous assurez sa sécurité, il vous portera son affection en retour :




Sécurité mentale


La sécurité mentale est indispensable pour les chats qui doivent ne pas se sentir stressé, alors un coin calme personnel, aucune chose qui ne l’effraie et le rassurer quand il va mal le feront savoir que vous vous assurez de son bien-être.

Vous pouvez aussi lui prendre de quoi se senti bien, comme un arbre à chat, qui lui permettra de se sentir en hauteur et d’avoir une vue panoramique, comme il l’aime tant à l’état sauvage.

La santé mentale dépend aussi du fait qu’il se sent chez lui, alors laissez-le tranquille lorsqu’il ne veut pas être dérangé, comme lorsqu’il dort par exemple. Si vous le dérangez, vous perdrez sa confiance. D’ailleurs un chat qui dort sur le dos devant vous est un signe de forte confiance en vous de sa part, ne lui touchez donc jamais le ventre.




Sécurité physique


La sécurité physique du chat passe par plusieurs choses. Par exemple, pour l’aspect physique, il est vital que votre chat puisse être soigné en cas de maladie et que vous vous assuriez qu’il puisse avoir de quoi se reposer lorsqu’il est faible.

La sécurité physique concerne aussi ses besoins fondamentaux, comme par exemple dormir, un chat doit pouvoir dormir dans le calme et dans de bonnes conditions, dans le cas contraire, il se sentira moins bien dans votre foyer. Plus votre chat sera physiquement au top chez vous et plus votre chat se sentira bien avec vous.





Attention


Plus vous porterez d’attention à votre chat plus il sera à même de vous porter son amour. Voici comment lui donner de l’attention, ce qui varie avec l’âge mais reste toujours valable :




Jouer avec lui


En jouant avec lui, vous tissez des liens, surtout lorsque c’est un jeune chaton, alors faites sorte de jouer avec lui, avec ou sans jouets, et il vous verra comme un partenaire de jeu et vous associera à des choses positives.

Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez lui donner de jouets interactifs comme le poisson électrique ou la balle interactive, il saura que c’est vous qui lui donnez et pourra jouer grâce à vous.




Le câliner


Le câliner est idéal, les chats adorent ça, sauf sur le ventre, et plus vous li faites des câlins, plus il vous portera d’amour, et surtout lorsqu’il est jeune. Alors faites-bien en sorte que votre chat puisse passer des moments de tendresse avec vous quand il le souhaite. Plus il est jeune, plus il en aura besoin.




Partager avec lui des moments positifs


Plus votre chat passera des moments positifs avec vous, plus il vous associera à des moments positifs. Alors, faites bien en sorte qu’il puisse passer des moments positifs avec vous, comme se blottir contre vous sur le canapé ou encore pouvoir être avec vous quand il le souhaite, en laissant les pièces ouvertes.




Signes d’affection


Plus vous lui montrez votre affection, plus votre chat vous aimera, alors n’hésitez pas à mettre en place les habitudes suivantes :

Le caresser quand il le souhaite, ce qui rejoint le point précédent, pour qu’il comprenne vos sentiments envers lui. Mais il existe aussi un autre moyen pour lui montrer votre affection, et qui est utilisé par les chats, c’est de cligner des yeux lentement en le regardant, ce qu’il comprendra car c’est dans son langage non verbal.

Et oui, si votre chat vous regarde dans les yeux en clignant doucement des yeux, c’est généralement pour vous montrer qu’il vous aime, les chats font ça entre eux à l’état sauvage pour renforcer leur appartenance au groupe.




Bonne hygiène


Une bonne hygiène est indispensable pour les chats et lui fournir un cadre de vie propre renforcera sa confiance en vous.




Changer sa litière tous les jours


La litière doit être changée tous les jours pour qu’il puisse l’utiliser correctement, et les granulés changés régulièrement.  Sinon, il fera ses besoins ailleurs ou ne les recouvrira pas, entre autres. Il doit savoir que vous prenez soin de sa litière, surtout s’il vit uniquement en appartement.

Et sachez que la litière doit lui être personnelle et qu’elle doit surtout être adapté à ses besoins, avec un modèle avec une partie sans rebord pour les vieux chats par exemple, et un bon niveau de qualité et de quantité de granulés.




Nettoyer son environnement


Un environnement sain est nécessaire pour le bien-être du chat et pour qu’il puisse vous porter son affection. Alors si votre chat veut se sentir bien chez vous, faites en sorte que tout soit propre et surtout son environnement.

