Si votre chat vous attaque, le punir physiquement ou en lui hurlant dessus est très mauvais et ne fera qu’empirer la situation. Alors comment réagit quand mon chat m’attaque ? Je vous explique tout dans cet article pour que vous puissiez bien réagir et surtout faire cesser ces attaques.


Comment réagit quand mon chat m’attaque : Les solutions immédiates


Si votre chat vous attaque, il y a plusieurs raisons qui peuvent l’y pousser, j’y viendrai après pour que le problème soit corrigé à la racine et qu’il ne reproduise plus ce comportement.  Mais évidemment, il vous faut déjà mettre en place des solutions immédiates. Pour ce voici ce qu’il faut faire.

Tout d’abord, comme je vous l’ai dit en préambule, il est vital que votre chat puisse arrêter en corrigeant le problème à la racine, mais pour des résultats immédiats, commencez par les choses suivantes :

  • Ignorez-le : Cela suffit parfois à calmer votre chat lorsqu’il est agité et quand il est encore très jeune. L’ignorance est la meilleure des réponses à une mauvaise action d’un chat et est un pilier de l’éducation féline.

  • Mettez-le dans une pièce à part : Il comprendra encore mieux, mais évitez les pièces trop petites, car votre chat déteste ça et il peut développer des troubles de l’anxiété à son jeune âge. Enfermez-le un petit quart d’heure pas plus pour ne pas être trop sévère non plus.

  • Dites-lui un NON ferme : Sans hurler mais marquez votre autorité pour qu’il ne recommence pas. Vous devez toujours lui faire comprendre que vous n’êtes pas à sa disposition, sinon, il prendra une longue série de mauvaises habitudes.

  • Diffusez un spray anti-stress: Il agira sur les phéromones du chat en profondeur pour le calmer en quelques secondes et est très utile dans les cas ou votre chat à des problèmes d’agressivité ou qu’il stress beaucoup.


Soignez les causes à la source


Les causes peuvent être nombreuses, alors faites en sorte que votre chat puisse voir son problème réglé à la base. Pour ce, voici tout ce qui pousse votre chat à vous attaquer, avec pour chacune comment la reconnaitre et comment résoudre le problème facilement et définitivement.



Il a un trop plein d’énergie


Les jeunes chats ont une énergie débordante et sont des piles sur pattes. Alors si vous le voyez s’agiter en permanence, faite en sorte qu’il puisse se dépenser. Vous pouvez tout d’abord passer du temps de jeu avec lui lorsque vous rentrez.

Mais si cela ne suffit pas, faites en sorte qu’il puisse s’amuser en autonomie pendant que vous n’êtes pas la. Des jouets interactifs et une roue pour chat lui permettront de s’amuser tout seul pendant la journée. Si c’est sans danger, vous pouvez aussi le laisser aller dehors ou le laisser sortir le soir.


Il a faim


S’il vous attaque, il a peut-être faim auquel cas il miaulera et s’approchera de son coin nourriture. Un chat doit être nourrit régulièrement en petites portions. Mais s’il est très agressif, ne cédez pas immédiatement pour lui faire comprendre d’arrêter. Et n’oubliez pas qu’un chat doit manger moins mais à intervalles réguliers en petites quantités avec une partie de nourriture humide et des croquettes, à raison de un tiers et deux tiers.


Il a mal


Un chat qui souffre va souvent exprimer sa souffrance par l’agressivité, surtout si vous avez touché l’endroit douloureux. Alors si votre chat montre des signes de faiblesses, faites en sorte qu’il puisse être guéri.

Attendez un peu et il comprendra qu’il n’a pas besoin de faire tout ce cirque pour obtenir sa nourriture et son eau.

S’il est âgé de plus de 10 ans, une visite rapide chez le vétérinaire est recommandée pour éviter tout risque d’empirement de la situation. Un chat qui montre des signes anormaux de manque d’énergie ou d’agressivité souffre probablement de quelque chose si son comportement survient instantanément.

Vous pouvez aussi palper votre chat pour voir si un endroit en particulier le fait vous agresser, la blessure peut-être interne et d’autant plus dangereuse, alors emmenez-le bien chez le vétérinaire si jamais il semble souffrir en profondeur et qu’il présente des signes de faiblesses, comme des problèmes pour se mouvoir.



Il est hyperactif


Certains chats sont interactifs, ils déboulent comme des possédés, font tout tomber, ne se lassent jamais, mordillent, griffent, se jettent sur tout ce qui bouge sans jamais s’arrêter. Dans ce cas, un comportementaliste est conseillé pour traiter le problème à la racine. Vous pouvez aussi lui diffuser un spray anti-stress pour le canaliser lorsque son trop plein d’énergie déborde.




