Comment prendre la température d’un chat ?

SantéComment prendre la température d’un chat ?

Vous souhaitez prendre la température de votre chat ? Aie, un mauvais moment en perspective… Mais rassurez-vous, je vous dis tout dans cet article pour y parvenir au mieux quelque soit l’endroit dans lequel vous la prenez.


Comment prendre la température d’un chat : Les différents moyens


Voici comment prendre la température de votre chat, selon l’endroit dans lequel vous prenez la température. Pour chacune, mettez bien en place les façons d’en faciliter la prise car votre chat n’aimera naturellement pas que vous la lui preniez.

Sachez avant tout que pour qu’il soit le plus calme possible, vous pouvez diffuser des sprays apaisants pour agir sur ses phéromones et le calmer naturellement directement, ce qui facilitera grandement la tâche. Surtout si votre chat est non castré, et donc naturellement plus agressif.




Au niveau rectal


Méthode la plus efficace et fiable mais aussi la plus efficace, vous pouvez le faire en lubrifiant le bout du thermomètre, et prendre un modèle digital pour ne pas avoir à le laisser enfoncer, ce qui sera plus facile que de le laisser plusieurs minutes, ce qui est quasiment impossible.

Pour faciliter la tâche, diffuser des fleurs de bach permettra de relaxer votre chat. Ne le prenez par contre jamais par surprise car il ne vous fera plus confiance et dormira loin voir dehors s’il a accès à l’extérieur.

Vous pouvez aussi y aller à deux personnes pour rendre l’opération plus facile et récompensez bien le chat après pour qu’il associe la prise de sa température à quelque chose d’agréable.




Au niveau axillaire


Le niveau axillaire est le dessous des bras, les aisselles donc. Il est ainsi plus facile d’obtenir la température mais la température est souvent inexacte. Cette méthode est peu fiable et je vous la déconseille car la chaleur corporelle n’est pas assez précise à ce niveau.


Au niveau auriculaire

Il s’agit ici de l’oreille et votre chat se laissera facilement faire. De plus c’est un moyen très fiable, surtout si ses oreilles sont propres. Alors pourquoi ne pas le faire ? La réponse est qu’il vous faut un thermomètre auriculaire à infrarouge, qui est plus cher que les modèles classiques. Il vous faudra compter plus de 100 euros.




Les seuils de températures


La température du chat doit être entre 37,8 et 39, 2 degrés, sinon il est effectivement malade et il vous faudra le faire soigner si rien n’évolue favorablement. En dessous de ce seuil, des problèmes comme une intoxication ou encore un état de choc après exposition au froid sont possibles. Au-delà, il est malade et a tout simplement de la fièvre




Prendre la température d’un chat : Le mot de la fin


Idéalement, la température est prise dans l’anus, mais si votre chat est réticent, vous pouvez la prendre dans l’oreille mais il vous faudra le bon outil. Je vous déconseille fortement les aisselles qui ne donnent pas suffisamment de fiabilité. N’oubliez pas non plus que plus il calme, plus il se laissera faire lorsque vous lui prendrez sa température.


Plus d'articles