La gamelle et le bol d’eau par exemple, de préférence avec du bicarbonate de soude pour éviter les odeurs de produits ménagers qui peuvent l’intoxiquer. Faites aussi en sorte de ne pas utiliser le vinaigre blanc, répulsif pour les chats.

Ensuite, son arbre à chat doit parfois être nettoyé, surtout lorsque votre chat perd ses poils à l’automne. Plus vous prenez soin de son environnement, plus votre chat vous portera son affection.




Le laver quand il le faut


Votre chat n’aime pas être nettoyé agressivement, mais il sera bien content si vous le débarrassez de sa crasse incrustée, et vous pouvez y aller en douceur avec du talk ou du bicarbonate pour le nettoyer.

Pour un nettoyage plus intense, il vous faudra un shampoing pour chat (jamais un pour humain), avec un peu d’eau tiède et dans un environnement qu’il adore, en utilisant un spray apaisant pour chat par exemple. Je vous renvoi vers cet article pour un nettoyage du chat en douceur.




Jouets et accessoires


Lui offrir des jouets et accessoires permettent au chat de vous affilié à quelqu’un qui s’occupe de l’entraîner à ses instincts naturels et vous verra en quelque sorte comme sa mère, surtout s’il est encore tout jeune.

Pour les jouets, vous pouvez en trouver des centaines en ligne, allant des simples balles aux jouets électriques comme les souris par exemple. Lui offrir des jouets est en plus indispensable s’il vit uniquement en appartement.

Pour les accessoires, comme un tunnel pour chat ou un grattoir ou un lit pour chat, ils permettent au chat d’avoir ses propres éléments pour passer ses moments lorsqu’il est seul ou que vous êtes occupé. Alors faites bien en sorte que votre chat puisse bénéficier de ses éléments pour qu’il se sente sur son territoire et vous y associe. Il vous verra comme un membre de son groupe.




Soins nécessaires


Votre chat doit aussi savoir que vous prenez soin de sa santé pour qu’il puisse vous faire confiance et vous donner son amour. Alors si votre chat semble malade ou souffre d’une blessure, faites en sorte de lui faire passer la douleur ou de l’emmener vers le vétérinaire.

Evidemment, il n’aimera pas sur le coup, mais d’être constamment en bonne santé lui permettra de toujours être à même de sentir bien avec vous, s’il est malade, il ne verra plus le foyer comme sécuritaire et sa relation avec vous passera au second plan.





Votre compagnie


Les chats adorent la compagnie, et surtout lorsqu’ils sont très jeunes, alors si votre chat passe du temps avec vous, il va forcément tisser des liens avec vous. Alors quand il vient se blottir avec vous, laissez-le faire.

Mieux encore, les liens entre vous seront très forts si vous dormez ensemble la nuit, ce qui ne pose pas de problèmes hormis si vous bougez dans votre sommeil, auquel cas il dormira ailleurs.




Intimité


Les chats aiment avoir leur intimité, lorsqu’ils dorment par exemple, le laisser tranquille lorsqu’il veut l’être est crucial pour conserver sa confiance et il vous le montrera en vous exprimant son affection. Ne dérangez pas votre chat, il vous en voudra et vous verra d’un mauvais œil.




Renforcement positif


Toute récompense est un très bon moyen de renforcer les liens avec votre chat pour qu’il vous aime. Par exemple, s’il est calme et qu’il ne fait pas de bêtise, une petite friandise comme du poisson ou un jeu qu’il adore lui permettront de se rapprocher de vous.

De plus, c’est un très bon moyen de faire comprendre les choses à votre chat, car le punir sera forcément néfaste, lui faisant perdre votre confiance.




L’éduquer


Ce point est valable si vous avez encore un jeune chaton. L’éduquer lui permet de comprendre que vous êtes comme sa mère et est un moyen imparable de faire qu’il vous aime. Alors apprenez bien les bonnes habitudes à votre chat sans le punir et en associant des récompenses au bons comportements et de l’ignorance aux mauvais.




Comment montrer à son chat qu’on l’aime : Le mot de la fin


Montrer son amour à son chat passe par de très nombreuses choses, il doit se sentir au mieux dans votre foyer, et en mettant en place tout ce qu’il faut, il se sentira véritablement comme votre fils ou votre fille.



Plus d'articles