Il veut jouer


Les chats veulent souvent jouer lorsque vous rentrez à la maison, surtout s’il est jeune et que vous rentrez à la maison, il peut se mettre à attaquer pour jouer. Alors s’il veut du jeu, faites-lui comprendre avec autorité mais sans pour autant l’agresser ou lui hurler dessus, qu’il y a des limites à ne pas dépasser.

Et lorsqu’il se calme, allez jouer avec lui pour qu’il puisse comprendre que le calme est la meilleure façon d’initier le jeu avec vous.


Il est en chaleur


Un chat en chaleur est très agressif, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur, alors faites le stériliser car en période de chaleur, il sera très agressif et vous attaquera méchamment. Alors si votre chat est très agressif et non castré, ne cherchez pas plus loin.

Le faire stériliser permettra de le calmer et même s’il a accès à l’extérieur, il est préférable de le faire, car l’espérance de vie des chats non castrés est beaucoup plus faible.


Il est malade


Un chat qui est malade peut vous agresser par nervosité, il peut aussi se servir de vous pour faire passer la douleur, notamment s’il à des problèmes buccaux dentaires, regardez bien s’il semble être malade.

Si c’est le cas, adaptez son environnement à sa maladie (eau tiède, nourriture chaude et humide) et faites en sorte qu’il soit traité si rien n’évolue rapidement.




Il a été mal sevré


Un chat qui a été mal sevré n’a pas été correctement éduquer pour la vie, surtout si le sevrage a été précoce. Alors dans le cas ou votre chat a des comportements étranges qui ne devraient plus avoir lieu à son âge, il a probablement été sevré trop tôt.

Mais il est encore temps de lu apprendre les bonnes habitudes, notamment en allant voir un comportementaliste qui pourra l’aider à aller mieux et à se comporter normalement.


Il est jaloux


Si votre chat est jaloux, il va s’en prendre à vous ou vous ignorez. Ici, votre chat vous attaque pour vous faire comprendre que le nouvel animal ou arrivant n’est pas le bienvenu. Alors faites lui comprendre que rien ne changera entre vous.

SI c’est un nouvel animal qui est arrivé, faites en sorte qu’ils passent du temps avec vous en même temps en y allant doucement pour qu’ils s’apprivoisent sereinement. Vous pouvez diffuser des fleurs de bach pour qu’ils puissent s’apprivoiser plus naturellement.

Pour un nouvel arrivant comme un nouveau conjoint, associer votre chat à quelque chose de positif avec lui, par exemple lui donner de la nourriture, vous serez sûr que votre chat l’apprécie car il associera son odeur a quelque chose de positif.


Il protège son territoire


Votre chat protège son territoire s’il le sent attaqué. Dans ce cas, votre chat peut croire que vous en êtes trop proche, notamment de sa litière ou de sa gamelle. Si c’est le cas, faites en sorte que son coin soit dans un endroit plus calme pour qu’il s’y sente bien.

Les chats ont toujours besoin d’un coin calme et personnel pour s’y sentir bien. Ils refusent de le partager, hormis avec leur portée.


Les cas particuliers

Les cas particuliers concernent beaucoup de chats, voici les plus fréquents d’entre eux et comment y réagir pour que votre chat cesse ses attaques :




Il attaque une partie précise du corps


Dans ce cas, le jeu en est probablement la cause, votre chat peut par exemple vous attaquer les pieds ou s’en prendre à vos mains, qui peuvent le faire penser à des proies et exciter son instinct de prédateur naturel lorsque vous jouez ensemble.




Il attaque un autre animal


Dans ce cas, la territorialité est en jeu et vous devrez leur laisser un coin personnel chacun. Faites également en sorte que votre chat puisse apprivoiser le nouveau en y allant progressivement et en passant des bons moments avec les deux.




Il attaque quelqu’un en particulier


Si votre chat attaque quelqu’un en particulier, il peut s’agir d’un nouvel arrivant qu’il devra la aussi apprivoiser et il faudra également faire en sorte que votre chat s’y habitue. Les chats sont parfois très jaloux et possessifs, surtout ceux qui ne sont pas castrés.




Comment réagir quand un chat attaque ? Le mot de la fin


Si votre chat vous attaque lorsque vous ne faites rien de particulier, cherchez bien la raison car il y en a une raison bien précise et vous pourrez bien agir, en attendant isolez-le ou ignorez le pour qu’il cesse immédiatement.