Comment reconnaître un Maine Coon ?

Le blogComment reconnaître un Maine Coon ?

Les Maine Coon font parti des chats les plus populaires en France, et se distinguent beaucoup des autres races de chat, voici tout ce qu’il faut savoir pour vous assurer que vous avez bel et bien affaire a un chat de cette race.



La taille et le poids


C’est le facteur le plus évident, les chats Maine Coon ont une morphologie beaucoup plus grosse que les autres chats, qui passent pour de véritable nain en comparaison de ce chat, les mâles particulièrement, sont très imposants avec en moyenne 5 à 8 kg, tandis que les femelles pèsent entre 3,5 à 5 kg. Leurs os sont aussi très lourds. Leur croissance sera très rapide et vous pourrez le voir en comparant la courbe à un chat classique, les chats Maine Coon sont aussi très élancés et très agiles.





Le pelage


Certains chats ont des poils courts et d’autre très longs, le pelage du Maine Coon en l’occurrence est très fourni, cette race de chat a des poils longs sous le cou, permettant de le distinguer des autres chats à poils longs comme le Norvégien, avec lequel il est souvent confondu. Pour ce qui est de la couleur, elle peut varier grandement, allant du blanc au noir en passant par le roux e le gris.





La tête


Concernant leur tête, elle est large et carrée avec des oreilles pointues et un museau large, ce sera un critère plus difficile à détecter. Ils peuvent faire penser à de petits lions quand ont y ajoute leur pelage long au niveau du cou et des oreilles. La mâchoire n’a pas la forme triangulaire des autres chats mais est carré à la base, lui donnant une apparence plus virile.





La queue


La queue du Maine Coon est elle aussi un bon moyen de savoir si vous avez affaire à un véritable Maine Coon, elle sera très longue et très poilues faisant penser à une brosse pour passer la poussière. Il aura tendance à beaucoup la bouger.



Le comportement


Ici, tout dépendra du sexe, les mâles sont très joueurs et affectifs, et ont un comportement proche des chiens, et seront très joueurs, ils auront une force très importante, tandis que les femelles quant à elles seront très intelligentes et n’agiront jamais sous impulsion de quelque chose, vous les verrez observer et parfois accomplir des prouesses, comme ouvrir la porte par exemple.



Plus d'articles